Je sais pas pour vous mais on a toujours tendance à être un peu chauvin (pas sure que ce soit le bon mot mais je n’ai pas trouvé mieux) quand il s’agit de parler de la cuisine de sa mère. Et la mienne était (et est toujours) sacrément douée en la matière. Mais alors en ce qui concerne le taboulé, je dois en tout honnêteté avouer, que c’est celui de ma belle mère que je préfère ! (Désolée maman, oui je sais qu’elle lira surement ça, mais promis j’aime tout le reste !)
Bref, celui de ma belle-mère est complètement différent de tout ce que j’avais goûté jusqu’à présent en la matière, un taboulé plein de couleurs et de saveurs. La recette qui va suivre est tout de même un peu arrangée à ma sauce (ça doit être mon côté un peu rebelle…) mais l’esprit y est.
Pour 6 personnes
– 400 g de couscous – le même volume d’eau additionné d’huile d’olive – 30 g de beurre – 500 g de crevettes roses cuites – 200 g de mais – 100 g de petits pois fins – 300 g de tomates cerise – 15 feuilles de menthe – 1 petit bouquet de coriandre – Le jus et le zeste de 2 oranges – 1 càc de cumin en poudre – 1 pincée de piment rouge en poudre
- Versez le couscous dans un saladier. Portez à ébullition le même volume d’eau salée additionnée d’huile d’olive que de couscous.
- Versez l’eau bouillante sur le couscous, couvrez et laisser gonfler 5 minutes. Lorsque l’eau est complètement absorbée, ajoutez le beurre coupé en dés et égrainez pendant quelques minutes à l’aide d’une fourchette. Laissez refroidir.
- Faites cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minute après reprise de l’ébullition. Égouttez-les puis plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour qu’ils gardent leur couleur verte.
- Décortiquez les crevettes et dénervez-les. Coupez les en morceaux. Ciselez finement les feuilles de menthe et la coriandre. Réservez.
- Une fois le couscous refroidi, versez-le dans un plat de service. Ajoutez les petits pois, le mais, les crevettes, le jus d’orange, le cumin et le piment en poudre. Mélangez le tout.
- Ajoutez les tomates cerise coupées en 4, la menthe, la coriandre et terminez par le zeste d’orange et un filet d’huile d’olive. Servez bien frais.
que de belles couleurs, si seulement ça pouvait nous amener le soleil!
Oui tu es un peu en avance, mais ça fait du bien quand même !! Je m'imagine déguster ce beau taboulé en terrasse ... yum yum !
Hmmm j'en ai l'eau à la bouche. Merci pour ces jolies photos:-) Ai partagé sur fb. Valérie
Ca à l'air délicieux!
J'ai trooop faim ! Ta recette donne bien envie !
Ouh superbe ce taboulé, petits pois / menthe / coriandre c'est parfait :D Et tes photos sont carrément trop chouettes, je m'y vois déjà, sandales aux pieds à profiter des rayons du soleil... Ahalala il se fait désirer ce printemps !
moi qui adore le taboulé, celui-ci doit être extra ! ;P
J'ai faim :)
De belles couleurs printanières pour une jolie assiette pleine de fraicheur et de saveurs :) Bonne journée Sandrine
C'est vrai que ta recette donne vraiment envie d'être déjà au printemps ,voire même en été =) En tout cas, ça a l'air super bon !
Que ces couleurs sont belles ! j'ai des envies de soleil, de terrasse entre amis et surtout très envie d'essayer ta recette, parce que moi aussi question taboulé, je suis difficile... Alors, j'ai hâte ! Merci beaucoup & à bientôt !
Voilà qui me fait envier l'été !
Miam, je vais tester ! J'ai un paquet de couscous dans le placard depuis un an, c'est le moment de le cuisiner :)
Alors comme ça, on a des envies de taboulé... lol ! Super version pour finir l'hiver !
Je me fais violence pour ne pas acheter de fruits et légumes hors saison, et quand je vois ton joli taboulé, ce n'est pas évident... La neige est encore tombée ce matin, j'ai envie de soleil !
Coucou! je me suis permis de mettre ce joli taboulé ensoleillé dans ma revue de blogs spécial printemps de ce mois-ci :) c'est ici: http://voyagegourmand.fr/?p=3104 à bientôt!
Yummy ! Je sens que cette recette va m'accompagner tout l'été (s'il arrive un jour...!)
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio