MACARONS PAMPLEMOUSSE / FRAMBOISE

Macarons au curd de pamplemousse et à la framboise

Dans un post du 9 octobre où je vous présentais (en toute modestie) les meilleurs cookies au chocolat du monde, j’avais émis l’idée qu’un jour dans ma boite mail, je puisse trouver, je cite, « un mail d’un grand magasin qui vend de la vaisselle qui me dirait un truc du genre…. « Chère Mlle Fraise Basilic, si vous le souhaitez, vous pouvez avant chaque shooting, venir faire votre petit marché chez nous, bla bla bla… ! » J’avais terminé par « On peut toujours rêver… »

Il semblerait que quelqu’un là-haut ait entendu ma demande et ait souhaité me faire un cadeau d’anniversaire avant l’heure (petit message pas si subliminal que ça à mon amoureux pour qu’il n’oublie pas…) puisque la semaine dernière, Héloïse m’a contactée de la part de Fly pour me proposer de venir choisir quelques pièces parmi leur collection arts de la table pour ma prochaine séance photo. #petitbonheurdujour !

Le plus dur finalement aura été de choisir ! Je suis restée dans un style que j’affectionne tout particulièrement en ce moment, du bois, du blanc, la scandinave Touch en somme ! Et pour faire honneur à cette jolie vaisselle, et en ce 19 mars journée mondiale du macaron, je vous propose une petite recette qui sera parfaite pour vos matins cocooning en amoureux. 

Macarons au curd de pamplemousse et à la framboise

[gap height= »60″]

[vc_heading title= »Ingrédients » type= »h4″ style= »style1″ divider_width= »default » divider_color= »dark » color= »default » align= »left »margin_bottom= »20″]

[iconlist size= »small »]
[listitem icon= »64|custom »]    Pour 40 pièces environ [/listitem]
[/iconlist]
[iconlist size= »small »]
[listitem icon= »31|custom »]    Préparation : 1h30 [/listitem]
[/iconlist]

[gap height= »10″]

Pour les macarons
– 200 g de poudre d’amande
– 200 g de sucre glace
– 5 cl d’eau
– 200 g de sucre semoule
– 2 x 75 g de blanc d’œufs clarifiés à température ambiante
– la pointe d’un couteau de colorant rose

Pour le curd pamplemousse
– 200 g de sucre semoule
– Le jus et le zeste de 2 pamplemousses

– Le zeste d’un citron
– 6 jaunes d’œufs
– 100 g de Maizena
– 100 g de beurre pommade
Pour le montage
– 1 petite barquette de framboises fraiches

[vc_box bg_color= »#ffffff » opacity= »1″ br_width= »1″ padding= »40px »]

[vc_heading title= »Etapes » type= »h4″ style= »style1″ divider_width= »default » divider_color= »dark » color= »default » align= »center »margin_bottom= »20″]

Pour les macarons
  1. Versez la poudre d’amandes et le sucre glace dans le mixeur jusqu’à l’obtention d’une poudre fine puis passez-la au tamis.
  2. Faites chauffer l’eau, le sucre semoule et le colorant en poudre dans une casserole jusqu’à ce que le mélange atteigne 118 °.
    Pendant que le sucre cuit, versez 75 g de blanc dans le robot et commencez à battre lorsque le sucre atteint 80°. Dès que le sirop atteint 118°, versez-le sur les blancs montés tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse et que la meringue soit lisse et bien brillante.
  3. Pendant ce temps, mélangez le tant pour tant et les 75 g d’œufs restants, cela doit former une sorte de pâte d’amandes un peu épaisse.
    Ajoutez ce mélange dans le bol du robot, à la meringue italienne, remplacez le fouet par la feuille du robot et macaronnez à vitesse lente. (Vous pouvez également macaronner manuellement soit avec une corne soit avec une  maryse en soulevant le mélange délicatement pour avoir une préparation homogène).
  4. Garnissez votre poche à douille munie d’une douille lisse et pochez vos macarons en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Tapez la plaque sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air qui risqueraient de faire craquer vos coques à la cuisson.
  5. Enfournez pour 12 à 15 minutes à 160°. Retournez la plaque à mi-cuisson, pour une cuisson plus homogène. Les coques sont cuites quand elles se décollent parfaitement et lorsque la collerette est solidaire du reste de la coque. Faites refroidir vos coques avant de les décoller.

Pour le curd pamplemousse
  1. Dans une petite casserole, mélangez le sucre semoule, le jus et le zeste de pamplemousse, le zeste de citron ainsi que la Maïzena. Mélangez la préparation et incorporez les jaune œufs un à un. (Vous pouvez ajoutez la pointe d’un couteau de colorant rose pour un résultat plus prononcé)
  2. Faites cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, sans cesser de remuer avec un fouet pour ne pas avoir de grumeaux, jusqu’à ce que la crème s’épaississe.Filmez au contact et placez au frais toute la nuit.
  3. Le lendemain, foisonnez la crème et le beurre pommade. Mixez la préparation pour que la crème soit bien lisse. Réservez.

Pour le montage
  1. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée, garnissez la moitié de vos coques du curd pamplemousse. Ajoutez une framboise fraiche au centre et collez vos coques deux à deux.
  2. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

[/vc_box]

Macarons au curd de pamplemousse et à la framboise

Théïere Jessy, plateau Ying en bois naturel, bocal à thé Elisa, assiette à dessert en grès Cotton, cuillère à café Oxane

Un grand merci à Fly pour ce joli shopping. Si la vaisselle vous plait, je vous ai mis toute les références juste au dessus. Et vous votre shopping de vaisselle idéal, il ressemblerait à quoi ?

[heading title= »A lire aussi » type= »h4″ style= »style1″ text_transform= »default » align= »left » margin_bottom= »0″]

26 Commentaires

  • J’ai testé les macarons chocolat noir pamplemousse, c’était divin ! Je testerai sans hésiter l’association pamplemousse framboise, ça a l’air super bon 😉

    22 juin 2014 at 14:28
  • Ils sont tellement mimi…tout joli.

    30 avril 2014 at 06:28
  • Un accès de gourmandise ! Je suis sous le charme ! Tes photos sont très belle !

    27 avril 2014 at 11:58
  • Jolis ces macarons, je suis fan. Et cette vaisselle, trop jolie.

    29 mars 2014 at 20:24
  • Ils ont l’air succulents ces macarons ! Utilises-tu du colorant en poudre, et quelle marque et où l’achètes-tu ? Merci !

    29 mars 2014 at 17:44
  • De jolis macarons vraiment très réussis ! Je prends toujours autant de plaisir a te lire et regarder tes photos. La vaisselle et la mise en scène est vraiment top.
    Bon week-end Sandrine

    28 mars 2014 at 10:43
  • Association pamplemousse et framboise fraîche…belle idée
    Le côté sucré des macarons doit être contre-balancé par l´amertume de l´agrume et l´acidité de la framboise. Et le fruit qui explose en bouche, j´adore !

    27 mars 2014 at 14:27
  • Miam, ces mignons petits macarons ont l’air délicieux!
    J’aurais bien tenté mais ni connaissant rien en cuisine, je pense commencer par une recette plus facile…

    25 mars 2014 at 20:47
  • Ils sont joliment réussis ces macarons…

    21 mars 2014 at 14:11
  • De belles saveurs et des photos très douces et poétiques pour ce 1er jour de printemps !

    Le shopping vaisselle idéal… ce serait un service entier de Greengate (le rêve!)
    Ce bocal à thé détourné en vase, très bonne idée!

    20 mars 2014 at 20:53
  • Comme d’habitude, tout est superbe !
    Bravo <3

    20 mars 2014 at 14:13
  • Tes photos sont très belles, je craques sur les accessoires vaisselle que tu as utilisés. Et puis on dit jamais non à des macarons !

    20 mars 2014 at 12:45
  • de belles saveurs dans tes macarons, et quelle chance pour cette offre d e fly!!!

    19 mars 2014 at 22:11
  • Super ton choix de vaisselle, je valide totalement le style scandinave (super cadeau au passage <3)
    Une belle association pour ces petits macarons et non, je en savais pas du tout qu'aujourd'hui c'était leur journée… J'apprends toujours !
    Bonne soirée

    19 mars 2014 at 21:18
  • Ils ont l’air super boooons ! <3 et tes photos sont sublimes !
    Merci pour la recette 🙂

    19 mars 2014 at 17:03
  • Mathiilde

    Répondre

    Hum les saveurs doivent être extra ensemble !!

    19 mars 2014 at 16:39
  • Cool ! en plus j’en avais deux sur trois dans ma sélection shopping Fly 😉
    http://unenoteblanche.canalblog.com/archives/2014/02/28/29328645.html

    19 mars 2014 at 15:34
  • De jolies macarons avec une belle association de saveur « pamplemousse et framboise » j’aime beaucoup. Au passage j’aime beaucoup le choix de ta vaisselle, surtout cette petite théière, je suis fan, belle journée à toi en tout cas!

    19 mars 2014 at 14:43
  • CharlOuna

    Répondre

    « Si c’est aussi bon que beau alOrs c’est que ça doit être drôlement bOn! » Phrase fétiche de mon papa…vOilà le projet du we!
    Merci pour la recette!

    19 mars 2014 at 11:39
  • Splendide!

    19 mars 2014 at 09:20
  • Ils sont beaux tes macarons! Ils ont l’air très bons aussi, je testerai cette association pamplemousse – framboise 😉 En tout cas le dieu des mails rêvés est sympa, il a bien fait son boulot ^^

    19 mars 2014 at 09:05
  • J’aurais presque envie de dire : « sale peste » (sans méchanceté aucune bien sur) ! J’adore cette association framboise/pamplemousse, alors en macarons c’est le rêve, et de bon matin en plus … C’est juste une torture !

    19 mars 2014 at 08:06
  • Hummm ! Je me régale d’avance ! Merci pour la recette et la découverte de cette jolie vaisselle ! Je craque complètement pour le petit pot à thé 😉

    19 mars 2014 at 07:57

Laisser un petit mot