Partager

La théorie de la couleur

La théorie de la couleur est une science qui tente d’expliquer la manière dont nous percevons les couleurs, comment les différentes couleurs s’harmonisent et se combinent entre elles ainsi que les différents messages culturels qu’elles véhiculent.

La couleur est en effet une notion très subjective. Une couleur pourra évoquer des sensations différentes d’une personne à l’autre, parfois pour des raisons personnelles, le plus souvent pour des raisons culturelles.

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique, représentation visuelle de la façon dont les couleurs s’organisent, est constitué de 12 couleurs de base :

> 3 couleurs primaires que l’on ne peut obtenir à partir d’autres couleurs (le rouge, le jaune et le bleu)

> 3 couleurs secondaires qui correspondent au mélange à quantité égale de deux couleurs primaires (le vert, le orange  et le violet)

> 6 couleurs tertiaires issues quant à elles du mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.

Partager
Partager

Couleurs chaudes et couleurs froides

Si l’on découpe le cercle chromatique en deux,  les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) se trouvent d’un côté, les couleurs froides  (bleus, verts, violets) de l’autre.

Les couleurs chaudes sont généralement associées à l’énergie, à la chaleur et à l’action, tandis que les couleurs froides évoquent plutôt des notions de calme, de fraicheur et de sérénité.

Partager
Partager
Partager
Partager

Couleurs complémentaires

Les couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique sont dites complémentaires. Le jaune et le violet, par exemple, sont des couleurs complémentaires.

En juxtaposant une couleur et sa complémentaire on obtient un contraste maximum ce qui va renforcer l’impact du visuel et ainsi créer des ambiances stimulantes et vivantes.

Partager
Partager

Exemple d'utilisation des complémentaires : Ici, le bleu très froid va mettre en relief l'oranger du gâteau.

© Crédits : Kankana Saxena - Playful cooking

Partager
Partager

A côté, le rouge des fraises et le vert des asperges se répondent pour amener ici vitalité et dynamisme à l'image.

Partager

Couleurs analogues

Des couleurs sont dites analogues lorsqu’elles se suivent sur le cercle chromatique et qu’elles sont composées de la même couleur primaire. À titre d’exemple, le jaune, sa couleur tertiaire jaune-orangé et le orange sont des couleurs analogues. Ces couleurs sont situées l’une à la suite de l’autre sur le cercle chromatique et elles contiennent toutes une part de jaune.

Plus proches puisqu’elles sont adjacentes sur le cercle chromatique, les couleurs analogues vont permettre de créer des décos monochromes plus propice à l’harmonie et à la douceur. Ces couleurs sont assez simples à utiliser en photographie culinaire puisqu’elles ne créent pas de rupture visuelle trop forte.

Partager
Partager

Le fond très clair, mais légèrement rosé lui aussi, tout comme les petites fleurs comestibles viennent faire écho aux autres éléments rouges / rosés de cette recette.

Partager
Partager

Tous les ingrédients de cette recette ont été choisis pour leur couleur pour reste dans un monochrome de verts.

Symbolique des couleurs

Chaque couleur exerce ses effets à un niveau inconscient. Culturellement elles sont associées à des significations qui se sont confirmées dans le temps ou ont pris une connotation nouvelle suivant l’évolution des mœurs, de la société, ou de faits historiques.

Ce symbolisme est donc une notion toute relative puisqu’il varie d’une société à l’autre, dans le temps et dans l’espace et est très souvent corrélé à des notions comme la culture ou la religion.

Partager

Rouge

Le rouge est une couleur puissante. Attention à la manière dont elle est utilisée, trop présente elle peut avoir un effet écrasant.  L’effet du rouge va être très différent selon son intensité.

Orange

Le orange est une couleur vibrante et énergisante. Plus nuancée que le rouge c’est une couleur qui attire l’attention sans toutefois être aussi puissante.

Associée au bleu, elle fonctionne très bien en photographie culinaire.

Partager
Partager

Jaune

Couleur solaire, le jaune est considéré comme la couleur la plus énergisante des couleurs chaudes.

Audacieuse, elle ne se marie pas avec tout, mais elle sait apporter un peu de peps à des couleurs autrement trop ternes.

Bleu

Peu utilisé en photo culinaire (du moins dans l’assiette, exception faites des myrtilles et des mûres), le bleu est une couleur qui apaise. Frais dans les tons clairs, il devient froid dans les tons soutenus.

Il comprend de nombreuses nuances, des plus saturées (bleu outremer) aux plus désaturées ( bleu ciel), en passant par des nuances très foncées comme le bleu nuit.

Vert

Le vert mélange les attributs calme du bleu et l’énergie du jaune.

Le vert va apporter une idée de naturalité et de fraicheur au visuel.

A retenir

La couleur est une composante essentielle de votre message.

Le choix des couleurs dans votre image va certes être fonction de votre recette, mais également de l’histoire que vous voulez raconter, ou de l’intensité que vous voulez donner à votre image.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 20 janvier 2020

    Comme toujours, du contenu de qualité ! Trop contente de cette nouvelle catégorie ♡

    Répondre

  2. 20 janvier 2020

    Bravo Sandrine pour ces explications, en toute simplicité mais tellement pratique ;)

    Répondre

  3. Marion Cibard
    21 janvier 2020

    Ces 4 articles sont vraiment top !!

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      21 janvier 2020

      Merci beaucoup Marion pour ton passage et ton petit mot ! J'espère que tu vas bien.

      Répondre

  4. 21 janvier 2020

    Trop bien ! Il me tarde den lire encore plus ! Mille mercis !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *