Partager

Il y a un an déjà, la marque Gato Negro m’avait proposée de travailler sur une recette automnale qui serait le perfect match pour leur Cabernet Sauvignon rouge. Cette année, c’est avec grand plaisir que j’ai répondu présente pour construire une recette, cette fois autour de leur Sauvignon blanc.

Convaincue que les accords mets et vins en dessert sont toujours autant sous-côtés, la plupart du temps au profit du champagne, c’est encore avec une recette sucrée que j’ai souhaité associer cette cuvée au mode de récolte singulier (les vendanges sont en effet effectuées de nuit, lorsque les températures sont basses, favorisant ainsi que la préservation et la fraicheur du raisin afin de produire des vins plus aromatiques).

Et pour faire écho aux notes d’agrumes que l’on retrouve dans ce Sauvignon blanc de 2016, quoi de mieux que la clémentine ? Si elle est délicieuse à peine épluchée, elle est parfaite pour twister un gâteau, comme ici avec ce bundt cake aux clémentines. Pour cette recette, et parce que vous et moi on commence à bien se connaitre, je vous livre, en exclusivité mondiale, ma recette de gâteau préférée (oui rien que ça !).

Si vous ne deviez retenir qu’une recette de base pour vos vos bundt cake, crumb cake et autres trucs en cake, cela devrait pour moi, être celle-ci ! Une recette à l’américaine (la quantité de sucre revue largement à la baisse), qui consiste à fouetter le beurre et le sucre afin de rendre le mélange mousseux puis à incorporer les œufs un à un. On y ajoute ensuite de la crème et du jus de fruits (ici du jus de clémentine, mais vous pouvez vous servir de cette recette comme d’une base et varier les plaisirs avec des jus différents) puis les ingrédients secs (farine, poudres de fruits secs, levure…) Le résultat : un moelleux incomparable et une recette qui se décline à loisir !  Et pour les plus gourmands, on l’accompagne d’une sauce caramel infusée au rooibos, tant qu’à faire, sauce dont vous me direz des nouvelles !

Partager
Partager
45 min.
40 min.
Pour 4 personnes
Pour le bundt cake

– 175 g de beurre pommade
200 g de cassonade
3 œufs
50 g de jus de clémentine
90 g de crème épaisse
170 g de farine de blé
70 g de farine de châtaigne
1 gousse de vanille
2 c. à c. de levure chimique
Le zeste de 3 clémentines
1 pincée de fleur de sel 

Pour la sauce caramel

– 15 cl de crème liquide
1 c. à s. de rooibos
120 g de sucre semoule
50 g de beurre
1 pincée de fleur de sel

1. Préchauffez le four à 170 ° C.

2. Placez le beurre pommade et la cassonade dans le bol d’un robot puis fouettez le mélange pendant 3 à 4 minutes afin qu’il devienne pâle et mousseux. Ajoutez les œufs un à la fois, en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez alors le jus de clémentine ainsi que la crème fraiche. Mélangez bien.

3. Incorporez la farine, la levure, les zestes, le sel et les grains de vanille et fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

4. Verser la pâte dans un moule à Bundt cake préalablement beurré et fariné puis enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson. Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant une dizaine de minutes, puis démoulez-le.

5. Pendant ce temps, portez la crème à ébullition, ajoutez le rooibos et laissez infuser une vingtaine de minutes. Filtrez.

6. Dans une casserole à fond épais, réalisez un caramel à sec avec le sucre semoule. A coloration, ajoutez le beurre en remuant vivement. Hors du feu, ajoutez la crème de rooibos préalablement tiédie et la fleur de sel, puis remettez le tout sur le feu en remuant pour faire épaissir la sauce. Laissez refroidir légèrement, puis versez la moitié de la sauce sur le gâteau. Placez le caramel restant au réfrigérateur, il va épaissir d’avantage en refroidissant. 

Parfois à l’étape où vous allez ajouter les ingrédients liquides, la préparation peut paraitre « tranchée »… Pas de soucis tout rentrera dans l’ordre dès que vous aurez ajouté les ingrédients secs !

Partager
Partager
Partager
Partager

– Création de contenu pour la marque Gato Negro –

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

14 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 15 octobre 2018

    Juste waouh ! Il est magnifique ce gâteau et très complet côté saveur !! on est pas volé ! merci pour ce beau partage

    Répondre

  2. Cadart alain
    15 octobre 2018

    Très beau ton gâteau. Je vais essayé de la faire

    Répondre

  3. 15 octobre 2018

    Je suis bouche bée devant un tel travail !!! C'est magnifique !

    Répondre

  4. 15 octobre 2018

    J'aime beaucoup trop cette série de photos ♡

    Répondre

  5. Anne Marie
    15 octobre 2018

    J'adore les bundt cakes, ces énormes gâteaux à partager ! Les parfums de celui-ci sont alléchants en ce début d'automne... Et ces photos magnifiques... Comment ne pas tomber dans la tentation de le faire ? et de le déguster bien sûr...... Deux questions avant de m'y mettre 1) pourquoi les zestes sont-ils mentionnés 2 fois dans la liste des ingrédients du cake ? 2) Quand utilise-t-on les derniers 10 cl de crème fraîche de la sauce caramel ? Merci de ces précisions et surtout merci de nous offrir de si belles choses !!!!!!!!!

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      15 octobre 2018

      Bonsoir Anne-Marie, merci beaucoup pour le commentaire (et pour votre relecture attentive :) J'ai donc supprimé les zestes et les 10 cl de crème qui étaient des erreurs. J'espère que la recette vous plaira. Très bonne soirée

      Répondre

  6. Anne Marie
    15 octobre 2018

    Merci pour votre efficacité et dès mercredi je me mets en cuisine !!!

    Répondre

  7. jacqueline
    16 octobre 2018

    Le voir en photo est déjà sublime, mais le déguster c'est divin....

    Répondre

  8. 16 octobre 2018

    Magnifique ton bundt cake !!!

    Répondre

  9. 19 octobre 2018

    J'avais adoré le premier post, et j'aime tout autant celui là ! L'atmosphère est géniale avec la couleur de ton pull qui se marie super bien avec les vieilles planches en bois. En plus les bundt cakes j'en fais souvent, c'est tellement convivial ! Vraiment bravo, il est canon ce post ;-)

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      30 octobre 2018

      Merci beaucoup Valérie et ravie que les deux posts t'ai plue :) J'ai beaucoup aimé traiter ce sujet sous deux angles un peu différents.

      Répondre

  10. Marie
    23 octobre 2018

    Bonsoir, j’ai réalisé le gâteau mais j’ai un petit problème pour faire le caramel n’y a- t-il pas possibilité de le remplacer par du caramel normal?

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      30 octobre 2018

      Tu peux tout à fait faire un caramel beurre salé classique si le rooibos ne te plait pas. Tu as une recette de caramel beurre salé sur le blog si tu le souhaites.

      Répondre

  11. 3 novembre 2018

    J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *