Orecchiette, pancetta et tomates cerises rôties

Orecchiette pancetta et tomates cerises rôties ©‎Fraise & BasilicSi vous ne deviez choisir qu’un seul plat à manger jusqu’à la fin des jours sur quoi votre choix se porterait-il ? (OK en première intention, vous aurez sans doute envie de répondre le chocolat, sauf qu’imaginez un peu, au bout d’une semaine à ne manger que  ça, vous ne seriez sans doute pas bien loin de l’overdose). A cette question qui revient souvent, je réponds invariablement les pâtes. Et puis je détaille un peu en expliquant qu’avec le nombre de pâtes différentes et la variété avec laquelle on peut les accommoder, j’imagine que je ne serais pas trop frustrée, ni dans l’assiette, ni en cuisine.

Sur mon board Pinterest, j’ai épinglé des dizaines et des dizaines (89 à date) de façons de les accommoder. Minute confession, oui j’aime les pâtes, pour le simple fait qu’en leur ajoutant quelques ingrédients bien choisis on peut en faire quelque chose d’incroyablement gourmand.

En attendant de sauter le pas et de booker à nouveau un billet pour Rome histoire de donner des airs de romance italienne à ma cuisine, j’opte pour la version premium des pâtes (tant qu’à faire… !), j’ai nommé les pâtes gastronomiques, et au premier rang celles de l’Academia Barilla.

Pour resituer un peu les choses, l’Academia Barilla a été créée en 2004 avec pour objectif la défense d’une cuisine de qualité, respectueuse des produits et des savoir-faire traditionnels italiens. Pour ce faire, elle a lancé en 2015 une gamme de 6 références de pâtes gastronomiques fabriquées en Campanie, région d’origine des pâtes sèches artisanales et réalisées selon la recette ancestrale (notamment grâce à l’utilisation d’un tréfilage dans un moule en bronze qui apporte aux pâtes plus de rugosité et leur permet donc de mieux accrocher à la sauce). Au premier rang de cette gamme, on retrouve des incontournables comme les linguine ou les spaghetti mais également des pâtes courtes comme les fusilli ou les orecchiette qui sont utilisées dans cette recette.

Sauge ©‎Fraise & Basilic

6 règles pour réussir vos pastas comme on sait le faire dans la botte

Règle n°1 : Si vous ne devez retenir qu’une seule règle, c’est bien celle-ci : 1 l d’eau, 7 g de sel, 100 g de pâtes (voilà le ratio parfait pour des pâtes réussies).

Règle n°2 : Pour des pâtes « al dente », il faut verser les pâtes dans l’eau bouillante, sans couvrir et respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Tout au long de ce temps de cuisson, le feu doit être vif et les pâtes remuées de temps en temps pour leur permettre de rester bien fermes.

Règle n°3 : On récupère quelques cuillères d’eau de cuisson pour fixer les saveurs et délayer nos sauces.

Règle n°4 : Pour mettre la touche finale à l’italienne (la « spadellata »), on mélange juste après la cuisson (en veillant à retirer une minute sur le temps de cuisson indiqué sur le paquet) les pâtes et la sauce dans une grande poêle pendant environ 1 minute.

Règle n°5 : Pour les sauces rouges comme la Bolognese, comptez 100 g de sauce pour 100 g de pâtes sèches. En revanche, pour un pesto, 50 g suffiront pour 100 g de pâtes sèches, les pesti étant plus épais que les sauces tomate.

Orecchiette pancetta et tomates cerises rôties ©‎Fraise & Basilic

Pour 4 personnes

Pour la sauce

– 100 g de tomates cerises
– 100 g de tomates séchées
– 1 gousse d’ail
– 40 g de pignons de pin
– 30 g de parmesan
– 6 cl d’huile d’olive

Pour les pâtes

– 400 g d’orecchiette Academia Barilla
– 150 g de pancetta
– 1 dizaine de feuilles de sauge
– 25 g de beurre
– 16 tomates cerises
– Quelques copeaux de parmesan

Pour la sauce

1. Découpez les tomates cerises en morceaux. Réservez.

2. Égouttez les tomates séchées et détaillez-les en petits morceaux. Épluchez la gousse d’ail et émincez-la finement.

3. Faites torréfier quelques minutes les pignons de pin dans une poêle bien chaude. Détaillez le parmesan en petits morceaux.

4. Dans le bol du mixeur, mélangez les tomates fraîches, les tomates séchées, les pignons de pin, le parmesan et l’ail. Mixez l’ensemble, en ajoutant l’huile d’olive au fur et à mesure. Salez et poivrez à votre convenance. Réservez au réfrigérateur.

Pour les pâtes

1. Découpez la pancetta en fines lanières. Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle un peu haute, ajoutez la pancetta et laissez cuire quelques minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Débarrassez.

2. Dans la poêle qui a servi à la cuisson de la pancetta, faites revenir 40 g de beurre, ajoutez les feuilles de sauge et laissez frire. Ajoutez les tomates cerises et poursuivez la cuisson quelques minutes.

3. Faites bouillir un grand volume d’eau salée (comptez 1 l d’eau et 7 g de sel pour 100 g de pâtes). A ébullition, plongez les Orecchiette Academia Barilla dans l’eau bouillante et laissez cuire à feu vif le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les (conservez quelques cuillères d’eau de cuisson pour délayer la sauce), remettez-les dans la cocotte (hors du feu) et versez un filet d’huile d’olive.

4. Versez la sauce dans une poêle, et chauffez-la 5 minutes à feu doux avec quelques cuillères d’eau de cuisson. Hors du feu, ajoutez les pâtes et mélangez le tout.

5. Répartissez les pâtes dans 4 assiettes creuses, ajoutez les lanières de pancetta, les tomates rôties et quelques lamelles de parmesan. Servez aussitôt.

Orecchiette pancetta et tomates cerises rôties ©‎Fraise & Basilic

Pour que vous aussi vous puissiez découvrir les secrets des pâtes comme en Italie, l’Academia Barilla se joint à moi pour faire gagner à 15 d’entre vous, leur gamme complète ainsi qu’un très beau livre de recettes. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de me laisser un petit mot ci-dessous avant le dimanche 27 mars 2016 à minuit en partageant votre recette de pâtes préférée et vos astuces pour les réussir mieux que personne.

 — concours réservé à la France Métropolitaine — Les 15 gagnants seront désignés par tirage au sort et contactés par mail.

Le tirage a été réalisé, félicitations à CarOh, Marielle, Émilie, Valentine, Eulalie, Camille (Days Of Camille), Muriel C., Marion, Lisa, Galathée, Clemsgc, Marylou framboise, Clémence, Marie P. et Delphine.

Orecchiette pancetta et tomates cerises rôties ©‎Fraise & Basilic

– billet sponsorisé –

Enregistrer

48 Commentaires

  • Marion

    Répondre

    Bonjour je viens d apprendre que j avais gagné et je suis ravie!!! Mes filles sont heureuses de savoir ur nous allons tester des recettes de pâtes ensemble et une gamme de grande qualité !!! Merci pour ce joli concours !

    30 mars 2016 at 14:17
  • Anne

    Répondre

    Je pourrais manger des pâtes à tous les repas tellement j’aime ca et en tant qu’étudiante ca arrive souvent! Je les aime à toutes les sauces aux courgettes aux tomates ! Ta recette à l’air très bonne je vais tester ca très vite ! Ma recette de pâte c’est sûrement la préférée de ma maman, d’origine italienne elle adore les pâtes à l’encre de seiche que l’on mange al dente avec un peu d’ail, de persil et d’huile d’olive ! On peut aussi rajouter des fruits de mer si on aime ca !
    Voilà ma petite recette fétiche ! Bon appétit !

    27 mars 2016 at 21:34
  • Oh super concours. Avec un époux d’origine italienne qui m’a bien fait comprendre que à la maison « c’est Barilla ou rien », je tente ma chance. Et en vrai c’est plutôt difficile de choisir une recette de pâtes préférées, parce que j’adore ça. Alors j’hésite entre des Spaghettis avec des tomates cerises rôties, de la mozzarella et du basilic. Simple et délicieux. Ou ma petite tuerie à moi, les pâtes (penne, tagliatelles ou spaghetti) sauce crémeuse vodka, citron et tomates séchées. C’est simple, il suffit de mélanger la crème et de la vodka et de laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu, environ 5 minutes. On ajoute le jus d’un citron, le zeste en remuant constamment et surtout on ne laisse pas bouillir 🙂 On ajoute les pâtes à la sauce on mélange bien, on rajoute les lamelles de tomates séchées et c’est prêt. Avec du parmesan fraîchement râpé c’est trop bon.:)

    25 mars 2016 at 18:14
  • Muriel Carloz

    Répondre

    Allez, je tente ma chance également, par amour des pasta! Moi je les adore avec des champignons de Paris revenus avec de l’ail et du persil, un poil de creme fraiche et des copeaux de parmesan frais. Je les fais cuire dans l’eau avec un bouquet garni que j’achète à mon épicerie italienne et c’est un une tuerie! Merci pour ce concours

    24 mars 2016 at 18:18
  • Ariane

    Répondre

    waaaa un livre de recettes italiennes, j’adore!

    Moi je fais souvent les « pâtes d’été », Al dente, je les glisse dans un saladier avec un filet d’huile d’olive, des tomates cerises qui vont cuire juste ce qu’il faut dans la chaleur des pâtes. Des feuilles de basilic, un peu d’ail, du sel, du poivre et basta! Juste incroyable!

    Le goût de la simplicité et des bonnes pâtes de qualité!

    🙂 Bonne journée!

    24 mars 2016 at 14:53
  • Hmmm je ne sais pas comment j’ai fait pour manquer ta recette d’orecchiette ! ça a l’air divin !
    J’adore les pâtes, j’essaie de toujours les cuisiner différemment pour varier les plaisirs… Je les fait maison de temps en temps. L’astuce, c’est vraiment de prendre son temps pour respecter chaque étape et de fariner, fariner, fariner haha

    Mon plat de pâtes coup de coeur, ce sont les garganelli à la saucisse et aux tomates cerises. Il faut faire revenir la saucisse italienne, déglacer ensuite au vin blanc et rajouter de la tomate pour faire une petite sauce. A la fin, on mélange le tout avec les garganelli, de la roquette et des petites tomates… Un délice ! Hum, vivement l’Eté !

    Merci pour ce chouette concours, je rêve d’un beau livre qui pourrait me donner des idées de recettes italiennes alors je croise les doigts ! 🙂

    23 mars 2016 at 22:35
  • Marjorie RICCI

    Répondre

    Je pense que je n’ai pas posté au bon endroit … Alors je recommence. Parce que j’aimerais bien gagner ce livre ! J’adore les pâtes avec des tomates cerises, du basilic, de la mozzarella et du vinaigre balsamique. Je me régale avec cette cette salade de pâtes (froide) au printemps et en été. C’est une recette de mon papa !

    23 mars 2016 at 22:28
  • Marion

    Répondre

    Ma recette préférée ce sont les penne al denté avec une sauce gorgonzola noix et fleurettes de brocolis. C est délicieux crémeux et croquant. J adore, mes enfants aussi!

    23 mars 2016 at 17:24
    • Marjorie

      Répondre

      J’adore les pâtes avec des tomates cerises, du basilic, de la mozzarella et du vinaigre balsamique. Je prends des « coudes ». Et je me régale avec cette salade de pâtes (froide) au printemps et en été. C’est une recette de mon papa !

      23 mars 2016 at 22:24
  • Hanna Savarin

    Répondre

    Mmm je vais tester ta recette de toute urgence !!!
    Ma recette préférée ce sont les farfalles aux courgettes, sauce à l’ail et citron…
    1°) Faire cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
    2°) Pendant ce temps, couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis détailler chaque moitié en tranches fines.
    3°) Faire chauffeur le beurre et l’huile d’olive dans une grande poêle et faire revenir les courgettes avec l’ail en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition (attention les courgettes doivent rester croquantes !). Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter la crème, le zeste de citron et la ciboulette ; remuer jusqu’à ce que le mélange soit chaud.
    4°) Incorporer les pâtes à cette préparation, remuer délicatement et servir aussitôt.
    Sinon j’adore aussi tout simplement les rigatoni bien al dente avec un filet d’huile d’olive et un tout petit peu de parmesan, miam 😀
    Merci pour ce joli concours en tous cas !!!

    23 mars 2016 at 16:53
  • Oh là là je suis tellement d’accord avec toi ! Les pâtes c’est la vie !!!! Alors moi ma recette spéciale, ce sont les linguistes aux noix de st jacques, je cuis les noix dans du beurre, je les fais caraméliser dans un beurre noisette, je rajoute de l’ail et du persil. Une fois cuite, je déglace avec de la crème de balsamique et rajoute de la crème liquide, linguines al dente et le tour est joué ! Un délice !!!!

    Merci pour toutes ces belles recettes dont je m’inspire régulièrement et merci pour le concours ! je croise les doigts !!!!

    23 mars 2016 at 16:51
    • les linguines pas les linguistes ! les pauvres !!!

      23 mars 2016 at 16:54
  • Clemsgc

    Répondre

    Les pâtes je les rince toujours après la cuisson, j’ai l’impression que ça les rend moins collantes et plus gouteuses.
    Je les aime simple, avec un filet d’une bonne huile d’olive d’un producteur de chez moi, un peu d’oignons ou d’ail, du basilic et éventuellement un peu de piment d’Espelette. Miam miam vu l’heure de mon commentaire je me les ferais bien au goûter 😛
    Je te souhaite une bonne journée 🙂

    23 mars 2016 at 15:43
  • Ah les pâtes… C’est mon go-to plat en cas de flemme 🙂
    Et franchement, avec un petit beurre de sauge, tout simple, c’est juste tellement bon! Du coup, je joue volontiers pour remplir mes placards de Barilla 😉
    Aaaah j’ai envie de retourner en Italie. J’espère que Rome t’a bien plu et que tu y as bien mangé !
    Bonne journée

    23 mars 2016 at 13:55
  • delphine

    Répondre

    Merci pour ce très joli blog, personnellement j’adore les pâtes toutes simples, aux tomates fraichement cueillies, en été!
    Voici ma recette:
    . 2kg de bonnes tomates bio
    . un peu d’huile d’olive bio aussi
    . sel
    . des feuilles de basilic frais
    . 1 petit peu de sucre pour rectifier l’acidité
    . de bonnes pâtes italiennes, spaghettis, linguine ou autre
    . parmesan ou fromage rapé

    Laver les tomates et le basilic.
    Plonger les tomates 30 secondes dans de l’eau frémissante.
    Retirer la peau des tomates et les couper en petits morceaux.
    Couper le basilic.
    Faire mijoter les tomates à feu moyen pendant au moins 1 heure avec du basilic, une pincée de sel, de l’huile d’olive et un petit peu de sucre si besoin.

    Faire cuire les pâtes dans de l’eau salée.
    Une fois cuites, assaisonner les avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel.
    Disposer les dans chaque assiette et recouvrir de sauce tomate et de feuilles de basilic coupées.

    23 mars 2016 at 13:43
  • Frédéric Vion

    Répondre

    Je tente ma chance aussi! Les pâtes je les aime toute simples : huile d’olive, pesto, basilic. Mon astuce c’est une huile d’olive de bonne qualité, on sent vraiment la différence !

    23 mars 2016 at 13:35
  • Bon, c’est pas très italien, mais les pâtes sauce roquefort et noix c’est un régal !!
    Merci pour ce concours 🙂

    23 mars 2016 at 13:32
  • Clémence

    Répondre

    Bonjour ! Il est 13h, je n’ai pas encore mangé… ta recette me met l’eau à la bouche ! 😉
    J’aime les pâtes très simples : assaisonnées avec du beurre, du poivre et de l’emmental finement rapé… Mais j’ai aussi un gros penchant pour les lasagnes, j’en fait régulièrement, et mon secret c’est de mettre un peu de sucre dans la sauce, qui lui donne ce petit je ne sais quoi… Bon sur ce, je vais manger 🙂
    Belle journée !!!

    23 mars 2016 at 13:12
  • Marielle

    Répondre

    Hum…ça a l’air trop bon! La recette que j’affectionne c’est évidement les lasagnes! J’en mangerai tous les jours!! Mon p’tit secret c’est de laisser mijoter la sauce le plus longtemps possible! Ça y est…j’en salive! 🙂

    23 mars 2016 at 12:50
  • MarieP

    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cette jolie recette et ce concours !
    Nous raffolons tous les 4 des pâtes (essentiellement Barilla) à toutes les sauces … Nos pâtes préférées sont françaises : les crozets de Savoie au sarrasin, en gratin (jambon cru, crème fraiche, brocoli, comté râpé) et les spaetzle d’Alsace, avec juste un peu de beurre

    23 mars 2016 at 12:43
  • Tes photos sont magnifiques *-*
    La cuisine italienne et ses saveurs me font rêver. Mon plat de pâte préféré serait les penne au pesto maison et aux asperges vertes. Je n’ai pas vraiment d’astuce, je les fais au feeling ( en respectant les temps de cuisson !! ) et avec amour pour un chouette repas en famille.

    Et puis l’été, je profite des belles tomates du jardin pour faire une sauce à la tomate maison. Je les fais revenir avec un peu d’ail et d’huile d’olive dans une casserole, je les écrase grossièrement, je rajoute un peu d’eau s’il faut, je laisse blobloter une dizaine de minutes à couvert, je rajoute quelques feuilles de basilic, sel & poivre et je sers généreusement sur une assiette de pâtes. Quelques feuilles de basilic pour décorer, un peu de parmesan en copeaux et c’est parti 😀

    23 mars 2016 at 12:33
  • Oh je découvre ton site et dès hier je te suis sur FB et là un chouette concours, trop bien ! 🙂
    Alors mes pâtes au top ce n’est pas moi qui l’ai fait mais mon chéri et sans mentir c’est une tuerie ! Du jambon cru coupé en dés, des courgettes, des oignons, des tomates coupées en dés et de la crème, le secret : il finit la cuisson des pâtes dans la poêle dans la sauce… Oh ça y est j’ai faim! Merci pour ce concours !!

    23 mars 2016 at 12:30
  • Charlene

    Répondre

    Mmmm tout ça à l’air trop bon!!

    Alors moi j’ai découvert les pâtes à la tunisienne…

    Une sauce faîte avec du concentré de tomates, de l’huile d’olive dans laquelle on ajoute des épices, des quartiers de pomme de terre, du piment vert (des gros)… le tout qui mijote longtemps.. c’est étonnant, bien consistant mais que c’est bon!!

    Merci pour la recette et le concours…

    Belle journée

    23 mars 2016 at 12:24
  • Morgane

    Répondre

    Bonjour Sandrine et merci pour ce concours. Je tente aussi ma chance 🙂
    Mes pâtes préférées, je crois que je les accompagne de pesto maison (je dis bien « je crois », parce que j’adore les pâtes…)
    Le pesto est facile à faire soi-même avec des produits qu’on a généralement à portée de main : de la poudre d’amandes (50g), de la roquette (100 g), du parmesan (50g), une gousse d’ail, de l’huile d’olive (15cl) et du poivre. Mixez le tout, et mélangez à votre plat de pâtes. Miam !

    23 mars 2016 at 12:23
  • Miam !!! Un plat authentique qui me donne tellement envie !!! 🙂 Personnellement, j’adore cuire les tomates cerises au four, le petit goût sucré est plus agréable 🙂

    22 mars 2016 at 20:55
  • Louise Hennequin

    Répondre

    Bonsoir Sandrine !

    Comme beaucoup ici, je suis également une inconditionnelle de la pasta ! Je pense (et j’espère) ne jamais m’en lasser, car comme tu l’écris, bien qu’étant un aliment simple il est peut être très facile d’en faire un plat d’exception pour les Petits comme pour les Grands !

    Je n’ai pas de recette à proprement parlé à présenter, il y en a tellement ! Cependant, j’ai mangé il y a deux ans de ça dans une petite trattoria de Bologne les meilleures pâtes de ma vie (et c’est peu dire) ! Des tortellinis ricotta-épinard (qui ne sont pourtant pas mes favoris) avec une sauce très simple à base de crème, mais surtout infusée de sauge. C’était tout simplement divin !

    Mais s’il faut absolument partager une petite recette, je souhaite poser ici l’un des plats de mon enfance : la fameux et indétrônable gratin de pâtes au jambon. Pour cela, les Fusilli (courts) ont ma préférence. A cuire dans l’eau salée puis à verser dans un plat à gratin. On ajoute du beurre (BEAUCOUP), les « carrés » de jambon et du fromage râpé sur le dessus. Enfourner quelques minutes, au grill. Personnellement je préfère lorsque le fromage n’est pas encore gratiné mais bien fondant 🙂

    En te souhaitant une bonne continuation, et longue vie à ton blog si beau et inspirant !

    Lou H

    21 mars 2016 at 19:48
  • Mmmmh, ce plat me rend nostalgique de mon petit resto italien favori à Bruxelles, qui ne fait que des pâtes. Si des Belges passent dans le coin, passez la porte de l’osteria bolognese à Ixelles (mais pas sans réserver, c’est toujours complet !) ET REGALEZ-VOUS POUR MOI, merci !
    Merci pour cette recette ultra-savoureuse, avec mes pâtes favorites en plus, que je dévalise en Italie dès que je m’y rends pour le travail ce qui est fort heureusement souvent.

    Je passe mon chemin pour le concours parce que je mange les pâtes bien cuites (la honte, je suis à moitié italienne mais que voulez-vous) et nature avec juste une petite pointe de beurre et surtout pas de sel. Ouais, on a vu mieux comme recette 🙂

    Belle soirée !

    Amandine

    16 mars 2016 at 22:38
  • Valentine

    Répondre

    Bonjour,

    Une recette qui met l’eau à la bouche …
    Ma recette fétiche de pâtes serait le gratin de coquillettes thon, tomates & olives noires, le tout recouvert d’un crumble au parmesan.
    Les petites astuces que j’utilisent lorsque je cuisine des pâtes sont de saler au moment où l’eau se met à bouillir, avec du gros sel et de remuer avec une cuillère en bois dès que je les verse dans l’eau bouillante.

    Bon appétit !

    16 mars 2016 at 19:29
  • Charlotte poline

    Répondre

    Je suis bien d’accord avec toi:une tuerie les pastas et on ne s’en lasse pas!je participe avec plaisir a ton chouette concours.Ma recette fetiche…vient d’un resto italien dans les pouilles…inratable je l’ai fait une 10aine de fois…:faire revenir dans de l’huile d’olive a la poele des petits oignons frais,1 courgette en troncon puis ajouter des lardons et des cepes rehydrates. Au moment de servie ajouter 2 cuilleres a soupe de creme fraiche et du parmesan…..servir avec des orecciette….

    16 mars 2016 at 00:08
  • Maryse

    Répondre

    Elles ont l’air bien bonnes ces pâtes !
    Moi, j’adore les carbonara. Je varie l’été, en ajoutant des tagliatelles de courgettes…

    Je tente ma chance pour le concours, nous serions ravis de goûter ces fabuleuses pâtes !
    Merci pour cet article intéressant et appétissant !

    15 mars 2016 at 23:04
  • Ton assiette me donne carrément FAIM !!! Je vais la faire, c’est sûr, je vais directement prendre ma liste de courses d’ailleurs 🙂
    Je pense qu’à ta question au début de l’article, je répondrais aussi les pâtes ! J’adore ça ! (Surtout les lasagnes à la bolognaise…)

    15 mars 2016 at 22:42
  • Marylou framboise

    Répondre

    Bonjour Sandrine,
    Moi aussi, je suis une inconditionnelle des pâtes. C’est cliché mais lorsque j’étais étudiante, j’en mangeais quasiment chaque midi et chaque soir, avec du gruyère, tout simplement, sans chercher à les accomoder avec d’autres aliments. Pire, jusqu’à encore quelques années, les pâtes, pour moi, c’était l’anti-cuisine !
    Et puis, il y a quelques mois, j’ai découvert les pâtes magiques : pouvoir, en un rien de temps, constituer de vrais plats autour de pâtes. Depuis, je ne peux tout simplement plus manger de pâtes au gruyère et pour moi, c’est devenu un vrai plaisir que de cuisiner des pâtes.
    Mes préférées sont les pâtes magiques aux courgettes et au roquefort. Il suffit d’ajouter dans une casserole 250 g de spaghetti, deux courgettes coupées en morceaux, du roquefort, une gousse d’ail et un oignon, 20 cl de crème fraîcher, un bouillon de légumes et enfin 75 cl d’eau. On laisse cuire une vingtaine de minutes et cela donne un plat vraiment goûteux. Mon astuce : j’y ajoute du persil… et surtout pas de gruyère hein 🙂

    J’aime beaucoup ta recette, j’ai bien envie de la tester ce week end. Il faudra pour cela que je me procure les bonnes pâtes orecchiette Barilla. Je serais ravie de figurer parmi les gagnants du concours afin de pouvoir tester toute la gamme de pâges. So yummy :

    Marylou

    15 mars 2016 at 19:49
  • Eulalie

    Répondre

    Top! Ca a l’air délicieux!! Je suis fan des orechiettes !! j’essayerai ta recette vu que j’ai justement (le hasard fait bien les choses) acheté un paquet tout à l’heure car ma a réserve s’était épuisée…
    Moi ma recette de pâtes préférée ce sont les linguines au crabe royal! (Quand il est en promo ça vaut le coup 😉 ) Je fais cuire les pâtes dans beaucoup d’eau (c’est le secret de prendre une casserole grande avec de la place pour mettre les pâtes avec beaucoup d’eau) avec du gros sel, pas trop longtemps pour qu’elles soient al dente… puis quand je les égoutte, je garde un tout petit peu d’eau de cuisson de coté (1 ou 2 cuillères à soupe) puis je mets les pâtes dans une grande poêle dans laquelle j’ai préalablement fait revenir des zestes de citron avec de l’huile d’olive italienne. Je mélange tout et ajoute du parmesan et un jus de citron. Puis je mets les pâtes dans un plat, je poivre bien et j’ajoute dessus de la roquette et les pattes de crabe royal (décortiquées bien entendu)! Et puis à taaaaable!!!! C’est un vrai régal si tu veux tester un jour 😉

    15 mars 2016 at 19:39
  • Adeline et les kids

    Répondre

    Hum!!! Merci pour ce concours savoureux! Sur 4 à la maison on est 2 a adorer les pâtes! (oui oui j’ai un enfant qui aime bof bof les pâtes!)….
    Je n’ai pas vraiment de recettes fétiches car je les aime simple avec du beurre , du gruyère et parfois des poivrons confits mais ma petite astuce est de les faire cuire dans un bouillon de légumes …
    Voilà maintenant j’ ai faim!!
    Happy day!

    15 mars 2016 at 16:32
  • Bonjour
    Merci pour ce chouette concours. Ma recette fétiche c’est… les coquillettes à la sauce tomate :-/ C’est bête mais c’est totalement regressif et c’est ma recette doudou. Mon « truc » c’est d’utiliser toujours un peu d’eau de cuisson des pates pour réchauffer la sauce et qu’elle nappe mieux les pates

    bonne journée !

    15 mars 2016 at 16:29
  • Ma recette préférée c’est les pâtes à la florentine au poulet et tomates séchées, et mon astuce c’est de mettre de la mozzarella dans la sauce, elle devient super onctueuse et surtout tous ces fils de mozzarella fondus, mmmmh !

    En tout cas on va avoir une belle collection de recettes de pâtes avec ce concours ^^

    Charline

    15 mars 2016 at 15:57
  • Marielle

    Répondre

    Coucou, et merci pour la recette + le concours !
    Je ne suis pas sûre de les réussir comme personne mais les deux préparations que je préfère sont : en saison, des pâtes longues avec des champignons des bois poêlés dans de l’huile d’olive, et l’autre qui revient encore et encore, et c’est toujours très bien avec des coeurs d’artichaut en bocal (bio et de bonne qualité de préférence) un fond de crème liquide et au dernier moment pour ne pas que celà cuise trop : soit du jambon cru en lamelles très fines, soit du saumon fumé : régalade assurée ! Une astuce ? Je fais ma sauce dans un wok très large, ainsi lorsque je mets les pâtes dedans j’ai toujours assez de place et le mélange se fait en douceur à la cuillère de bois…

    15 mars 2016 at 13:51
  • Galathée

    Répondre

    Hello Sandrine, je suis complètement d’accord, les pâtes, c’est quand même la base !
    Et c’est hyper pratique à avoir dans ses placards, parfait pour les retours de vacances quand le frigo est vide.
    Moi j’adore les spaghetti très fines (spaghettini) que je fais cuire, puis sauter deux minutes dans une poêle avec de l’ail, du persil, des pignons et des cubes d’aubergines (cuits préalablement).
    Bon c’est hyper simple mais trop bon !
    Sinon au niveau des conseils, je fais à peu près tout pareil, je mets juste plus d’eau ^^

    15 mars 2016 at 13:49
  • Domi

    Répondre

    Ouh quelle jolie recette! J’en ai l’eau a la bouche. Mes pâtes préférées : Une sauce vierge (tomates crues coupées en petits morceaux du basilic et de l’huile d’olive) et des pates al dente. Tout comme toi, beaucoup d’eau et de sel. Et on touille les pâtes dans l’eau . Cest une sauce que je fais beaucoup en été. Merci pour ce concours. Bonne journée.

    15 mars 2016 at 13:40
  • Ah la la, ça fait bien envie ta recette ! Je m’étais déjà posé la même question, de savoir quel plat je choisirais si je ne devais manger que celui-là… Et je réponds aussi les pâtes !!! 😀
    Ma recette de pâtes préférée ? Pff… Dur de répondre… Le plus important, que dis-je, l’essentiel !, c’est que la cuisson soit maitrisée, que la sauce soit savoureuse et qu’il y ait du fromage pour sublimer le tout ! 😛 Miam !
    Mon truc c’est de toujours mettre 1 min de moins que le temps indiqué sur le paquet, pour avoir une véritable cuisson Al Dente et d’utiliser beaucoup beaucoup d’eau (ce que tu donnes comme astuces quoi…).
    Merci pour la recette et pour le concours !

    15 mars 2016 at 13:12
  • Si peux me permettre en Italie ils mettent de l’huile et non pas du beurre ! On connait pas trop le beurre 😉

    15 mars 2016 at 12:56
  • Lisa

    Répondre

    Hello !
    Merci pour ce joli concours, je tente ma chance moi aussi avec ma recette de pâtes préférée : la carbonara ! Rien d’original c’est sur mais c’est si bon 🙂
    Mon astuce pour les réussir c’est de surtout NE PAS UTILISER DE CREME FRAICHE ! Alors là non non non ! Les coquillettes à la crème je dis oui mais la recette original de la carbonara c’est des œufs mélangés à du parmesan (compter un jaune d’œuf par personne plus un œuf entier / on peut garder les blanc pour faire des meringues pour le dessert d’ailleurs !). On ajoute à ce mélange un demi bol d’eau de cuisson des pâtes (pour que la sauce ne soit pas sèche).
    A la place des lardons, on peut plutôt mettre du guanciale (un lard italien) coupé en dés, que l’on peut trouver en épicerie.
    Et la touche finale, quelques feuilles de basilic frais !
    Voilà ma recette fétiche, bon appétit !

    15 mars 2016 at 11:30
  • Marion Brousse

    Répondre

    Bonjour! Je tente également ma chance!
    Ma recette de pâtes un peu signature, ce sont des pâtes à la saucisse. Pas trés glam comme ca mais vous en redemanderez!

    Découpez une saucisse du boucher en tronçons de 1cm.
    Faire revenir dans une petite cocotte 1 oignon, un peu d’ail, ajoutez 3 tomates découper en petit morceaux + 1 brin de thym. Laisser réduire en sauce tomate. Après 10 min de cuisson environ, ajoutez une pincée de piment fort en poudre, les tronçons de saucisse et laisser mijoter 30 min jusqu’à ce que la saucisse soit cuite.
    Avant la fin de cuisson de la saucisse, faire cuire des pâtes en ôtant 5 minutes de cuisson. Les égoutter et les mettre dans la cocotte pour les 5 dernières minutes, elles s’imbiberont de sauces en finissant la cuisson.
    Servir et ajouter du basilic ciselé.

    Uuuuum j’en salive rien que de l’écrire 🙂
    Merci pour le concours!

    15 mars 2016 at 10:53
  • Une belle assiette de pâtes comme je les aime !

    15 mars 2016 at 10:40
  • Olivia

    Répondre

    Bonjour,

    je tente aussi ma chance. J’aime beaucoup préparer des lasagnes aux épinards et à la ricotta, avec une bechamel.
    Mon astuce c’est d’être généreuse sur la garniture 🙂

    15 mars 2016 at 10:30
  • Je tente ma chance parce qu’avec le cadeau de Barilla je pourrais peut-être mettre à exécution mon rêve de manger des pâtes tous les jours… Ma recette préférée ce sont les pâtes aux fruits de mer. Je fais revenir de l’ail dans une poêle, puis j’ajoute du jus et du zeste de citron. Dans une autre poêle, je fais revenir les coques. Je garde un peu d’eau de cuisson que je rajoute dans la première poêle. Puis je fais revenir des crevettes. Selon les arrivages, le lieu où l’on vit, on peut ajouter ou remplacer par des palourdes, ou tout autre coquillage. Pendant ce temps je fais cuire les pâtes, plutôt des pâtes longues. A la fin de la cuisson, je mets tous les coquillages dans la 1ère poêle avec citron et ail, je remue, j’ajoute les pâtes et je remue encore. Et puis je sers, soit avec un brin de thym, soit avec du basilic. Miam, bon appétit.

    15 mars 2016 at 09:31

Laisser un petit mot