Petite, je voulais être juge pour enfant, archéologue ou faire un métier dans le dessin. J’avais été passionnée par les prémisses de ce que j’avais pu apprendre sur l’Égypte en cours d’histoire, le sort difficile des enfants dans certaines familles semblait me préoccuper plus que de raison et je n’étais jamais loin de mes crayons et de mes feuilles de papier.
Mais ce qui me faisait vibrer par dessus tout c’était l’artisanat, la beauté du geste, la matière qui prenait vie sous les mains habiles de ceux et de celles qui avaient été initiés. Aujourd’hui encore, je pourrais passer des heures à regarder le boulanger façonner son pain ou le peintre caresser la toile de ses pinceaux.
Malgré 250 années bien remplies qui lui ont ouvert une place de choix dans de nombreuses cuisines, célèbres ou plus anonymes, on retrouve chez Revol ce côté artisanal, avec cette idée que le geste humain doit toujours être au cœur de la production. Et c’est bel et bien dans ce savoir faire séculaire, riche de gestes ancestraux, répétés et transmis de génération en génération que la marque puise, encore aujourd’hui, toute sa force et sa richesse.
Alors aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous emmener pour une petite balade dans les coulisses de cette jolie maison qui fête ces 250 printemps cette année !
Initialement destinées à entreposer les différentes terres et à les faire vieillir, les caves de la maison Revol servent désormais de stockage aux archives.
Sous l'impulsion des Claudes (comme ils sont affectueusement appelés par tous), l'heure est à la sauvegarde du patrimoine. Ici, ils répertorient et numérisent plus de 25 000 pièces issues de la manufacture drômoise (pour certaines doublement centenaires) et chinées aux quatre coins de France.
En étant l’un des seuls acteurs du marché à fabriquer ses propres pâtes (la barbotine, réalisée à partir de kaolin, de feldspath et de silice), la maison Revol s'assure d'une complète maitrise du processus de production. Modelage, coulage et émaillage, tout est réalisé sur place grâce aux gestes experts et au savoir-faire des ouvriers de la manufacture. Et si le travail semble dur, on devine derrière ses sourires échangés, la fierté de travailler pour une maison d'excellence qui a à cœur de défendre des valeurs de tradition, de partage et de transmission.
Qu’elles soient le fruit d’un développement en interne ou de collaborations avec des designers et des maisons d’édition, les pièces Revol n’ont de cesse de réinventer le travail de la matière. Quand l'expertise industrielle se met au service de la création, cela donne des collections éclectiques avec pour seule contrainte celles d'une matière première unique, la porcelaine.
J'ai beaucoup que tu nous présentes aussi des portraits d'artisans... C'est eux qui façonnent notre culture et notre terroir et c'est toujours fascinant de les voir à l'oeuvre. Merci pour cette belle découverte ! PS : moi aussi je voulais être archéologue :D
Ah ah on se retrouve sur l'archéologie (pour ma part c'est une prof passionnante que j'ai eu en primeur qui m'avait donné le virus de l’Égypte :)
Magnifique !!! Continuez à faire perdurer le savoir-faire allié au modernisme de cette belle Maison !!!! J'adore votre série "les froissés", j'en offre d'ailleurs régulièrement !
Très beau reportage avec toujours ce goût pour le beau et la tradition. A continuer
Bravo, encore une fois, pour tes photos magnifiques !
Merci Sarah pour ton message
Ayant grandit dans la Drôme, j'ai toujours connu et apprécié Revol ! C'est un joli reportage qui met bien en valeur une entreprise locale. ;-) merci pour la visite !
Avec plaisir Léa, ils ont vraiment une jolie entreprise avec des gens passionnés, c'est un bonheur que de découvrir les coulisses d'une si jolie maison
Merci pour ce beau reportage ! J'aurais adoré visiter l'usine de fabrication aussi, tout comme pour les usines Le Creuset, Mauviel, Gien... Des maisons qui font rêver !
J'avoue, je ne dirais pas non pour aller faire un petit tour chez Mauviel également :)
Personnellement je trouve qu’on est quand même plus proche de la production industrielle que de l’artisanat... Quand on sait que la personne qui fait le tournassage débite environ 1200 gobelets à la journée... et que chaque ouvrier est monotâche... Vous trouverez des tasses au même prix sur les marchés de potier et qui sont réellement artisanales. Cessez d’acheter de l’industriel quand vous pouvez acheter de l’artisanat pour le même prix voire à peine plus cher. À bon entendeur :)
Êtes-vous déjà allé visiter la maison Revol ? Je pense réellement que vous pourriez être surprise et que vos convictions très tranchées sur le sujet pourrait s'affiner :)
Vraiment intéressant ton post ! Il faut que tu continues à nous faire découvrir les artisans français qui perpétuent la tradition respective à chaque région où ils se trouvent.
Je ne savais pas tout ça sur cette belle maison française. Merci pour cette visite bien instructive et tes magnifiques photos au passage :).
Je ne connaissais pas du tout cette manufacture ! C'est magnifique. Ca me fait vachement penser à une boutique de Décoration Wabi Sabi que j'avais trouvé à Biarritz. Je vais l'ajouter à ma liste de sujet à traiter sur mon blog à coup sûr !
Ces types de visites aident beaucoup à avoir de meilleures idées pour vos plats et pour votre maison. Savoir décorer sa maison et ses tâches sont intimement liées
Des vrais artistes dans l'âme. Merci pour cet article de qualité.
Oui et une jolie âme dans cette entreprise. C'est en tout cas ce qui ressort de ces rencontres.
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio