Donus à la pomme ©Sandrine SaadiPartager

Comme pour beaucoup, les lundis ont désormais des saveurs de mercredis (ou de dimanches on ne sait plus trop), je vous propose une petite recette de donuts aux pommes qui vous fera gagner des points auprès de vos enfants ou en tout cas auprès de vos colloc’ de confinement !

Pour cette recette de donuts aux pommes, pleine de bonne volonté, j’ai tenté de faire moi-même mon fondant pâtissier (je vous épargne l’état apocalyptique de ma cuisine après). Certes il était plutôt pas mal pour une première (les photos peuvent en témoigner), mais je me suis retrouvée avec du sucre, des orteils jusqu’aux cheveux. Comme en ce moment il va être un peu difficile d’en trouver sans passer par la case commande en ligne, ce qui franchement est à éviter, vous pouvez remplacer ce glaçage par un glaçage au chocolat blanc dans lequel vous pourrez ajouter quelques gouttes de colorants si vous le souhaitez (je n’utilise que des colorants en poudre qui sont parfaits pour ça !).

PS 1 : Courage à vous (pour le confinement pas le fondant… quoi que !)

PS 2 : Si vous êtes plutôt de la team chocolat et pas franchement prêt à sacrifier votre cuisine aux odeurs de friture, vous pouvez adopter cette recette de donuts au chocolat, topping caramel pécan (qui du coup n’en sont pas vraiment puisqu’ils sont cuits au four, mais qui font quand même plutôt bien le job !)

45 min.
2 min.
Pour douze gros donuts

15 cl de lait
– 18 g de levure de boulanger
– 500 g de farine
– 2 œufs
– 2 pommes Pink Lady râpées finement
– 85 g de sucre semoule
– 1 pincée de fleur de sel
– Le zeste d’un citron
– 70 g de beurre
– 250 g de fondant pâtissier
– Quelques gouttes de colorant rouge
– Différents toppings (dés de pomme, noix de coco râpée, sésame…)

1. Faites tiédir le lait, émiettez la levure et laissez gonfler quelques minutes.

2. Dans la cuve du robot, placez la farine, les œufs, les pommes râpées, le sel, le sucre et les zestes de citron. Ajoutez le mélange levure / lait et commencez à pétrir à vitesse lente pendant 2 minutes.

3. Ajoutez alors le beurre bien froid coupé en dés et continuez le pétrissage quelques minutes le temps que la pâte se détache des parois du bol.

4. Transvasez la pâte dans un saladier propre, filmez le saladier et laissez lever pendant 1 heure dans un endroit chaud.
Abaissez la pâte sur 1 cm de hauteur sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte-pièce rond, détaillez des ronds dans la pâte (utilisez ensuite un emporte-pièce plus petit pour évider le centre des donuts).

5. Déposez les donuts sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon et laissez lever à nouveau 30 à 40 minutes.

6. Dans une friteuse ou une petite casserole, faites chauffer de l’huile de friture à feu moyen jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°C. Plongez les donuts 2 à 2 dans l’huile et laissez-les frire 1 à 2 minutes de chaque côté. Réservez sur du papier absorbant. Laissez refroidir.

7. Faites chauffer le fondant pâtissier au bain-marie et ajoutez quelques gouttes de colorant pour obtenir la teinte désirée. Plongez un à un les donuts dans le fondant puis décorez de vos différents toppings. Laissez prendre sur une grille.

Donus à la pomme ©Sandrine SaadiPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 22 avril 2020

    Ils sont magnifiques et font tellement envie ! *-* J'avoue que je suis toujours réticente pour les odeurs de friture, mais pour un donut, ça vaut le coup ! :D

    Répondre

  2. 24 mai 2020

    Délicieuse recette, surtout que j'adore les pommes ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *