City-Guide-Bangkok_THUMB

BANGKOK, UN PEU PLUS PRÈS DES ÉTOILES

Cette année, le père noël était en avance de quelques mois, et c’est sous les traits de l’office du tourisme de Thaïlande qu’il a pris forme pour me proposer de partir 8 jours faire un circuit autour de la gastronomie Thaïlandais. Comment vous dire ? Si j’avais du faire la liste des 10 endroits au monde que je rêvais de visiter un jour, la Thaïlande aurait de loin remporté la palme*. Sauf que l’amoureux lui n’avait aucune envie d’y mettre les pieds un jour, j’avais donc commencé à mettre ce joli rêve de côté.

En fait d’un rêve, c’est surtout bien dans la réalité que je me suis retrouvée assise à bord d’un (très) gros avion, pour quelques de longues heures de vol à côté de mes deux copines de voyage Emilie (Griottes) & Stéphanie (Steph à table / Geek&food). Que je vous dresse le tableau pour que vous compreniez un peu mieux. Stéphanie, Emilie et moi sommes toutes trois béliers, plus bavardes les unes que les autres, il y avait peu de chances que ça ne colle pas. Effectivement, le truc a pris tout de suite et a plus que contribué à l’ambiance topissime de ces quelques jours de l’autre côté du globe ! Fraichement débarquées à 6 h du matin heure locale à Bangkok (1h du matin pour nous, aie c’est là que le fait de ne pas dormir prend tout son sens), j’ai vraiment pris conscience de la chance incroyable que j’avais d’être là ! Pendant tout le voyage, une petite voix a chanté dans ma tête « Je suis en Thaïlande / Je suis en Thaïlande / Je suis en Thaïlande » (bon à la fin elle chantait aussi Hakuna Matata – mais ça c’est une autre histoire !-)

Je n’ai pas la prétention de tout vous raconter sur ce voyage, mais si j’arrive à vous donner l’envie de tout laisser tomber pour booker sur le champ deux billets (un pour vous… et un pour moi -bah quoi, je suis super forte en guide de voyage -) pour cette destination surprenante, alors j’aurai un peu gagné mon pari. Et comme je ne suis pas rancunière, si vous voulez y aller sans moi, je vous donne tout de même à la fin de cet article mon top 6 des choses à ne pas rater si vous passez par Bangkok.

* Si vous souhaitez me gâter, je vous mets quand même la liste des autres (Finlande, Tahiti, Australie, Danemark, Etats-Unis, Cuba…) j’ai  ans 30 ans l’année prochaine, si ça peut inspirer quelqu’un… (je dis ça, je dis rien !)

Temples4

Passage obligé à Bangkok, les nombreux temples érigés aux 4 coins de la ville. Avec leur architecture incroyable, la finesse de leurs décors, prévoyez d’y passer au moins une bonne demi-journée. Notez que vous devrez avoir les jambes et les épaules couvertes pour pouvoir les visiter (et par 35° à l’ombre je vous conseille d’investir dans un des pantalons en toile super léger vendus dans la plupart des marchés de Bangkok ça vous évitera d’avoir trop chaud !)

Temples3

Temples2

Temples

Pour fuir les températures caniculaires de Bangkok, rien de mieux qu’une balade à bord d’un bateau rapide sur la Chao Phraya pour prendre un peu le frais et découvrir une autre facette de la ville. Sortis du centre ville, de ces grattes-ciels et de son agitation, on découvre en effet une Bangkok plus calme, moins agitée. Le long des berges on admire les nombreuses maisons sur pilotis et leurs habitants souriants et toujours prêts à faire coucou aux touristes sur les bateaux.

Comme nous avons fait la balade le jour de notre arrivée (arrivée je vous rappelle à 6h heure locale, 1h du matin heure française), malgré le charme du paysage, le rythme lancinant du bateau nous a donné du mal pour ne pas sombrer dans les bras de Morphée !

Bateau_Bangkok

De nuit, le tour en bateau est encore plus chouette ! A l’heure où le soleil se couche, Bangkok prend encore un tout autre visage. Clair obscurs et jolies lumières, nous accompagnent pour découvrir la ville sous un autre jour. Point d’orgue de la visite en bateau de nuit, le marché flottant d’Amphawa, à un peu plus d’une heure de Bangkok, avec ses marchands sur des petites pirogues.

Chao praya river_Bangkok © Fraise & Basilic

Le dernier jour (oui cet article n’est pas forcément dans l’ordre du séjour puisque nous avons passé 3 nuits à Bangkok avant d’aller visiter le nord pour mieux revenir le dernier jour à Bangkok), nous sommes partis à Bangprub découvrir la fabrication du sucre de coco que l’on retrouve dans de nombreux plats typiques. Au programme, noix de coco et bananes, des paysages très verts et une végétation luxuriante à quelques heures de Bangkok, on se croirait presque dans la jungle !

Je crois que c’est ça le plus appréciable dans ce voyage, la diversité des paysages. Nous sommes passés d’une ville urbain qui mêle grattes-ciels, petites maisons de charme sur pilotis et temples dorés, à des paysages plus verts. Vous le verrez dans un prochain billet, mais en s’éloignant un peu de Bangkok, nous avons vraiment pu apprécier la richesse de ces paysages.

Sucre-de-coco

Ce que j’ai préféré à Bangkok ce sont ses nombreux marchés. Des marchés flottants, des marchés aux fleurs, des marchés de fruits et légumes, il y en a pour tous les goûts. Sur les marchés, les fruits et légumes côtoient les poissons (on est loin des marchés réfrigérés en France) et les petites échoppes de plats tout prêts à déguster en marchant. Déjà en France, j’adore ça mais alors là on en a vraiment pris plein les yeux, c’était tellement joli qu’on sortait l’appareil photo du sac toutes les 5 secondes et qu’on se tirait par la manche comme des gamines en disant « regarde ça » « et là c’est trop beau… ». On a eu la chance de pouvoir, grâce à nos guides, de pouvoir goûter plein de fruits différents et de découvrir des produits dont nous ignorions tout.

Si vous souhaitez ramener des fruits, prévoyez de faire les courses à la dernière minutes (on a tenté les courses la veille du départ, on a du jeter une partie des légumes qui à cause de la chaleur se sont vite abimés) et faites plutôt voyager vos produits frais en soute il y fera plus frais que dans l’avion.

Maeklong_Bangkok2Marchés_Bangkok5 Marchés_Bangkok Marchés_Bangkok2 Marchés_Bangkok3 Marchés_Bangkok4

De tous les marchés que nous avons pu visiter pendant ces 8 jours, l’étonnant marché de Talad Rom Houp sur la voie ferroviaire est de loin celui que je vous recommande de visiter si vous en avez l’occasion. Déjà parce que question couleurs et variétés de produits, vous allez en prendre plein les yeux. Et surtout parce que voir un train passer en plein milieu d’un marché et des commerçants (qui plient leur stand en 4ème vitesse dès qu’ils entendent le signal) est une expérience des plus surprenante !

Maeklong_Bangkok1

6 CHOSES À NE PAS MANQUER À BANGKOK

 

City-Guide-Bangkok

1 | DINER AU SALA RATTANAKOSI

Une vue à couper le souffle, une déco de choix, caché dans une petite ruelle ce restaurant révèle, à qui sait le trouver, bien des trésors. Côté assiette, on se régale avec des plats savoureux ce qui en fait une des meilleures adresses de Bangkok.

2 | ARPENTER LES ALLÉES DU MARCHÉ AUX FLEURS

A deux pas du palais Royal, on poursuit la visite par ce marché étonnant où roses, orchidées et fleurs de lotus se disputent la vedette. De tous les marchés de Bangkok, celui-là avec ses allées colorées remplies de fleurs fraichement coupées est vraiment l’un de mes coups de cœur.

3 | NAVIGUER SUR LA CHAO PHRAYA

Avec ses 35° quasi quotidien, Bangkok peut parfois être étouffante. La solution ? Aller chercher la fraicheur sur l’un des nombreux bateaux rapides qui arpente la Chao Phraya. En plus du coup de frais on découvre un Bangkok très différent du centre ville.

4 | ALLER BOIRE UN VERRE AU BANYAN TREE

Au terme d’une ascension de 61 étages (en ascenseur je vous rassure) c’est tout Bangkok qui s’offre à vous. Une vue à 360° à couper le souffle qui compense largement les prix élevés des cocktails (qui n’ont rien à envier aux prix parisiens !)

5 | PASSER SON DIMANCHE A CHATTUCHAK

Réservez l’intégralité de votre dimanche pour arpenter les ruelles colorées de Chatuchak. Vaisselle, vêtements, maroquinerie, et pièces uniques de créateurs, il y a en a pour tous les goûts à des prix défiant toute concurrence. LE passage obligé pour garnir les valises aux retours !

6 | PRENDRE UN COURS DE CUISINE THAI

Parce que c’est sans conteste l’une des meilleures du monde on profite de son passage en Thailande pour découvrir la richesse et les secrets de la cuisine Thai et devenir incollable sur les Pad Thai la soupe Tom Ka Kai ou encore le Mango Sticky Rice.

43 Commentaires

  • j’avais loupé ce très très bel article, qu’il m’a fait voyager, un petit doigt me dit que ce voyage fait partie de notre petite to do list ! tes photos sont superbes, les couleurs sont fabuleuses. des bises

    25 février 2015 at 22:13
  • Jocelyne FER

    Répondre

    Je viens de découvrir votre blog (et je m’abonne illico/presto) : les recettes, bien sûr, mais surtout les photos génialissimes.
    Merci. Jo

    2 décembre 2014 at 17:43
  • Sylviane

    Répondre

    Je découvre votre blog par le site creations et savoir faire. Vos photos sont magnifiques. Avec quel appareil photo les avez vous prises ?

    16 novembre 2014 at 17:31
  • cette article est une pure invitation au voyage, les photos sont magnifiques et les mots posés respirent un intense vécu…! je découvre ce blog ce dimanche matin et il donne une incroyable pêche! de la fraicheur, des couleurs, des odeurs, un régal!!

    9 novembre 2014 at 15:17
  • Tes photos sont magnifiques. Cette ville est féerique l’image du paradis sur terre. J’ai hâte de voir le reste de l’histoire.

    24 octobre 2014 at 13:47
  • Waaa tes photos sont magnifiques ! Et ces couleurs …
    Merci de nous faire partager tout ça ici.
    Bises

    23 octobre 2014 at 21:05
  • Trop mignon le chat ! Je suis un grand fan de la cuisine asiatique, et après lecture de cet article, je compte visiter Bangkok en premier.

    23 octobre 2014 at 17:31
  • Je suis dégoûtée !!! Dimanche, on a voulu profiter des promos Air France pour réserver notre voyage. Je ne saiis pas trop si c’est notre connexion ou le site mais ça buggait et on n’a pas réussi. Bref, les prix ont grave augmenté du coup !
    Je croise les doigts pour que les promos reviennent et qu’on puisse y aller en février comme prévu, ton article me donne tellement envie !

    22 octobre 2014 at 12:13
  • Je prends l’avion pour Bangkok dans un peu moins de trois semaines et je dois avouer que je ne sais pas trop à quoi m’attendre une fois sur place, j’ai entendu tout et son contraire sur cette ville et je ne sais pas par où commencer mes visites. A la lecture de cet article, je me rends compte qu’il semble y avoir pas mal de trésors et de lieux incontournables ! Merci pour cet article qui tombe à point nommé et bravo pour ces photos vraiment sublimes !

    20 octobre 2014 at 17:48
  • Moi, j’ai envie de prendre un billet rien qu’en regardant tes magnifiques photos !!

    19 octobre 2014 at 18:54
  • Christelle

    Répondre

    waouh:)) elles sont super jolies tes photos:) j’étais à Phuket et je garde un super souvenir de mon 1er cours de cuisine thaï et de la balade au marché:) bon week-end xx

    18 octobre 2014 at 18:23
  • Waouh !!!! Merci pour ce magnifique partage, j’ai eu l’impression de voyager. Tes photos sont superbes, non, elles sont magnifiques ! J’ai hâte de lire le prochain articles.

    16 octobre 2014 at 09:36
  • Waouh tes photos sont superbes ! Quelle chance tu as eu !
    Moi aussi je compte bien y aller un jour 😉
    Bise

    15 octobre 2014 at 17:19
  • J’ai une folle envie d’y aller mais l’amoureux n’est pas non plus très chaud… on se planifie ça? 😉

    15 octobre 2014 at 16:38
  • Wahou !! si ça c’est pas partager un peu de rêve avec nous *-* Merci 😉

    15 octobre 2014 at 09:28
  • C’est un très bel article qui m’a fait découvrir cette partie de Bangkok, bravo Sandrine ! J’ai hâte de voir la suite 🙂

    15 octobre 2014 at 08:39
  • TES PHOTOS SONT JUSTE DINGUES ! J’adoooore. Et j’aime beaucoup la façon dont tu nous racontes tout ça, et t’es rigolote 🙂

    14 octobre 2014 at 22:38
  • j’ai de bons souvenirs de bangkok, oh et a l’arrivée je me rappelle, avec le décalage horaire, on avait dormi 17 heures lol!

    14 octobre 2014 at 10:47
  • Les photos de ton articles sont superbe ! Ça donne vraiment envie d’y aller ! Merci beaucoup pour ce super City Guide 🙂

    Charlotte

    14 octobre 2014 at 09:38
  • marie

    Répondre

    Merci de me faire revivre mon voyage de noces !

    J’adore Bangkok, c’est une ville incroyable, pleine de surprises, de couleurs, odeurs !

    13 octobre 2014 at 22:30
  • Magnifique article qui donne franchement envie de partir en vacances! En plus, tes photos sont plus que superbes !
    Je connais le Vietnam mais pas la Thaïlande, ça me donne vraiment envie d’y aller…
    @+

    13 octobre 2014 at 20:55
  • Yeahhhh ! Merci Sandrine pour cet article trop canon qui tombe à pic, on a justement réservé deux billets d’avion pour décembre, j’ai troooop hâte et encore plus maintenant !
    Dis j’ai une question un peu bête mais la balade en bateau dont tu parles, les bateaux tanguent beaucoup ou pas ? (Super vomito c’est moi !) Hâte de lire les prochains articles.

    13 octobre 2014 at 16:44
  • arfeuille

    Répondre

    joli depaysement !!!
    on ne se lasse jamais de voyager !!!!

    13 octobre 2014 at 16:12
  • Vanessa

    Répondre

    Super 1er article, hâte de lire la suite !
    Moi je pars avec une copine le 25 novembre et j’ai de plus en plus hâte !!!

    13 octobre 2014 at 15:51
  • Je suis allée en Thaïlande en Février dernier avec un amie, j’ai adoré! A chiang Mai on a pris tout une journée de cours de cuisine Thaï et c’était vraiment extra. Tes photos me donnent envie d’y retourner 🙂 Bonne journée!

    13 octobre 2014 at 15:36
  • chocoladdict

    Répondre

    superbes tes photos ! je viens de m’offrir un voyage par procuration en lisant ton article (jusqu’au bout), merci 🙂

    13 octobre 2014 at 14:02
  • Olalala tes photos elles sont magnifiques. Je pars en Thaïlande dans un mois tout juste, de quoi saliver en attendant notre départ < 3

    13 octobre 2014 at 13:41
  • Quelle chance ! La Thaïlande + voyage offert + Griottes = WOUAHOUUU
    C’est où qu’on signe pour postuler pour le prochain voyage ? Je veux bien venir avec vous …
    Tes photos sont superbes et donnent envie, les marchés et les couleurs sont incroyables. Le train qui passe est lui aussi impressionnant. Mais on ne voit pas bcp le côté street food très présent à Bangkok.

    13 octobre 2014 at 11:27
  • Oh la la quelle jolie chance ce voyage ! Tes photos sont superbes et donnent vraiment envie d’y aller faire un tour !!!

    13 octobre 2014 at 10:47
  • Wow tes photos sont magnifiques!! Que de couleurs et de contrastes c’est vraiment superbe et ça fait vraiment envie. Tu as eu une belle occasion pour découvrir cette ville. Merci pour l’article et les photos!

    13 octobre 2014 at 10:15
  • J’ai exactement le même problème, l’homme n’est pas friand de l’Asie, du coup c’est pas demain la veille que je vais aller en Thaïlande! Je rêve personnellement des îles Phi Phi!! Tes photos sont juste magnifiques comme toujours, que des couleurs qui explosent, et des portraits trop choupis qui font fondre! J’avais vu une vidéo de ce marché au milieu des rails, c’est juste incroyable!! Bref, un beau voyage photogénique à défaut d’autre chose!

    13 octobre 2014 at 10:13
  • Magnifiques photos, ça m’a fait voyager depuis mon bureau!

    13 octobre 2014 at 09:50
  • Cécilia

    Répondre

    Merci pour ce voyage haut en couleurs ! 😀 Tes photos sont magnifiques, on s’y croirait…

    13 octobre 2014 at 08:42
  • martine

    Répondre

    Merci pour votre article qui m’a à nouveau fait voyager dans ce pays que j’ai découvert l’année dernière et où j’espère retourner.

    12 octobre 2014 at 22:08
  • Merci pour ce partage, car tes photos sont vraiment magnifiques !! j’ai hâte de lire la suite, vraiment !

    12 octobre 2014 at 20:45
  • Oh la la que de souvenirs!! Même s’il y a des moments qui ne resteront  » qu’à nous » tu as tellement bien retranscrit l’athmosphère de ce voyage avec tes superbes photos .. Moi j’ai hâte de remettre ça avec vous les filles: c’est quand vous voulez!!!

    12 octobre 2014 at 20:13
  • Toutes les photos de ton article sont magnifiques ! Merci de partager ce voyage avec nous ! 😉
    Cela me donne encore plus envie d’y aller !
    Bisous

    12 octobre 2014 at 19:47

Laisser un petit mot