Spaghettis-bolognaisePartager

    

Il est presque certain que ce n’est pas cette année que vous verrez des plats de noël sur le blog. Parce qu’entre les cartons qui commencent à former des tours démesurément hautes dans mon salon et l’énergie que tout cela prend de ranger, trier, empaqueter avec qui plus est deux loulous (un peu casse-pieds sur les bords) dans les pattes, forcément je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer en cuisine…

Alors pour me faire pardonner, je vous livre en totale exclusivité ma recette de spaghettis bolognaises. Les spaghettis bolognaise, c’est, à la maison, le plat qui met tout le monde d’accord… Le mari parce qu’il y a de la viande ET des pâtes, les loulous parce qu’ils adorent ça et moi parce qu’une fois que tout est coupé, rissolé, il n’y a plus qu’à laisser mijoter et au choix à aller 1) regarder un bon film 2) se faire les ongles ou plutôt en cette période de l’année 3) essayer de mettre des petites croix dans « la liste des 10 000 trucs à faire avant noël ».

Bon quoi qu’il en soit comme précisé dans le titre c’est MA recette, je ne prétends pas détenir la vérité en matière de spaghettis bolognaise c’est juste comme ça que je les aime (oui Msieur, Dame, avec une pointe de cassonade dans la sauce…) Alors s’il y a des italiens dans la salle, ne me jetez pas de tomates, dites moi plutôt comment vous les aimez vous pour que je puisse expérimenter d’autres variantes… !

Spaghettis-bolognaise5Partager

Spaghettis-bolognaise2Partager

Pour 6 personnes

– 3 carottes
– 1 branche de céleri
– le 1/4 d’un fenouil
– 1 gousse d’ail
– 1 oignon
– 1 filet d’huile d’olive
– 1 tranche de lard
– 500 g de viande hachée
– 1 L de coulis de tomates
– 400 g de chair de tomates concassées
– 1 càs de cassonade
– 1 bouquet garni
– sel et poivre
– 600 g de spaghettis
– Quelques feuilles de basilic

1. Épluchez les carottes. Coupez-les en fine brunoise.

2. Rincez le céleri et le fenouil et émincez-les. Émincez également l’oignon et l’ail. Coupez le lard en petits morceaux.

3. Dans une sauteuse, faite chauffer l’huile d’olive, mettez les différents légumes et le lard à colorer. Ajoutez la viande hachée et laissez-la rendre son jus.

4. Couvrez avec le coulis de tomates et les tomates concassées, ajoutez la cassonade, le bouquet garni et laissez compoter pendant 1 heure à feu doux. Au bout de ce temps, rectifiez l’assaisonnement et réservez.

5. Faites bouillir un grand volume d’eau. (Respectez la règles des 1/10/100 soit 1 L d’eau avec 10 g de gros sel pour 100 g de pâtes). A ébullition, ajoutez le gros sel et les spaghettis et faites cuire à petits bouillon le temps indiqué sur le paquet. Égouttez.

6. Ajoutez la sauce bolognaise, décorez de quelques feuilles de basilic frais et de copeaux de parmesan. Servez bien chaud.

Comme souvent pour les plats en sauce, la sauce bolognaise est encore meilleure réchauffée. N’hésitez donc pas à la préparer à la veille et à la faire réchauffer le jour même.

Spaghettis-bolognaise3

Je vous laisse je vais finir mes cartons ! Je vous donne rendez-vous mercredi ou jeudi pour la sortie du n°3 de Ways Magazine. Un numéro que l’on trépigne d’impatience de vous présenter, avec des paillettes, des idées pour noël et des supers reportages… Ah et il faudra aussi que je vous parle du fait que jeudi je rencontre M. Thierry Marx. Je dis ça je dis rien 🙂

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

28 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 8 décembre 2013

    Elle me met en appétit ton assiette...

    Répondre

  2. virginie.b
    8 décembre 2013

    Hummm ça a l'air bon!! Monsieur Thierry Marx wouahou!!!!

    Répondre

  3. 8 décembre 2013

    Merci pour ces belles photos qui donnent bien faim!

    Répondre

  4. 8 décembre 2013

    C'est pour quelle heure l'invitation? Miam!

    Répondre

  5. 8 décembre 2013

    eh bien ça m'à l'air pas mal du tout cette petite recette ;)

    Répondre

  6. 8 décembre 2013

    Bon j'arrive pour les pâtes, on sera trois !!! Et puis je crois aussi que je vais m'incruster jeudi !!! Thierry Marx.... ahhhh le rêve !!!! Bisous miss

    Répondre

  7. 8 décembre 2013

    Sublime. Et Thierry Marx, que du bonheur, j'ai eu l'occasion d'y déjeuner (au Sur Mesure) et de lui serrer la main, mais j'aurais aimé passer 2 heures à discuter et cuisiner avec, en espérant que c'est ce que tu vas faire :)

    Répondre

  8. 8 décembre 2013

    ça donne terriblement envie!!!

    Répondre

  9. 9 décembre 2013

    Miam un grand classique que tu as revisité avec beaucoup de caractère :) Bisous.

    Répondre

  10. 9 décembre 2013

    Eh bien, je te la piquerais bien cette assiette! On a le basilic, mais elle est où la fraise? Bon ok, je sors! :D

    Répondre

  11. 9 décembre 2013

    peut-être à ta façon, mais sûrement excellentes ! et ceci dit on retrouve les ingrédients de la sauce bolognaise (ou plutôt "al ragu") c'est-à-dire les carottes et le céleri ... et les tomates (ou le coulis) ! ça m'a l'air excellent ... hâte que tu nous racontes cette entrevue avec Thierry Marx :-)

    Répondre

  12. 9 décembre 2013

    Oh, et bien moi qui ne suis pas fan de bolognaise, je tenterais bien ta recette ! J'aime bien, l'air de rien tu nous glisses deux sacrées petites infos dans ton billet... Hâte de voir le nouveau Ways et de savoir ce qui t'amène à rencontrer M. Marx !! bises Emilie

    Répondre

  13. Mathiilde
    9 décembre 2013

    Tes photos sont toujours aussi canons ! Elles réveillent les papilles ;) ! Super recette !

    Répondre

  14. 9 décembre 2013

    Coucou!! Courage avec tes ptits casse pieds :) Et merci pour cette recette qui me parait parfumée et fondante à souhait!! A bientôt

    Répondre

  15. 9 décembre 2013

    Superbe ton assiette ! Ca donne envie ^^

    Répondre

  16. 9 décembre 2013

    Superbe ton assiette ! Ca donne envie ^^

    Répondre

  17. 9 décembre 2013

    Superbe ton assiette ! Ca donne envie ^^

    Répondre

  18. 9 décembre 2013

    Une recette à ta façon mais qui met l'eau à la bouche^^ Bon courage pour tes cartons et des loulous:)

    Répondre

  19. nelisa2669
    11 décembre 2013

    Miam je penserai au céleri la prochaine fois en plus dans la mienne de recette. Autre avantage de la bolognaise : ça se congèle super bien (j'en ai presque tot le temps d'avance ;-) )

    Répondre

  20. 11 décembre 2013

    Ce plat a l'air magnifique ! Je suis végétarienne alors pour moi ce sera sans viande.

    Répondre

  21. 12 décembre 2013

    Et bien oui cette recette n'est pas vraiment de Noël mais il ne faut pas oublier qu'on mange aussi au mois de Décembre (ce n'est pas bûche, foie gras et truffes au chocolat à tous les repas) J'aime beaucoup Ta sauce avec tous ces légumes (et le lard jamais essayé !). J'avoue que ça donne envie !

    Répondre

  22. 12 décembre 2013

    ça a l'air très bon ! Il faudra que j'essais ta recette. :)

    Répondre

  23. 20 décembre 2013

    J'étais passée à côté de cette recette, alors que c'est un plat dont je raffole... Je vais m'empresser d'essayer ta version ;)

    Répondre

  24. 4 janvier 2014

    J'adore les spagettis ! :p Et encore plus les photos de culinographie, top ton article!

    Répondre

  25. CharlnB
    22 avril 2014

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette qui m'a tellement donné l'eau à la bouche hier soir que je suis allée en courses ce matin pour acheter ce dont j'avais besoin pour le déjeuner! Cependant, j'ai tout de même un petit conseil à vous demander: ma sauce me semble très liquide en comparaison de la votre, avez-vous une idée pour qu'elle soit plus consistante la prochaine fois? J'ai couvert avec un couvercle, est-ce que cela peut s'expliquer?

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      6 mai 2014

      Bonjour Charlène, ll faut en effet éviter de couvrir pour que le jus des tomates s'évapore et que la sauce se réduise bien. Très bonne journée :)

      Répondre

  26. Muriel T.
    11 octobre 2014

    Bonjour, Toutes vos recttes sont vraiment appétissantes et les photos également, ce qui n'est pas toujours le cas sur les ites et blogs de cuisine! Pour l'instant Je cherche à imprimer la recette des spaghettis bolognaise mais le bouton ne fonctionne pas. Que faut-il faire? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *