Breakfast gourmand_PorridgePartager

J'ai écrit un livre de recettes !

Si je ne l’ai pas encore entre les mains (vous imaginez sans peine mon degré d’impatience), j’avais tout de même envie de vous en dire un peu plus sur les coulisses de cette jolie expérience.

Écrire un livre de recettes (et plus encore, le voir publié) trônait en bonne place sur ma bucket list comme un joli rêve que l’on caresse du bout des doigts en rêvant qu’il devienne un jour réalité. Mais vous savez ce que c’est, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés toussa toussa, et donc en presque 6 ans de freelance en tant que photographe culinaire, c’est un projet que je remettais sans cesse au placard faute de temps.

J’avais déjà été contactée une fois ou deux par des maisons d’éditions, mais j’avais à chaque fois décliné, par manque de temps ou d’intérêt pour le projet proposé.

Pourtant, je suis une fille qui vient de l’univers du print (j’ai travaillé pendant 6 ans comme DA print dans une agence de communication avant de me mettre à mon compte) et pour moi, rien de plus chouette que de voir ses projets prendre vie sur des supports papier (je ne renie pas le digital, mais soyons honnête, ça n’a pas tout à fait la même saveur). Et puis j’aime profondément les livres de cuisine, je suis une amoureuse de papier glacé, de mises en page créatives, de recettes gourmandes et de belles images.

Alors, à l’idée de pouvoir un jour ranger le mien au milieu de ceux de mes auteurs préférés, j’avais le cœur qui battait un peu plus fort. Oui mais voilà, quand on est à son compte, on court après le temps et on a la fâcheuse tendance à déprioriser sans cesse ses projets personnels au profit de projets clients plus urgents. Ce projet était donc sans cesse relégué sur la pile du quand-j’aurai-le-temps.

Chaque année (exception faite de 2021 qui est sérieusement en train de me faire mentir), les mois de janvier et février sont des mois creux où il ne se passe pas grand chose. En début d’année, j’essaye donc de mettre en place des projets plus personnels et d’avancer sur des sujets que je n’ai pas le temps de traiter le reste de l’année. En 2018, entre janvier et février, j’avais travaillé quasiment à temps plein sur ma formation sur la photographie culinaire pour Empara, en 2019, j’avais refait tout le webdesign de mon site professionnel et du coup en 2020, j’ai décidé d’écrire un livre !

Concrètement, comment ça s'est passé ?

Breakfast gourmand Jus tout vertPartager

Étape 1 : Janvier 2020

Le choix de la thématique

Si en ce début d’année 2020, je pouvais cocher les cases de l’envie et du temps, il me manquait une dimension plutôt importante en début de projet… les idées !

Écrire un livre c’est bien, mais encore faut-il savoir de quoi on a envie de parler. Si j’imaginais bien que ce livre n’allait pas traiter de physique quantique mais bien de food, encore fallait-il définir un angle d’attaque précis.

C’est à ce moment là que vous prenez une feuille, votre plus beau stylo et où vous vous mettez à réfléchir…

Et alors autant vous le dire tout de suite, le choix de la thématique n’est clairement pas le plus simple.

Il existe aujourd’hui plétore de livres de cuisine et plusieurs milliers de nouvelles références viennent chaque année gonfler les stocks de libraires. L’idée était donc de trouver un sujet qui allait me plaire, qui correspondrait à mon univers et sur lequel tout n’avait pas déjà été dit (vaste programme !)

Loin de moi l’idée de réinventer le petit-déjeuner (je vous glisse déjà un début de réponse quant au sujet du livre), mais je trouvais que cette thématique couvrait un champ des possibles suffisamment large pour ne pas m’y ennuyer et pour aborder des sous-thématiques assez variées !

Étape 2 : février 2020

Écriture du sommaire

Breakfast gourmand Acaï bowl_Zoom 2Partager

Vous avez l’idée, maintenant il va falloir tirer le fil.

De mon côté, j’avais envie de balayer assez large et d’aborder toutes les recettes gourmandes (aussi bien salées que sucrées) que l’on pourrait trouver sur nos tables le matin.

Oui parce que pour être honnête, aussi étrange que cela puisse paraitre pour quelqu’un qui écrit un livre sur le sujet, je ne déjeune jamais ! Je préfère passer 5 minutes de plus sous la couette que devant mon bol de céréales le matin. D’un autre côté, je voue une passion sans limite aux recettes du petit-déjeuner dès lors que l’on sort du classique combo céréales industrielles + lait.

Le postulat était donc le suivant : qu’est ce qui allait pouvoir me faire changer d’avis sur le petit-déjeuner et me donner envie d’avancer le réveil (et dans l’absolu à vous aussi) ?

De l’odeur de la brioche toute chaude qui sort du four, à celle chocolatée du porridge de sarrasin sur le feu, en passant par la douceur d’une confiture de fraises ou la gourmandise presque insolente d’une pile de pancakes, voici déjà une petite liste non exhaustive des premières recettes qui allaient forcément avoir une place de choix dans ce projet.

L’écriture du sommaire, la définition des grandes parties et des recettes est sans doute ce qui m’a pris le plus de temps.

J’ai commencé par faire des listes d’idées recettes sur des feuilles volantes, sur mon téléphone et puis à les centraliser sur un doc en ligne, dans un premier temps, sans vraiment les trier.

Écrire toutes ces idées m’a ensuite permis de tracer les grandes lignes d’un sommaire et de voir où il me manquait des éléments pour avoir des parties à peu près égales en terme de nombre de recettes (je savais à ce moment là que je voulais partir sur un livre avec 70 recettes, qui me semblait être un chiffre déjà conséquent pour une thématique comme le petit-déjeuner).

Boissons, granola, bowls, sur les tartines, petite boulangerie, juste une bouchée, crêpes et pancakes, ça croustille et brunch salé, je tenais là mon sommaire !

Une fois ces grandes lignes tracées, il ne restait plus qu’à ranger les différentes idées dans les bonnes cases, à vérifier qu’en terme de saisonnalité on couvrait bien tout l’année (rien de plus frustrant que d’ouvrir un livre en plein mois de décembre et de se rendre compte que toutes les recettes sont à réaliser avec des fruits rouges par exemple) et à enrichir les cases qui étaient un peu vides, de nouvelles idées.

Partager

Étape 3 : février 2021

Rédaction et test des recettes

Quand on en est à rédiger la 1ère recette et que l’on pense au 69 autres qui vont suivre, la tâche a de quoi effrayer. Mais vous connaissez le dicton, on a rien sans rien !

Plutôt que de voir les 70 recettes à rédiger comme un Everest impossible à gravir, j’ai préféré découpé le projet en lot de 4 / 5 recettes à rédiger chaque jour, la tâche semblait tout de suite moins ardue.

Pour la partie test recette, j’ai procédé pareil qu’habituellement, à savoir, que je rédige les recettes « à l’aveugle », je crash test ensuite (et réajuste si besoin). Cela me permet de m’appuyer sur ce premier jet de recettes pour définir la liste des ingrédients dont je vais avoir besoin pour aller faire les courses.

Pendant le shooting (cf étape suivante), je griffonne mes recettes avec les ajustements réalisés (temps de cuisson, quantités…) avant de les mettre au propre sur l’ordinateur.

Étape 4 : Mars > Avril 2020

DA, stylisme et shooting

Breakfast gourmand Granola exotique, citron vert noix de cocoPartager

Si vous avez bien suivi, si janvier et février sont traditionnellement des mois creux, mars ne l’est pas vraiment.

J’avais donc prévu de bloquer une semaine dans mon emploi du temps de façon à pouvoir shooter 50 recettes soit quasiment les 3/4 du projet. Outre le fait de mettre un vrai coup d’accélérateur à l’ensemble (et d’éviter que ce projet ne finisse dans des cartons), cela me permettait également de donner une certaine constance à la partie photo. Il est, je trouve, toujours plus simple de garder une certaine unité créative quand les choses sont faites d’un seul tenant, plutôt que si on éparpille les shootings sur plusieurs mois.

Hasard du calendrier, le mois de mars est un mois charnière entre l’hiver et le printemps où l’on trouve encore des produits d’hiver (comme la courge), mais également où les fraises et asperges font leur grand retour (j’ai par exemple du attendre le mois de mai pour shooter les recettes à base de pêche et d’abricot).

Si vous calculez bien 50 recettes sur une semaine (soit 5 jours), ça fait la jolie cadence de 10 par jour. J’ai shooté la première semaine de mars (soit avant le changement d’heure), du coup à 17h, il fallait plier faute de lumière suffisante.

Clairement 10 recettes par jour, avec la gestion des prépa et du stylisme, c’était vraiment impossible pour moi. J’ai donc fait appel à Julie Girardet, la plus chouette des assistantes, qui est venue travailler une semaine au studio (et qui a donc mangé des petits-déjeuner matin, midi et soir toute la semaine). J’ai déjà travaillé avec Julie sur des nombreux projets, elle est super autonome et de très bons conseils (ce qui est particulièrement utile quand on a la tête dans le guidon). Elle s’est occupée de toute la partie préparation des recettes, ce qui m’a vraiment permis de me concentrer sur la partie stylisme et photographies.

Côté DA photos, j’ai très vite pris le parti de faire du « Fraise & Basilic » (tant qu’à faire d’écrire un livre, autant qu’il ressemble à ce que j’aime !). J’ai vraiment essayé de faire en sorte qu’il y ait une belle unité dans les photographies du livre (même si vous y trouverez des photos sur fonds clairs et d’autres sur fonds foncés), je regardais, plusieurs fois par jour, les visuels shootés pour m’assurer qu’ils fonctionnent bien les uns avec les autres.

Côté timing, on a donc shooté 53 recettes cette semaine là, les 17 recettes restantes ont été faites pendant le confinement.

En parallèle du shooting des 50 première recettes, je me suis attelée à la mise en page.

On parlait de continuité dans le point précédant et je ne me voyais absolument déléguer cette partie là (qui est clairement l’une de mes préférée). Pour moi, la DA du livre compte autant que le choix des recettes et les photographies. C’est le moment où le projet prend vie, où il faut faire en sorte que les pièces s’emboitent.

Le plus long reste de définir la DA globale du projet (les typo, couleurs, format du livre, illustrations…), une fois cette partie terminée, il faut ensuite passer à la mise en page globale, qui est un travail un peu plus répétitif.

Breakfast gourmand ©Sandrine SaadiPartager
Partager
Breakfast gourmand ©Sandrine SaadiPartager
Breakfast gourmand ©Sandrine SaadiPartager

Étape 6 : Mars > septembre

Rechercher une maison d’édition

Breakfast gourmand Ball_zoomPartager

J’ai refait un petit tour dans mes mails pour vous donner des dates précises, le premier mail pour présenter le projet aux maisons d’éditions a été envoyé le 9 mars 2020.

En temps normal, trouver une maison d’édition n’est pas déjà forcément chose aisée, mais si vous ajoutez à l’ensemble une pandémie et un confinement généralisé à peine 15 jours plus tard, c’est là où le challenge devient carrément impossible.

J’ai donc pris mon mal en patience (chose ultra compliquée pour la bélier que je suis ^^), finalisé les photos et la mise en page des 208 pages du livre pendant le confinement (entre deux cours sur le passé composé ou sur les tables de multiplication, les joies d’avoir été à ce moment là, entre autres choses, tour à tour maitresse, maman et photographe), avant de retenter ma chance, quelques mois plus tard au moment du déconfinement.

Là où j’ai gagné du temps c’est que j’ai plusieurs amies qui avaient déjà été publiées, cela m’a donc permis d’avoir des contacts qualifiés au sein de plusieurs maisons d’édition (et être sur que votre mail arrivera sur le bureau de la bonne personne c’est déjà beaucoup de temps de gagné).

J’ai envoyé à chaque fois une planche tendance avec une partie des visuels shootés ainsi que quelques pages maquettées pour en montrer un peu plus et donner un avant-gout du projet. Une fois que les échanges étaient plus précis, j’ai fait suivre la maquette complète.

J’ai eu plusieurs refus pour les raisons suivantes : le titre ne correspondait pas au catalogue, un titre assez proche en terme de thématique était déjà planifié. Malgré mes relances, je n’ai parfois pas eu du tout de retour.

Bien consciente que la période ne jouait pas en ma faveur, j’ai essayé d’être patiente et finalement c’est en octobre dernier que j’ai eu une réponse positive de la part de Marabout (qui était, cerise sur le gâteau, LA maison d’édition avec laquelle je rêvais de signer !)

Breakfast gourmand Crêpes_zoomPartager

Étape 7 : Janvier 2021

Relecture et derniers ajustements

Une fois la maison d’édition trouvée, c’est le moment où il va falloir laisser votre bébé voler de ses propres ailes.

J’ai eu la chance que mon éditrice soit très en phase avec les éléments développés. Je n’ai rien eu a reshooter, la maquette a été validée en l’état et les ajustements ont été minimes (j’ai seulement du retravailler le format pour qu’il puisse s’intégrer à l’une de leur collection).

Bien que le livre ait été relu plusieurs fois (un grand merci à ma maman, à Julie et à Elise ^^), on se rend très vite compte que la relecture est un métier quand on voit le nombre de coquilles qu’il restait malgré de nombreuses corrections déjà effectuées en amont.

En janvier dernier c’est le grand saut, j’ai confié mes fichiers à l’imprimeur pour la dernière partie de l’aventure.

Breakfast gourmand Brioche à la mandarinePartager
Breakfast gourmand_BaghrirsPartager
Breakfast gourmand Milkshake pommes, avoine et dattesPartager
Breakfast gourmand__Bagel au saumon et cream cheesePartager
Breakfast Gourmand ©Sandrine SaadiPartager

Voilà, vous savez tout. Le livre sort le 14 avril prochain, mais est déjà disponible en pré-commande par ici.

Il est édité aux éditions Marabout et porte le doux nom de Breakfast gourmand. A l’intérieur de ses 208 pages, vous trouverez 70 idées gourmandes et faciles à réaliser pour faire du petit-déjeuner un moment de partage et de convivialité (et c’est vraiment tout ce dont on a besoin en ce moment !).

J’espère qu’il vous plaira, que vous serez nombreux à le feuilleter et à y trouver l’inspiration pour vos petits-déjeuners. J’ai hâte de vous voir le feuilleter et vous approprier les recettes.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

14 commentaires
Laisser un commentaire
  1. Aaah je me souviens d'une discussion à Montréal (genre dans une autre vie, où on pouvait voyager!) sur le sujet alors BRAVO SANDRINE!!! Et plein de succès à ton 3e bébé, imprimé celui-ci! C'est tout un travail que de réaliser un livre de recettes (ET LES PHOTOS!! ET LA MAQUETTE!!!), un travail solitaire pour la plupart du temps et assez ingrat (test de recettes nº 5234)(tu as bien fait de t'entourer pour le shooting!) et je te souhaite qu'il rencontre son public! Le vrai travail commence maintenant, le travail d'auto-promo qui n'ai jamais le plus facile, mais néanmoins nécessaire : crie-le sur tous les toits que tu l'as fait ce bouquin!! Bises!

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      5 avril 2021

      Merci pour ce joli souvenir du temps où comme tu dis, on pouvait voyager ! J'avais été ravie de te rencontrer et j'espère qu'on aura l'occasion un jour, sur un continent ou sur un autre, de remettre ça ! Des bisous

      Répondre

  2. 1 avril 2021

    Bravo, bravo, hâte de pouvoir le feuilleter ! Moi aussi, je me suis lancée, 3 ouvrages publiés entre temps, je suis contente comme toi, c'est une chouette aventure et je me reconnais pas mal dans ce que tu écris ! J'ai toujours été sensible à ton univers alors ce sera, c'est sûr, un chouette livre, le thème est top, j'avais acheté un joli ouvrage sur cette thématique, en anglais, Stay for breakfast, si tu as l'occasion, c'est un beau livre !

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      5 avril 2021

      Je ne connaissais pas Stay for Breakfast, merci pour la découverte il a l'air très chouette ! Et félicitations pour tes 3 livres publiés, je suis admirative :)

      Répondre

  3. 1 avril 2021

    Super article et je peux te dire que ma blibliitheqye et la cuisine l’attende avec impatience

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      5 avril 2021

      Oh merci Julia ! Hâte de voir par quelle recette tu vas commencer alors :)

      Répondre

  4. 1 avril 2021

    Et bien BRAVO !!! Quel boulot, c'est super chouette et il va bientôt faire partie de ma bibliothèque !! Je suis admirative et ne doute pas qu'il sera magnifique et gourmand !

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      5 avril 2021

      Merci beaucoup Léa, j'espère qu'il te plaira. Bisous de Lyon

      Répondre

  5. 3 avril 2021

    Waaaaaahou ton livre a l'air MAGNIFIQUE (en plus je suis séduite à 200% par le choix de la thématique haha) 😍 Hâte de pouvoir le feuilleter et de le voir rejoindre ma cuisine ! Et merci pour cet article, ce retour sur les différentes étapes de la conception du livre c'était vraiment super intéressant, ça m'a beaucoup plu!

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      5 avril 2021

      Merci Julie pour ton retour, j'espère que le livre te plaira et que tu y trouveras plein d'idées pour des matins très gourmands :)

      Répondre

  6. nelisa2669
    7 avril 2021

    commandé

    Répondre

  7. Maginette
    7 avril 2021

    Trop chouette je t’ai connue grâce à la formation Empara (que j’ai d’ailleurs adoré) je te suis sur Instagram car je suis fan de ton univers, et c’est certain que je vais l’acheter. Merci d’avoir partager avec nous l’envers du décor c’est super enrichissant, j’ai adoré merci Sandrine et à très bientôt Marion

    Répondre

  8. 9 avril 2021

    Je ne te l'ai pas encore dit alors j'en profite de le faire par ici ; toutes mes félicitations pour ce superbe projet ! Et j'ai hâte de pouvoir bientôt me le procurer. En grand amoureuse des petits déjeuners, il tombe à point nommé pour réaliser des recettes pendant ce confinement. Encore bravo et merci pour toutes ces explications sur le cheminement de ce livre, c'est vraiment très agréable et intéressant à lire.

    Répondre

  9. 11 avril 2021

    Félicitations pour la concrétisation de ce beau projet !! Ce livre promet d'être magnifique !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *