Pain-sans-petrissagePartager

Cet article aurait aussi pu s’appeler « Ou comment de la farine, de l’eau et du levain, vont être au centre de votre vie pendant 18h », lisez vous comprendrez… !

Au détour de mes lectures sur la toile, je suis tombée sur ce (sublime) article sur le Vermont, plein de pommes de pin, de jolis œufs blancs, de douches en plein air (ça c’est si le reste ne vous avait pas donné envie d’aller lire l’article…), bref le genre d’article qui te donne envie de prendre mari et enfants illico sous le bras pour aller vivre une semaine (ou pour toujours) dans un endroit si beau / si tranquille / si coupé de tout !

Et au milieu de cet article, une photo de pain maison, en cocotte, qui fait écho à une recette déjà vue sur le blog de Christelle, quelques temps auparavant. Et là, c’est le genre de photos qui t’obsède, qui se transforme rapidement en une envie dévorante de « MOI-AUSSI-JE-VEUX-FAIRE-MON-PAIN-MAISON ! qui, tant qu’elle n’est pas assouvie, donne à ta vie comme un sentiment d’inachevé (OK ça c’est juste pour la partie un peu mélo…) Bref me voilà partie à la recherche de cette recette de pain sans pétrissage, tellement simple que tu peux la faire au milieu de nulle part (ou du Vermont), si tant est que tu ais, (un peu) de temps devant toi.

Oui parce que ma, brave dame, cette recette, super facile à réaliser nécessite environ 18 heures de levée. Oui oui, 18h, tu as bien lu. Bref, j’ai remonté mes manches, booké deux jours de congés pour faire moi aussi mon pain de 18h. Ne partez pas en courant, il y a une autre solution pour les pressés. En ajoutant un peu de vinaigre de vin rouge à la pâte et en remplaçant l’eau tiède par de l’eau très chaude, on peut obtenir un pain parfait en seulement 4h.

Voilà, le pain vient de sortir du four (l’article plus en live que ça c’est pas possible), il est certes moins beau que l’original, mais comme on dit, Rome ne s’est pas faite en 1 jour. Les proportions ne sont pas non plus tout à fait les mêmes, mais dans l’idée c’est plus ou moins ça. Et pour un petit déjeuner parfait, je vous ai préparé un petit beurre cassonade / cannelle, le genre de truc qui transforme instantanément vos tartines en quelque chose de magique.

Pain-sans-petrissage

Pain-sans-petrissage2

20 min.
40 min.
Pour 1 pain de 800 g

– 10 g de levure déshydratée
– 400 g de farine T55
– 35 cl d’eau chaude
– 1 + 1/2 càc de sel

1. Réhydratez la levure dans un petit bol d’eau tiède.

2. Dans un très grand saladier, mélangez la farine et l’eau. Ajoutez la levure, mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, couvrez de papier sulfurisé et laissez lever toute la nuit dans un endroit chaud. No panic, le mélange est assez liquide, vous allez petit à petit voir la pâte lever et plein de petites bulles se former à la surface sous l’action du levain.

3. Le lendemain, farinez votre plan de travail, saupoudrez la pâte de farine, versez-la, repliez les coins et formez une boule. Couvrez d’un linge propre et laissez lever 2 heures.

4. Au bout de ces deux heures, placez le pâton dans une cocotte en fonte tapissée de papier sulfurisé, saupoudrez de farine, fermez la cocotte avec le couvercle et enfournez dans un four préchauffé à 230° pendant 30 minutes.

5. Sortez le pain et prolongez la cuisson 10/15 minutes jusqu’à ce que la croute soit bien dorée.

Beurre-cassonade-cannellePartager

Pain-sans-petrissage3Partager

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

25 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 24 octobre 2013

    hiii moi qui suis a la recherche permanente d'une recette de bonne pâte sans trop de pétrissage me voilà ravie :) J'ai fait des p'tits pains aux olives la semaine dernière qui, pour la première fois de ma vie étaient réussit :) post prévu la semaine prochaine ;) Mais je ne pense pas que ma recette s'adapte à une si grosse "miche" alors je vais tester ça c'est sur !!! Puis ce p'tit beurre cannelle cassonade non mais ! j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser... Mais ça par contre ça sera pour dans qq temps ... J'suis à la diète forcée de sucre :/ Encore une jolie recette :) :) Merci !

    Répondre

  2. 24 octobre 2013

    Huuuum je vais tester un jour je crois bien !!! En tout cas très jolies photos, comme toujours je suis fan :)

    Répondre

  3. Elle donne vraiment envie cette recette ... je m'imagine déjà en train de savourer mon pain fait maison ... sans pétrissage !

    Répondre

  4. 24 octobre 2013

    il est paaaarfait !

    Répondre

  5. 24 octobre 2013

    Oh punaise il a l'air délicieuux !

    Répondre

  6. 24 octobre 2013

    hihihi merci pour ton texte j' me marre ! Et du coup en bonne citadine ( pas... mais pas du tout influençable!) je veux moi aussi ce morceau de Vermont à la maison! Allez je vais craner auprès des copines, et vais me lancer! Ps: Tes photos sont toujours un régal. Je ne le dis pas à chacun de tes billets, par peur de me répéter ;)

    Répondre

  7. 25 octobre 2013

    Tu me donnes trop envie, des que j'ai un peu de temps, je teste, sinon pour Noel pour épater mes parents hihihihihihi ! Des Bisous Sandrine

    Répondre

  8. 25 octobre 2013

    Effectivement, comment ne pas avoir envie de faire son p'tit pain ...et de partir pour le Vermont !!! Moi je trouve qu'il est bien beau ce pain !!! Et le beurre parfumé doit l'accompagner à merveille...

    Répondre

  9. 26 octobre 2013

    les choses simples sont toujours les meilleurs, ca se vérifie quand on vient chez toi, ce pain est magnifique et oui ca vaut le coup de s'y investir pdt 18h. Lily'

    Répondre

  10. 26 octobre 2013

    et ce beurre que dire ... Juste que j'ai hate d'y gouter

    Répondre

  11. 26 octobre 2013

    Moi aussi parfois, je veux partir avec mari et enfant vivre dans le Vermont (c'est juste sublime...) et merci pour la recette:-)

    Répondre

  12. 26 octobre 2013

    Déjà sur le blog de christelle, j'avais bavé d'envie, mais là c'est trop, il faut que je me lance :)

    Répondre

  13. 26 octobre 2013

    J'adore ce blog ! Et... c'est encroyable... juste ce matin j'ai acheté le livre de Jim Lahey, l' "inventeur" du pain sans périssage [http://www.guidotommasi.it/gli-illustrati/pane-senza-impasto.html]

    Répondre

  14. 27 octobre 2013

    Oh pourquoi à chaque fois que je viens sur ton blog j'ai envie de me mettre aux fourneaux ? =) Sérieusement, merci beaucoup pour cette super recette, ça donne envie de se mettre au pain maison !

    Répondre

  15. 28 octobre 2013

    Il est très beau voyons :) Je trouve que parfois, il faut laisser le temps aux choses donc 18h ça ne me choque pas. Ensuite, je craque pour ton beurre, une chouette idée qui change de la traditionnelle tartine beurrée. Bises

    Répondre

  16. 28 octobre 2013

    C'est vraiment intrigant cette recette et c'est marrant parce que le mois dernier on est tombées sur un site anglais avec une recette similaire mais pas avec la même technique, et on n'a pas encore eu l'occasion de tester ! À garder précieusement donc ! Bises et passe une bonne soirée !

    Répondre

  17. 28 octobre 2013

    Mmmh ! Il a l'air top ce pain ! 18h ? Ah quand même ! ;) En tout cas, moi qui adore la boulange, ça me donne envie de m'y remettre ! Les photos sont super jolies et la mie est bien moelleuse... Il devait être délicieux !

    Répondre

  18. 29 octobre 2013

    super appétissant! au plaisir de te relire

    Répondre

  19. 29 octobre 2013

    Je crois que je vais me laisser tenter par ce pain. Finalement, si on le fait le soir, on peut le préparer le lendemain soir, ça peut se faire en fait non ? Tu ne nous dit pas combien de temps tu l'as laissé poser. Une nuit ? une journée ? une nuit + une journée ? 18h ? Oui je suis un peu bête parfois. Est-ce que c'est important la farine T55 ou on peut remplacer par une autre ? Le beurre aussi c'est une excellente idée.

    Répondre

    • Fraise Basilic
      1 novembre 2013

      Coucou Clara, désolée pour ma réponse qui a plus que trainée ! C'est marqué dans la recette, il faut le faire lever toute la nuit. Je l'ai fait en fin de journée et je l'ai terminé le lendemain matin. La farine c'est pas mal si tu peux trouver de la T55 mais la T45 fera tout aussi bien le job ! A bientôt

      Répondre

  20. 29 octobre 2013

    Salut Sandrine, Super recette ! La texture a l'air parfaite. Je n'ai pas de machine à pain donc elle est parfaite pour moi ! Je le mets de côté et testerai rapidement... Merci ! Ps: Ça fait longtemps que je ne te l'avais pas dit, mais j'adore toujours autant tes petits pdf. A bientôt j'espère...

    Répondre

    • Fraise Basilic
      1 novembre 2013

      Essaye tu ne seras pas déçue (moi aussi je n'ai pas de machine à pain du coup cette recette était parfaite !) Et ravie que mes PDF servent à quelqu'un ! Bises Léa

      Répondre

  21. 7 février 2014

    hum! cela donne envie d'essayer...en commencant par le beurre canelle-cassonade que je vais pouvoir goûter très vite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *