TARTELETTES ÉPICÉES CHOCOLAT AU LAIT & PRASLINES

      Tartelettes-chocolat-au-lait-et-praslines

C’est la course, tout le temps. Et pas franchement une petite course, plutôt un marathon, le genre de truc qu’il faut tenir sur la durée. Alors du coup, les projets s’empilent, les idées aussi et les journées de seulement 24h n’aident pas vraiment…

Du coup j’ai un million de choses à vous raconter, à peu près autant d’idées à partager avec vous, mais entre un déménagement qui arrive à grand pas, une pile de cartons vides qui n’attendent que d’être remplis, le n°3 de Ways Magazine à mettre en page, franchement arriver à tout faire rentrer dans des petites cases ressemble de plus en plus pour moi à un casse tête géant !

Dans ce cas là, on fait des listes, des tonnes de listes pour être sur de ne rien oublier. Des listes de courses, des listes de choses à faire, des listes de choses importantes ou légères, urgentes ou un peu moins, bref tout un tas de listes pour essayer de ne rien oublier en route. Sur une de ces listes, j’avais noté de partager avec vous cette gourmandise en fin de week-end, parce que le chocolat, veille d’un lundi, c’est plus que permis, ça nous fait oublier un peu que le week-end est déjà fini !

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de l’équipe de La Bonne Box pour me parler un peu de leur concept, et me proposer de rejoindre leur petite équipe en tant que blogueuse ambassadrice. Ce qui m’a plu dans ce projet, c’est que tout était à définir, à inventer. J’ai eu la chance d’avoir des interlocuteurs à l’écoute, et de pouvoir donc être force de proposition.

La Bonne Box, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’assurance de recevoir chaque mois dans sa cuisine des produits d’épicerie fines, insolites ou rares, rigoureusement sélectionnés pour plaire aux gastronomes et aux gourmands. Dans cette box de novembre c’est la pâtisserie qui est à l’honneur. Chocolat au lait Bên Tre, praslines Mazet, pâte à tartiner au praliné Michel Cluizel  ou encore crème de Rose gourmande d’Aix & Terra Moule, pas de doute cette édition est placée sous le signe de la gourmandise.

J’ai décidé d’associer deux produits de cette Bonne Box de novembre : les praslines Mazet et le chocolat au lait Bên Tre. Un conseil, si vous voulez avoir assez de chocolat pour la ganache, évitez de croquer dans la tablette avant de commencer la ganache, vous risqueriez d’en entamer la moitié avant même que le mélange crème / lait ne soit sur le feu.

Tartelettes-chocolat-au-lait-et-praslines2

[tabgroup layout= »vertical »]
[tab title= »Pour la pâte »]
– 85 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amandes
– 2 pincées de fleur de sel
– 1 sachet de sucre vanillé
– 130 g de beurre mou
– 1 œuf
– 225 g de farine
– 2 càc de mélange pour pain d’épices 

Tamisez le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amandes, le sucre vanillée et le sel, et travaillez les poudres avec le beurre.

Ajoutez l’œuf et mélangez pour obtenir une texture homogène. Tamisez la farine sur la préparation, ajoutez les épices et mélangez sans trop travailler. Formez une boule, filmez et placez au frais au moins une heure.

Abaissez la pâte en la farinant légèrement pour que le rouleau n’accroche pas. Détaillez 6 cercles légèrement plus grands que vos moules à tartelettes et foncez les tartelettes. Faites cuire à blanc une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir.

[/tab]
[tab title= »Pour la ganache »]

– 240 g de chocolat au lait Bên Tre
– 110 g de crème liquide
– 50 g de lait 

Au couteau, hachez finement le chocolat. Faites bouillir la crème et le lait et versez-les en trois fois sur le chocolat, tout en remuant pour obtenir une ganache bien lisse et brillante.

[/tab]
[tab title= »Pour le montage »]

– 50 g de praslines Mazet 

Hachez la moitié des praslines et répartissez-les dans les fonds de tartes. Recouvrez de ganache et placez au frais au moins une heure pour que la ganache prenne.

Au bout de ce temps, ajoutez le reste de praslines. Vous pouvez aussi décorer vos tartelettes avec quelques feuilles d’or et un peu de chocolat râpé.

[/tab]
[/tabgroup]

[button color= »gray » text= »white » url= »http://fraise-basilic.com/wp-content/uploads/2013/11/Tartelettes-épicées-chocolat-au-lait-et-praslines.pdf » window= »_blank »]LA RECETTE EN PDF[/button]

Tartelettes-chocolat-au-lait-et-praslines4

Tartelettes-chocolat-au-lait-et-praslines5

[heading title= »A lire aussi » type= »h4″ style= »style1″ text_transform= »default » align= »left » margin_bottom= »0″]

37 Commentaires

  • Ce dessert ma l’air succulent! J’en ai l’eau à la bouche. La photo est magnifique 😉

    6 avril 2015 at 21:34
  • Très belles tartelettes, les photos sont magnifiques, belle mise en valeur

    7 janvier 2014 at 19:42
  • Tarte magnifique. Les photos comme la recette sont hyper alléchantes. Merci. J’adore les pralines, il faut que je teste cela rapidement.

    12 décembre 2013 at 11:05
  • Quelle gourmandise, cette tarte, et tellement bien mise en valeur par tes prises de vue! Un régal de repasser par ta cuisine!

    5 décembre 2013 at 13:40
  • Magnifique photo, belle tartelette qui donne envie de goûter !

    23 novembre 2013 at 20:50
  • Magnifique tartelette qui doit être un plaisir pour les papilles. Bonne soirée. Véro

    22 novembre 2013 at 22:16
  • Holala, tes photos sont vraiment trop belles. J’ai tout particulièrement celles-ci car elles me donnent une impression de cocooning parfaite pour cette saison.
    See u next week… 😉

    21 novembre 2013 at 14:58
  • Superbe recette!!
    Quand au photos, elles sont à tomber!!

    21 novembre 2013 at 10:00
  • C’est à tomber !

    20 novembre 2013 at 13:28
  • simplement adorables! Je ne suis pas une grande fan du chocolat, mais avec ces pralines, c’est toute une autre histoire!

    20 novembre 2013 at 12:47
  • Impossible de ne pas succomber devant pareille gourmandise ! De plus, tes photos en rajoutent une couche, on salive volontiers, je te dis quand même merci ^^ Bises Sandrine

    19 novembre 2013 at 18:07
  • Ppfff tu es folle de nous montrer ça, j’ai envie de croquer dedans tout de suite… Par contre, je ne suis pas fan de la crème liquide, normalement je la remplace par du yaourt a la grecque, je vais essayer!

    19 novembre 2013 at 14:45
  • Ces tartelettes semblent délicieuses et surtout très gourmandes!
    Encore une fois tes photos sont très belles.

    19 novembre 2013 at 07:30
  • Elles sont juste MAGNIFIQUES !!!

    18 novembre 2013 at 23:02
  • elles sont juste à tomber par terre !

    18 novembre 2013 at 18:53
  • J’avais déjà faim mais là c’est intenable ! Bravo pour cette belle recette et ces photos superbes et bon courage pour tous ces projets à mener à bien 🙂

    18 novembre 2013 at 18:40
  • oh la la ca y’est j’ai faim!!! Ca a l’air d’etre une vraie TUERIE!

    18 novembre 2013 at 18:33
  • La gourmande que je suis ne va pas tarder à tester cette recette, qui ma foi, est très inspirante!! Merci!!

    18 novembre 2013 at 14:32
  • De merveilleuses petites tartelettes, et tellement gourmandes ! Bravo également pour tes photos absolument superbes ! Miam, comme une petite envie de chocolat maintenant… 🙂

    18 novembre 2013 at 14:24
  • ça ressemble aux pralines de Montargis … bien meilleures que les pralines roses même si la couleur est moins sexy … bon courage pour tous tes projets et ton déménagement ! j’espère te voir prochainement …

    18 novembre 2013 at 12:07
  • OMG c’est juste sublime et les photos à tomber !
    J’suis en pâmoison devant !
    Tout à l’air parfaitement bon, bravo !

    18 novembre 2013 at 12:01
  • Ces tartelettes sont tout simplement superbe et très très gourmande!

    18 novembre 2013 at 09:54
  • ce chocolat et ces praslines ont été extremement inspirant, j’ai été renversé apr le gout de ce chocolat. tres belle recette et photos.
    Bon courage pour tes changements de vie a venir.

    18 novembre 2013 at 09:12
  • Si la tartelette est aussi bonne que les photos sont belles alors je me sens prête à fondre de plaisir en les dégustant :-)!!

    18 novembre 2013 at 08:23
  • Un peu de réconfort chocolaté, en voilà une bonne idée!
    Bon courage Sandrine pour les semaines qui arrivent, vous allez être bien dans votre nouvelle maison.
    Tu verras lorsque l’on emménage après ces longs mois de travaux cela rend euphorique! Y serez vous pour Noël?!
    En attendant merci de prendre du temps pour nous faire partager tes délicieuses recettes, et nous faire découvrir cette nouvelle box.
    Bonne semaine!

    17 novembre 2013 at 23:07
  • Attention à toi, je vais te tirer les oreilles !
    Tu sais, il est 22h47 et je vais aller directement manger un carré de chocolat… à cause de toi ! ^__^
    Trop injuste.
    (Superbe, comme toujours, ton blog !)

    17 novembre 2013 at 22:47
  • Trop appétissantes ces tartelettes, de vraies petites merveilles!
    Ps: j’aime beaucoup le nouveau design de ton blog! 😉
    Bonne semaine!

    17 novembre 2013 at 21:54
  • helene

    Répondre

    que ça donne envie tout ça
    merci et belle semaine

    17 novembre 2013 at 21:34
  • Ces tartelettes me semblent être une véritable tuerie….

    17 novembre 2013 at 21:11
  • Quelle tentation! et avec des praslines Mazet en plus ( j’en suis folle!!!!!)

    17 novembre 2013 at 20:59

Laisser un petit mot