Salade-Caprese

Loin de moi l’idée de revisiter la gastronomie italienne à chacune de mes recettes, mais il se trouve que le combo tomates mozzarella fait partie des incontournables de l’été.

Cette recette est toute simple, mais c’est de cette simplicité que nait la gourmandise. Le secret c’est de ne choisir que des bons produits : des tomates mures à point et gorgées de soleil, une mozzarella parfumée et tendre et une très bonne huile d’olive. Et si à cela on ajoute des croutons maison revenus dans du beurre et quelque feuilles de basilic frais, alors on frôle des sommets gustatifs.

Les croutons maison… Je sais c’est pas terrible pour quelqu’un qui cuisine un peu, mais jusque là j’optais toujours pour des croutons tout prêts, en sachet en me disant qu’au final ça ne devait pas faire une grande différence. Pour cette salade, grand bien m’en a pris, j’ai décidé de retrousser mes manches et de les faire maison. Et là, une révélation ! Après avoir gouté ces croutons à la fois moelleux et croustillants, gorgés de beurre et d’huile d’olive, aujourd’hui c’est sur, jamais plus je ne me tournerai vers des croutons industriels.

Salade-Caprese Salade-Caprese2 Pour 2 personnes – 600 g de tomates cerise – 1 pincée de fleur de sel – Une grande tranche de pain (type bruschetta) – 6 càs d’huile d’olive – 2 càc d’origan – 20 g de beurre – 4 petits oignons rouges – 1 boule de mozzarella Buffala – Quelques feuilles de basilic
  • Coupez les tomates cerises en dés, ajoutez la fleur de sel et laissez-les rendre leur jus pendant au moins une demi-heure. Égouttez et mettez le jus de côté.
  • Détaillez les oignons rouges en fines lamelles, coupez la mozzarella en morceaux.
  • Coupez le pain en morceaux et faites tremper quelques secondes les morceaux de pain dans le jus des tomates.Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez les croûtons et laissez-les dorer quelques minutes en les retournant régulièrement (un conseil, restez à côté cela va vite). Lorsque les croûtons sont bien dorés, ajoutez le beurre et l’origan et continuez la cuisson jusqu’à ce que les croûton soient bien imbibés de beurre.
  • Dans une assiette, mélangez les tomates avec les oignons rouges et la mozzarella. Ajoutez les croûton encore tièdes et décorez de quelques feuilles de basilic ciselées. Terminez par un peu de fleur de sel, un tour de moulin à poivre, un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Servez aussitôt.
[button href= »http://fraise-basilic.com/wp-content/uploads/2013/08/FraiseBasilic_Salade-Caprese_La-Recette.pdf » target= »_blank » bg_color= »#ebebeb » text_color= »#464646″]La recette en PDF[/button]
Salade-Caprese3Partager
Rendez-vous sur Hellocoton !
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

21 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 20 août 2013

    Comme c'est joli, ce duo de tomates colorées ! Avec en plus du basilic frais et de la mozzarelle de bufflone (quel goût et quel fondant !), je suis au paradis !

    Répondre

  2. 20 août 2013

    Je trouve vraiment cette recette très sympa ! Une jolie façon de revisiter la tomate-mozza :)

    Répondre

  3. 20 août 2013

    Super et toute en fraicheur cette salade ! Bisous

    Répondre

  4. 20 août 2013

    J'en profite parce que j'ai des tomates de jardins a ma portee, quelques feuilles de basilic et du vrai pain frenchi.....OH que ta recette me donne ENVIE.

    Répondre

  5. 20 août 2013

    J'aime beaucoup ton histoire de "croutons", ça me donne envie d'essayer :-)

    Répondre

  6. 20 août 2013

    Coloré, gourmand et light, que demander de plus ? ^^

    Répondre

  7. 20 août 2013

    C'est si bon pour l'été ... et très agréable à l'oeil aussi !

    Répondre

  8. 20 août 2013

    la recette a beau etre simple, tes photos font tres envie!!

    Répondre

  9. 21 août 2013

    Tout ce qu'on a envie en temps de reprise ! de bonnes et belles salades qui sentent l'été !!

    Répondre

  10. 21 août 2013

    Wouah ! Ca donne vraiment envie ! C'est du frais parfait pour la ligne, la température et...les vacances qui arrivent pour moi ! Merci pour la recette ! Hâte de la tenter pour impressionner mon entourage avec toutes ces couleurs ! Bisous, Cerise

    Répondre

  11. 22 août 2013

    tout ce que j'aime ; simple, efficace et plein de saveurs ! Tout ça pour le plus grand plaisir des yeux en plus avec toutes ces couleurs !

    Répondre

  12. Oh oui, de bons petits croutons maison ! Je mange une quantité dingue de tomates en ce moment, donc voilà une recette à tester très vite :) Bisous

    Répondre

  13. 22 août 2013

    Tous les ingrédients que j'aime dans une si jolie recette.. Ohlala !

    Répondre

  14. 23 août 2013

    j'adore cette salade =)

    Répondre

  15. 23 août 2013

    Une recette au top ! Merci :) xx.

    Répondre

  16. 23 août 2013

    Je suis totalement d'accord avec toi, les salades tomates-mozza-basilic, c'est inévitable l'été, je ne passe pas une semaine sans m'en faire une et les croûtons maison c'est tellement bon !

    Répondre

  17. 23 août 2013

    Oh! Elle me donne envie cette jolie salade! :)

    Répondre

  18. 25 août 2013

    Aujourd'hui avec ce temps maussade, j'avais plutôt le moral dans les tongs mais ce post m'a redonné un peu de soleil et d'envie!

    Répondre

  19. 25 août 2013

    Aaaaah, la tomate mozza ! Pour moi en ce moment c'est pratiquement tous les midis :) Merci pour l'idée et la recette des croutons, je vais essayer pour sûr !

    Répondre

  20. 30 août 2013

    mais que c'est joli tout ça !

    Répondre

  21. 18 juin 2014

    Très chouette salade, et photos terribles pour ce post très alléchant. Bravo !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *