Avant que la saison ne soit complètement terminée et que la fenêtre de tir du je-cuisine-des-oranges-sanguines ne se referme complètement, je vous propose de profiter encore un peu de ce fruit aussi photogénique que délicieux, dans un gâteau moelleux à l’huile d’olive (c’est mon petit secret, dans cette recette le combo huile d’olive + agrumes se révèle tout simplement génial) !
Pour ce gâteau moelleux aux oranges sanguines j’ai utilisé l’huile d’olive GranFruttato de la marque Monini. Depuis 1920, la marque produit et assemble des huiles de qualité premium et a développé un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération. De la culture des olives à la pression, les huiles sont réalisées dans le respect de la nature et la passion du goût ! Cette huile est issue d’une sélection rigoureuse d’olives vertes en tout début de récolte ce qui lui donne un goût riche et intense, long en bouche et puissant. Une petite quantité suffit donc pour donner à ce dessert un doux parfum d’Italie.
Pour 8/10 personnes
Pour le sirop d’imbibage
– 40 cl d’eau
– 300 g de sucre semoule
– 1 gousse de vanille
– Le zeste et le jus de 2 oranges sanguines
Pour le gâteau
– Le jus et le zeste de 2 oranges sanguines
– 3 œufs
– 200 g de cassonade
– 1 gousse de vanille
– 10 cl d’huile d’olive GranFruttato Monini
– 50 g de miel
– 325 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
Pour le sirop d’imbibage à l’orange
1. Dans une petite casserole, mélangez le sucre, l’eau, la gousse de vanille grattée ainsi que les zestes et le jus des oranges et portez le tout à ébullition. Faites cuire à petits bouillons pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le sirop commence à épaissir.
2. Ôtez du feu et placez au frais pour quelques heures.
3. Au bout de ce temps, passez le sirop au tamis puis versez-le dans une bouteille préalablement stérilisée. Conservez au frais.
Pour le gâteau
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Prélevez le zeste des oranges et récupérez le jus.
3. Fouettez le sucre, les œufs et la grains de vanille jusqu’à ce que le mélange double de volume puis incorporez petit à petit l’huile d’olive, le miel et le jus des oranges sanguines.
4. Mélangez la farine, la levure et le zeste des oranges et incorporez le tout au mélange liquide.
5. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et enfournez pour 50 minutes environ (vérifiez la cuisson avec un pic en bois). Démoulez le gâteau, laissez tiédir puis imbibez-le généreusement de sirop à l’orange.
6. Une fois le gâteau tiédi, imbibez-le généreusement de sirop à l’orange. Vous pouvez répétez l’opération plusieurs fois afin qu’il soit bien imbibé.
Partager
Trop beau ce gâteau!
Délicieusement gourmand ! Est-ce qu'il faut le démouler pour l'imbiber de sirop ?
Bonjour Isa, oui il faut d'abord le démouler afin de pouvoir l'imbiber de partout. Très bon week-end
Ça a l'air trop bon ! Je teste ce soir :-) Par contre, dans les ingrédients pour le sirop, il n'y a que les zestes des oranges alors que dans le descriptif de la recette (pour le sirop), il est écrit d'utiliser le zeste et le jus. Merci pour cette recette !
Oups, je viens de corriger, il faut bien utiliser le jus et le zeste des oranges (cela donne encore plus de goût de cette façon !)
très jolies photos et j'adore les agrumes et donc surement ce beau gâteau
Ton gâteau est vraiment magnifique, il a l'air tout bonnement divin !
Le gif a fini de me convaincre de tester cette recette :) Superbe photo au passage !
Je te piquer la recette et ai l'espoir d'avoir quelque chose d'aussi joli que ce que tu as réussis à faire ! Les photos sont vraiment superbes et je pense que c'est exactement le style de gâteau qui est sympas à manger en famille sur les repas des dimanches midi ensoleillés ^^ Merci pour cette recette :)
Merci pour ces super recettes, ce gâteau à l'orange donne très envie! Et tes photos sont sublimes. :) Je t'envoie un petit message car je t'ai nominé au Blogger Recognition Award, plus d’infos par ici dans mon article: https://mon-totem.fr/2018/06/11/blogger-recognition-award. A très vite! Stéphanie.
Bonjour, Ce gâteau a l'air délicieux et l'huile d'olive à la place du beurre me plait beaucoup ! Merci pour cette recette. Je vais l'essayer avec ma farine chouchou de petit épeautre. La photo animée est top, comment fais tu cela, c'est génial ? Bon dimanche. valérie
Tu ne devrais pas être déçue ! Et tu verras, l'huile d'olive ça donne une saveur toute particulière
Merci beaucoup ta recette a eu beaucoup de succès à la maison et au bureau!! Je la garde précieusement :)
superbe recette, je débute dans le blogging et je trouve la mise en page et les recettes très réussi, il faut que je me motive aussi à écrire. Merci pour le partage en tout cas :)
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio