La théorie de la couleur
La théorie de la couleur est une science qui tente d’expliquer la manière dont nous percevons les couleurs, comment les différentes couleurs s’harmonisent et se combinent entre elles ainsi que les différents messages culturels qu’elles véhiculent.
La couleur est en effet une notion très subjective. Une couleur pourra évoquer des sensations différentes d’une personne à l’autre, parfois pour des raisons personnelles, le plus souvent pour des raisons culturelles.
Le cercle chromatique
Le cercle chromatique, représentation visuelle de la façon dont les couleurs s’organisent, est constitué de 12 couleurs de base :
> 3 couleurs primaires que l’on ne peut obtenir à partir d’autres couleurs (le rouge, le jaune et le bleu)
> 3 couleurs secondaires qui correspondent au mélange à quantité égale de deux couleurs primaires (le vert, le orange et le violet)
> 6 couleurs tertiaires issues quant à elles du mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.
Couleurs chaudes et couleurs froides
Si l’on découpe le cercle chromatique en deux, les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) se trouvent d’un côté, les couleurs froides (bleus, verts, violets) de l’autre.
Les couleurs chaudes sont généralement associées à l’énergie, à la chaleur et à l’action, tandis que les couleurs froides évoquent plutôt des notions de calme, de fraicheur et de sérénité.
Couleurs complémentaires
Les couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique sont dites complémentaires. Le jaune et le violet, par exemple, sont des couleurs complémentaires.
En juxtaposant une couleur et sa complémentaire on obtient un contraste maximum ce qui va renforcer l’impact du visuel et ainsi créer des ambiances stimulantes et vivantes.
Exemple d'utilisation des complémentaires : Ici, le bleu très froid va mettre en relief l'oranger du gâteau.
© Crédits : Kankana Saxena - Playful cooking
Couleurs analogues
Des couleurs sont dites analogues lorsqu’elles se suivent sur le cercle chromatique et qu’elles sont composées de la même couleur primaire. À titre d’exemple, le jaune, sa couleur tertiaire jaune-orangé et le orange sont des couleurs analogues. Ces couleurs sont situées l’une à la suite de l’autre sur le cercle chromatique et elles contiennent toutes une part de jaune.
Plus proches puisqu’elles sont adjacentes sur le cercle chromatique, les couleurs analogues vont permettre de créer des décos monochromes plus propice à l’harmonie et à la douceur. Ces couleurs sont assez simples à utiliser en photographie culinaire puisqu’elles ne créent pas de rupture visuelle trop forte.
Symbolique des couleurs
Chaque couleur exerce ses effets à un niveau inconscient. Culturellement elles sont associées à des significations qui se sont confirmées dans le temps ou ont pris une connotation nouvelle suivant l’évolution des mœurs, de la société, ou de faits historiques.
Ce symbolisme est donc une notion toute relative puisqu’il varie d’une société à l’autre, dans le temps et dans l’espace et est très souvent corrélé à des notions comme la culture ou la religion.
Rouge
Le rouge est une couleur puissante. Attention à la manière dont elle est utilisée, trop présente elle peut avoir un effet écrasant. L’effet du rouge va être très différent selon son intensité.
Orange
Le orange est une couleur vibrante et énergisante. Plus nuancée que le rouge c’est une couleur qui attire l’attention sans toutefois être aussi puissante.
Associée au bleu, elle fonctionne très bien en photographie culinaire.
Jaune
Couleur solaire, le jaune est considéré comme la couleur la plus énergisante des couleurs chaudes.
Audacieuse, elle ne se marie pas avec tout, mais elle sait apporter un peu de peps à des couleurs autrement trop ternes.
Bleu
Peu utilisé en photo culinaire (du moins dans l’assiette, exception faites des myrtilles et des mûres), le bleu est une couleur qui apaise. Frais dans les tons clairs, il devient froid dans les tons soutenus.
Il comprend de nombreuses nuances, des plus saturées (bleu outremer) aux plus désaturées ( bleu ciel), en passant par des nuances très foncées comme le bleu nuit.
Vert
Le vert mélange les attributs calme du bleu et l’énergie du jaune.
Le vert va apporter une idée de naturalité et de fraicheur au visuel.
A retenir
La couleur est une composante essentielle de votre message.
Le choix des couleurs dans votre image va certes être fonction de votre recette, mais également de l’histoire que vous voulez raconter, ou de l’intensité que vous voulez donner à votre image.
Comme toujours, du contenu de qualité ! Trop contente de cette nouvelle catégorie ♡
Bravo Sandrine pour ces explications, en toute simplicité mais tellement pratique ;)
Ces 4 articles sont vraiment top !!
Merci beaucoup Marion pour ton passage et ton petit mot ! J'espère que tu vas bien.
Trop bien ! Il me tarde den lire encore plus ! Mille mercis !
Bravo pour cette série Toolbox et merci de partager tes précieux conseils avec nous :-) Virginie
Bravo pour tout ce travail, j'adore :)
J'aime beaucoup cette série d'articles qui donne vraiment envie de se lancer !
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio