Cocktail epice aux clementines ©Sandrine SaadiPartager

Des raisons de trinquer, depuis le mois de septembre, je commence à en avoir pas mal. Déjà parce que je suis le genre de personne, convaincue que l’on devrait pas attendre LA bonne occasion pour s’ouvrir une bouteille et trinquer au beau temps, au sourire échangé avec cette fille dans le métro, à la victoire de son équipe de foot préférée et d’une manière générale, à tout ce qui rend heureux et nous donne envie d’inviter les copains et de partager un bon moment tous ensemble. Et puis aussi, parce que même si je garde encore un peu tout ça secret un petit moment, (superstition oblige), la nouvelle année qui arrive va être le théâtre de plein de projets bien trop chouettes dont j’ai plus que hâte de vous parler !

La semaine dernière, je vous avais demandé de m’envoyer des ondes positives, puisque j’étais en attente d’une nouvelle très importante. Alors merci à tous pour vos bonnes ondes et doigts croisés, on a eu, il y quelques jours, la bonne nouvelle tant espérée (oui, je tease toujours ^^) ! Du coup ce soir, vous et moi, on trinque ! Et si on associe souvent les cocktails à la période estivale, ce serait une erreur de les limiter seulement à ces deux saisons. L’automne et l’hiver vont vous permettre de faire le plein d’agrumes et d’apporter des notes plus épicées et plus chaudes à vos préparations. Pour ce cocktail épicé à la clémentine, j’ai utilisé des clémentines mais vous pouvez aussi penser aux mandarines, bergamotes ou cédrats lorsque ce sera la saison.

Côté équiment, qui dit recette simple dit bon équipement. Je me suis du coup tournée vers la râpe à gros grains de la collection Master pour râper le gingembre qui a servi à la confection de mon sirop (je possédais déjà sa petite sœur, parfaite pour réaliser des zestes) et le Multi bar tool 7 en 1 pour les spirales de clémentines. Microplane pour ceux qui ne connaissent pas, ça n’est ni plus ni moins que la Rolls de la râpe made in USA ! L’histoire raconte que tout a débuté en 1994 au fond d’un atelier de menuiserie. Frustrée de ne pouvoir obtenir des zestes réguliers et fins avec sa râpe, une ménagère décida de fouiller l’atelier de menuiserie de son époux, et bien inspirée, d’utiliser un rabot de la marque Microplane pour zester ses oranges. Les râpes culinaires Microplane étaient nées !

Cocktail epice aux clementines ©Sandrine SaadiPartager
Cocktail epice aux clementines ©Sandrine SaadiPartager
Partager
10 min.
-
Pour 2 verres
Pour le sirop de gingembre

– 30 cl d’eau
300 g de sucre en poudre
50 g de gingembre frais
– 2 gousses de vanille

Pour les cocktails

9 cl de vodka
– 3 cl de sirop de gingembre
– 3 cl de jus de citron
– Une clémentine
– Quelques grains de poivre de Cubède
– 2 kumquats

Pour le sirop

1.  Placez le sucre et l’eau dans une petite casserole, ajoutez le gingembre épluché et haché avec la râpe gros grains ainsi que les grains des gousses de vanille. Portez le mélange à ébullition puis faites cuire une quinzaine de minutes à frémissements.

2.  Retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 12 heure. Filtrez puis conservez, pendant 24 heures au réfrigérateur.

Pour les cocktails

1. Pelez la clémentine, détaillez-la en quartiers puis placez-la dans le fond du shaker. Écrasez-la à l’aide d’un pilon.

2. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf le poivre. Couvrez de glace, puis shakez pendant environ 10 secondes. Versez dans deux verres préalablement refroidis en filtrant à l’aide d’une petite passoire fine.

3. Ajoutez un ou deux tours de moulin à poivre de Cubède au-dessus des verres et décorez de spirales de clémentines et de lamelles de kumquats.

Cocktail epice aux clementines ©Sandrine SaadiPartager
Cocktail epice aux clementines ©Sandrine SaadiPartager

Et si vous voulez vérifier par vous même le tranchant légendaire de ces lames, c’est sur Instagram que je vous donne rendez-vous pour offrir à l’un ou l’une d’entre vous, un set de 3 lames de la Collection Master, d’une valeur de 115 euros.

– Création de contenu pour la marque Microplane –

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 7 novembre 2018

    très joli cocktail et des très jolies photo

    Répondre

  2. 25 novembre 2018

    J'adore la clémentine, mais également votre philosophie de la vie. Sans abuser, c'est toujours agréable de préparer un cocktail pour son conjoint et le surprendre avec des petites intentions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *