Soufflés glacés, chocolat poire Tonka

Soufflés-glacés-chocolat-poire-Tonka
Sur ce coup là, avouez que j’ai été plutôt sympa d’attendre quelques jours que la crise de foie apocalyptique post week-end de Pâques se termine avant de vous proposer une énième recette à base de chocolat (et pour ceux qui ne seraient pas dupes, oui ce dessert aurait été parfait pour clôturer le repas de Pâques mais je suis toujours aussi nulle côté timing alors comme toujours je suis toujours en léger décalage avec ce qui pourrait me servir de prétexte à vous proposer des articles.)

Cette recette a été imaginée pour La Bonne Box du mois de mai, une box spéciale pâtisserie avec plein de trucs gourmands trop bons dedans, dont des pépites de chocolat. Pour cette recette, l’idée c’était de sortir de l’utilisation que l’on fait habituellement lorsque l’on a des pépites de chocolat sous la main (oui les cookies ou les muffins c’était un peu trop convenu…) et de proposer quelque chose d’un peu différent.

A la base, j’étais partie sur des soufflés au chocolat, mais je me voyais cauchemardais déjà d’essais ratés, de soufflés qui ne montent pas ou encore qui pouf (oui je suis hyper douée pour faire le bruit du soufflé qui tombe…) ont la bonne idée de redescendre juste avant que l’on appui sur le bouton de l’appareil photo. Courageuse mais pas téméraire, j’ai donc opté pour des soufflés glacés, beaucoup moins risqués puisque ici c’est davantage une astuce qui donne le côté soufflé au dessert que la préparation en elle-même. L’idée de base étant fixée, il ne restait plus qu’à trouver des petits copains à ces pépites de chocolat pour qu’elles ne s’ennuient pas toutes seules. Chocolat, poire, tonka, le combo a fait ses preuves !

Et parce que vous ne pouvez pas goûter à travers l’écran, imaginez juste un peu une crème glacée onctueuse, des pépites de chocolat qui croquent sous la dent et des poires fondantes… Si le paradis ressemble à quelque chose, il se pourrait que ce soit à ce dessert.

Soufflés-glacés-chocolat-poire-Tonka2

 

 

Pour 4 personnes

– 150 g de chocolat noir
– 100 g de chocolat au lait
– 4 jaunes d’œufs
– 10 cl de lait
– 90 g de sucre en poudre
– 20 cl de crème liquide
– 1 càs de mascarpone
– 400 g de poires
– 30 g de pépites de chocolat
– fève de Tonka

– Rhodoïd

1. Concassez grossièrement le chocolat puis faites-le fondre au dessus d’un bain-marie frémissant.

2. Battez les jaunes avec le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps, faites bouillir le lait puis versez-le progressivement sur le mélange œuf-sucre. Replacez le tout sur feu doux et faites cuire à la nappe sans cesser de remuer;

3. Incorporez le chocolat fondu et continuez de battre jusqu’à refroidissement complet.

4. Montez la crème et le mascarpone en crème fouettée puis incorporez-la délicatement à la préparation précédente.

5. Épluchez les poires et coupez-les en petits dés. Citronnez-les pour éviter qu’elles ne noircissent. Ajoutez les poires et les pépites de chocolat à la crème chocolat, mélangez bien, terminez en assaisonnant le tout d’un peu de fève de Tonka.

6. Découpez des bandes de rhodoïd de 5 centimètres de haut et 20 centimètres de long puis disposez-les le long des bords intérieurs des ramequins en les laissant dépasser de quelques centimètres.

7. Remplissez les ramequins de la préparation au chocolat en dépassant légèrement le haut de ceux-ci.

8. Placez les ramequins au congélateur et laissez prendre au moins 4 heures.

9. Au moment de servir, saupoudrez les soufflés de cacao en poudre et retirez délicatement la bande de rhodoïd.

Les soufflés seront encore meilleurs si vous les sortez quelques minutes avant la dégustation.

Soufflés-glacés-chocolat-poire-Tonka3
Soufflés-glacés-chocolat-poire-Tonka4

21 Commentaires

  • Olalaaaa ça me mets l’eau à la bouche!

    10 août 2015 at 02:17
  • Wahouu, moi qui adore le chocolat, les poires, et qui ajoute du tonka (presque) à chaque fois que je fais un dessert au chocolat …!
    J’ai TROP en vie de goûter !!!
    Je trouve ton blog par-fait, les photos de tes plats sont magiques !
    Le miens de blog, tout nouveau, est loin d’être aussi génial, mais je fais de mon mieux pour l’améliorer de jours en jours…
    Si le cœur t’en dit d’aller y jeter un petit coup d’œil….
    meli-melo-de-nana.fr

    3 juillet 2015 at 17:04
  • Ce soufflé est absolument superbe: photos, recettes… Un dessert glacé sans sorbetière: la fraîcheur est enfin à moi ^^ Je l’ajoute définitivement à ma Emergency To-Do List !

    15 juin 2015 at 16:42
  • Oh !! est ce bien raisonnable de passer par ici et de lire tous ces détails alléchants, sur cette crème onctueuse et fondante !! oui peut être bien que oui !!
    les photos sont superbes et le dessert des plus gourmands !

    18 mai 2015 at 13:30
  • Wouaaaa cette recette j’ai trop envie de l’essayer des demain!!! Quel beau blog! Bravo hâte de te relire!

    28 avril 2015 at 22:23
  • La poire Belle-Hélène étant mon dessert préféré, je ne peux m’empêcher d’imprimer la recette pour la tester ce week-end. Pas très bon pour ligne car sportive mais impossible de résister sur ce coup là, ça a tout simplement l’air délicieusement bon !!

    28 avril 2015 at 20:24
  • Ohlala c’est pas très gentil de nous tenter avec des recettes qui ont l’air si délicieuses 🙂 Dès qu’on aura un peu de temps, on va tenter celle-ci, c’est sûr ! Merci pour cette belle idée Sandrine !!

    26 avril 2015 at 15:18
  • Hello, Alors ça, c’est de la recette hyper gourmande qui me donne vraiment envie et je dois dire que je n’ai pas envie de tout en ce moment 😉
    Tes photos sont magnifiques, comme d’habitude…
    A bientôt j’espère !

    22 avril 2015 at 10:40
  • Ça à l’air juste magique à manger!! Et que tes photos font envie!! J’ai pas eu de chocolat pour pâques moi et ça ma pas trop manqué mais là! … J’ai vraiment hâte d’avoir une cuisine pour tester!

    21 avril 2015 at 12:52
  • Zadig

    Répondre

    Bonjour!
    Quelle recette, dis donc! Ca fait envie! J’ai très très envie de me lancer et d’essayer mais… peur de ne pas y parvenir.
    Les fèves de tonka, ça se trouve facilement?
    Et surtout, qu’est-ce que cela veut dire « faites cuire à la nappe »…?
    Merci par avance pour vos réponses, en attendant je vais me procurer les ingrédients pour me lancer dans cette recette!
    Bonne journée!

    21 avril 2015 at 12:24
  • Une bonne idée de partir sur des soufflés glacés, vachement plus original du coup 😉

    11 avril 2015 at 16:12
  • Whaou ! A peine sortie du petit dej me voilà à saliver devant tes photos 🙂

    11 avril 2015 at 10:10
  • Recette très sympa et belles photos…Dommage que je n’ai pas de congélateur chez moi…

    10 avril 2015 at 15:12
  • Wow. Alors tes photos sont toujours vraiment sublimes, mais alors là, je crois que ce sont celles qui m’ont le plus donné envie de traverser l’écran et de tout manger en m’en mettant plein les doigts.

    10 avril 2015 at 14:30
  • Mmmmmh ! c’est vraiment gourmand.

    10 avril 2015 at 13:16
  • Wow mais wow !!! Oui oui, j’imagine très bien ce que ça pourrait donner si je l’avais dans la bouche …

    10 avril 2015 at 09:00
  • Je ne peux dire que Yum! Photos magnifiques, soufflés qui ont l’air délicieux, mais avec les trois kilos que j’ai pris la semaine passée (véridique), l’essai de ta recette devra attendre…. snif

    10 avril 2015 at 08:07
  • Juste beau et gourmand !

    9 avril 2015 at 23:07
  • En voyant les photos et en imaginant les soufflés…je me suis dit que c’était beaucoup trop technique pour moi…mais en lisant la recette…plus de problème… Les photos sont superbes et terriblement tentantes. j’imagine le gout…c’est décidé, je teste cette fabuleuse recette ce weekend!

    9 avril 2015 at 21:44
  • Cela semble tellement fondant !

    9 avril 2015 at 21:33

Laisser un petit mot