Minis burgers de chevreuil, confit de poires aux épices

On fait aujourd’hui une petite pause dans le déroulé de mon menu de fêtes (si vous êtes sages, promis vous aurez du sucré la semaine prochaine), mais avant de passer directement au dessert, je vous propose aujourd’hui une recette de minis burgers qui sera parfaite l’apéro.

S’il y a un bien un moment où l’on peut sortir de sa zone de confort culinaire et s’essayer à de nouvelles saveurs c’est bien à l’occasion des fêtes. Pour cette recette de burger-qui-change, je vous propose de remplacer une partie de la farine blanche par de la farine de châtaigne (et de gagner au passage un petit gout de noisette qui va bien) et de troquer la viande de bœuf par du chevreuil (avec la bonne excuse de profiter, en plus de son gout boisé, de sa faible teneur en matière grasse) (certes accompagné de foie gras, l’effet a tendance à s’annuler mais quand même ^^)

Si vous ne trouvez pas de steak de chevreuil en grandes surfaces, n’hésitez pas à aller faire un tour chez votre boucher, qui pourra en prime, directement vous hacher la viande.

Point organisation : c’est un fait, si vous êtes 35 à table ce jour là, cette recette n’est peut être pas pour vous (à moins de prévoir d’embaucher quelques commis dans l’assistance pour vous aider au moment du montage), ces burgers étant bien évidemment meilleurs avec une cuisson et un service minute. Pour gagner du temps le jour J, préparez et faites cuire vos petits buns la veille (conservez-les ensuite sous un torchon), il ne vous restera que le montage à réaliser le jour-même. Et vous, qu’avez prévu pour sortir de votre zone de confort culinaire ?

Pour 24 mini burgers
Pour le confit de poires

– 4 grosses poires Williams
– 400 g de sucre semoule
– 1 morceau d’écorce de citron
– 1 gousse de vanille

Pour le montage

24 minis buns
– 800 g de chevreuil haché
– 1 poignée de jeunes pousses
– 1 petit bloc de foie gras
– Quelques lamelles d’oignon rouge

Pour le confit de poires

1. Épluchez et coupez les poires en petits dés.
2. Placez dans un grand saladier, couvrez avec le sucre, ajoutez la gousse de vanille grattée et laissez reposer au moins 3 h.
3. Transvasez dans une casserole, ajoutez l’écorce de citron et portez à ébullition, sur feu doux, en écumant de temps en temps. Baissez le feu et poursuivez la cuisson en écumant régulièrement, pendant 35 min. (Placez une goutte de confit sur une assiette, s’il est cuit, il va se figer instantanément).
4. Retirez la gousse de vanille et mixez le tout au mixeur plongeant. Placez le confit dans des pots.

Pour le montage

1. Préparez vos buns. Je suis partie de ma recette chouchou testée et re-testée, en remplaçant juste une petit partie de la farine blanche par de la farine de châtaigne.
NB : Si vous souhaitez ne faire que 24 minis burgers, divisez les quantités par 2 -voir 3- et façonnez des petites boules de 50 g environ. Vous pouvez toutefois en faire plus, les coupez en deux et les congeler pour toujours avoir sous la main de quoi assouvir une envie de burger incontrôlée.

2. Prélevez des petites portions de 30 g environ dans la viande et façonnez les en petites boules. Aplatissez légèrement. Coupez le foie gras en petits morceaux.

3. Ouvrez les petits pains en deux et passez-les quelques minutes sous le grill du four. Tartinez un peu de confit de poire sur la partie basse du pain.

4. Saisissez la viande quelques minutes sur chaque face dans une poêle bien chaude (ne poussez pas trop la cuisson comme les boules de viandes sont très petites). Disposez les steacks de chevreuil sur le confit de poire, ajoutez quelques jeunes pousses, un petit morceau de foie gras et une lamelle d’oignon rouge. Fermez le burger avec la deuxième partie du pain et faites tenir le tout avec un petit pic en bois. Servez sans attendre.

Minis burger de chevreuil, confit de poire aux épices ©‎Fraise & Basilic

6 Commentaires

  • MIAM ! Une jolie recette qui donne envie !

    11 janvier 2017 at 17:57
  • Merci pour ce partage… il ne manque que l’odeur ! http://papillesalaffut.com/

    2 janvier 2017 at 17:33
  • Ohlala la tuerie, l’association est juste parfaite, ça me donne vraiment envie d’essayer tout ça.
    Je te souhaite de bonnes fêtes Sandrine et espère qu’on se reverra bientôt !
    Je serai du côté de Lyon le 29 et le 30 si jamais… 😉
    Bises !

    23 décembre 2016 at 10:06
  • Merci pour cette recette! Ca à l’air tellement bon et c’est joliment présenté

    20 décembre 2016 at 20:21
  • Très jolie et plein de saveur

    17 décembre 2016 at 20:32
  • Anne // the Little TeaTime

    Répondre

    Mon Dieu cette petite tuerie… superbe ! Et ça m’a l’air tellement TELLEMENT bon : miam miam ! Merci pour cette jolie recette 😉 !

    16 décembre 2016 at 12:40

Laisser un petit mot