Indian-BurgerPartager

Avant d’avoir un blog, je pouvais passer des heures sur des blogs culinaires ou les visuels occupaient une place de choix, Griottes, Carnets Parisiens, My Little Fabric, What Katie ate pour ne citer qu’elles… Parce que finalement, même si au final le goût primera toujours, on se régale d’abord avec les yeux ( et c’est d’autant plus vrai sur la toile, puisque, à moins de tester, on apprécie d’abord une recette si les photos sont soignées et donnent envie.)

Quand j’ai commencé ce blog, j’ai pris mes premières photos, sur un coin de chaise sur mon balcon. Des macarons caramel beurre salé, posés négligemment sur un torchon, n’allez pas voir, promis pas de quoi valoir le déplacement, aussi virtuel soit-il ! Pas vraiment de recherche, ni d’idées, et finalement tout ça n’avait, à l’époque, pas vraiment d’importance.

Aujourd’hui, j’aime cuisiner, mais j’ai également découvert que j’aime prendre des clichés, imaginer une ambiance, choisir des accessoires pour finalement donner en plus du goût une vraie identité à ses recettes.
Aujourd’hui, la quantité de vaisselle à la maison a doublé ce qui m’oblige à jouer au jeu du « mais non ça fait longtemps que je l’ai celle-ci, tu n’as pas du faire attention… » avec mon amoureux pour ne pas trop me faire disputer d’avoir encore acheté une nouvelle assiette (oui parce que désormais, les assiettes, je les achète à l’unité ce qui a transformé ma ménagère en quelque chose de parfaitement… hétéroclite !) J’ai redécouvert le plaisir de flâner dans les vides greniers le dimanche et celui de repartir avec un joyeux bazar fait de tissus, de vieux couverts ou de trucs improbables, au cas où…

Cette recette, ça fait un moment qu’elle me trotte dans la tête. J’adore les burgers et je suis toujours à l’affut de nouvelles idées pour varier du traditionnel combo steack / salade / tomates. Plus encore qu’une envie de cuisiner ce burger, j’avais en tête, avant de la réaliser, cette série de photos. Des photos très sombres pour mettre en valeur les couleurs et les ingrédients de ce burger, des photos plus brutes, avec des oignons qui débordent un peu, quelques tâches de gras et même une tomate qui se fait la malle, parce qu’au final l’esprit du burger c’est ça. Quelque chose d’imparfait mais de terriblement gourmand !

Indian-Burger_Chutney-tomates

Pour le chutney de tomates

– 500 g de tomates (les romas sont parfaites)
– 2 cm de gingembre
– 1 càc de graines de moutarde
– 1 càc de paprika
– 1 càs de vinaigre balsamique
– 60 g de cassonade
– Une pincée de piment de cayenne

1. Commencez par monder les tomates. Pour cela, portez une grande casserole d’eau ) ébullition. Inciser la base des tomates en croisillons et plongez-les dans l’eau bouillante pendant une minute environ. Retirez la peau et les pépins et taillez la chair en petits morceaux. Épluchez et hachez le gingembre.

2. Dans une casserole, faites chauffer l’huile, ajoutez les graines de moutarde et le gingembre. Faites cuire quelques minutes puis ajoutez le paprika, le vinaigre, les tomates et la cassonade. Laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes. Au bout de ce temps, la préparation doit ressembler à de la confiture. Remplissez vos pots puis retournez-les. Faites refroidir.

Indian-Burger3Partager

Pour 4 personnes

– 500 g de blancs de poulet
– 1 oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 2 cm de gingembre
– 3 càs de coriandre hachée
– le zeste d’un citron vert
– 3 càc de curcuma
– 1 càc de curry
– 1 càc de cumin

– 4 buns
– 1 oignon rouge

1. Commencez par préparer les buns. Pour la recette j’ai utilisé celle dont je vous avais déjà parlé ici que je trouve très bonne, j’ai juste ajouté un peu de curcuma à la préparation pour donner à l’ensemble une couleur exotique. Ils se congèlent très bien, vous pouvez donc augmenter un peu les quantités pour en avoir sous la main.

2. Découpez les blancs de poulet en dés, émincez l’oignon et coupez l’ail et le gingembre en morceaux. Placez le tout dans le bol d’un mixeur et ajoutez les épices, le zeste de citron vert et la coriandre hachée.

3. Mixez l’ensemble puis malaxez pour obtenir une préparation homogène. Placez au frais au moins 30 minutes. Au bout de ce temps, divisez la préparation en 4 et façonnez 4 boules légèrement aplaties. Faites chauffer de l’huile dans une poêle et cuisez chaque portion, en retournant à mi cuisson.

4. Coupez les buns en deux et placez les quelques minutes sous le grill du four pour qu’ils soient légèrement toastés.

5. Ajouter quelques feuilles de salade, une rondelle de tomates, et quelques rondelles d’oignons rouges juste poêlées. Ajoutez la viande, puis une bonne cuillère à soupe de chutney de tomates. Terminez par un peu de coriandre ciselée, servez sans attendre.

Indian-Burger2

Sur toutes ces belles paroles, et si vous n’avez pas décroché au beau milieu de cette article, si vous êtes parvenus jusqu’ici à la seule force de votre détermination, je vous souhaite une très belle soirée ! Et pour les autres qui ont lu en diagonale, rassurez-vous je ne vous en veux pas et vous avez droit aussi à votre « belle soirée ! » A bientôt les loulous !

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

36 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 17 juillet 2013

    Je ne suis habituellement pas fan des burgers mais là, comment ne pas se laisser tenter ?

    Répondre

  2. Mamijo
    17 juillet 2013

    c'est toujours un régal votre blog avec les sublimes photos et des recettes plus alléchantes les unes que les autres!.. J'apprécie votre perfectionnisme!...bravo et bonne continuation!..

    Répondre

  3. 17 juillet 2013

    Hihi, moi qui détestais la vaisselle dépareillée, je ne prends aujourd'hui qu'une ou deux pièces. Dommage c'est souvent vendu par lot et mes placards débordent. Super ton burger, je ne mange plus de boeuf, c'est parfait :)

    Répondre

  4. 17 juillet 2013

    Les burgers me font toujours saliver, mais alors, waouh !! Je viens de manger et il me fait très envie ! Je commence à avoir une bonne collection de verres, assiettes et couverts dépareillés aussi, mon copain s'étonne à chaque fois de découvrir des petites nouveautés dans le placard ^^ Bonne soirée, bises

    Répondre

  5. 17 juillet 2013

    Le visuel est en effet super important, surtout sur les blogs, ou l'on ne peut goûter! J'adore cette série de photos. Et je suis quand même allée voir le macaron caramel beurre salé en question, et déjà je trouve que les photos étaient superbes! Bravo! A'icha

    Répondre

  6. 18 juillet 2013

    Ce burger me fait terriblement envie avec ces parfums si savoureux! les photos sont toujours aussi magiques!! quant au problème de vaisselle, j'arrive encore à me maîtriser, j'achète de petites cuillères de toutes sortes et couleurs ça passe un peu plus inaperçu que les assiettes pour l 'instant et ça assez facile à ranger!!

    Répondre

  7. 18 juillet 2013

    "les assiettes, je les achète à l’unité" ce qui fait devenir fous mon amoureux... Je me suis reconnu dans la scène, car après ça doit sacrément devenir dur des empiler parfaitement pour optimiser la place. Optimiser, encore certainement un truc de mec... bref ça m'a bien fait rire, car j'ai un peu le même problème à la maison avec ma moitiée. Après je te comprend, comme tu aimes chiner,difficile ensuite de résister, en tout cas les photos comme la recette donne envie de manger, et ça tombe bien car il vient tout juste d'être midi !! Super ton blog !

    Répondre

  8. J'adore tes photos (faute de pouvoir goûter ces merveilles de burgers) et je te rejoins complètement sur la démarche, j'adore faire à manger mais je me fais de plus en plus plaisir en essayant de les mettre en scène et de les prendre en photos joliment, malheureusement pas assez souvent à mon gout faute de temps :)

    Répondre

  9. 18 juillet 2013

    Tes photos donnent superbement envie !! Et l'idée d'un burger à l'indienne donne terriblement faim :) Je vais tester tout ça !

    Répondre

  10. 18 juillet 2013

    Des photos qui donnent faim, tout comme la recette ! Et moi et les burgers, c'est un peu un amour fou et passionnel :) Je comprends que tu aimes faire de jolies photos, c'est super important quand on présente une recette. xx.

    Répondre

  11. 18 juillet 2013

    Ce burger a l'air délicieux !!

    Répondre

  12. 18 juillet 2013

    c'est clair que le visuel est super important et c'est ça qui donne envie de refaire la recette (ou de manger le plat en question! :o) ) et pour moi entre 2 blogs de cuisine c'est celui a belles photos que je vais garder! et cette recette a l'air fameuse!

    Répondre

  13. 18 juillet 2013

    c'est clair que le visuel et très important et j'essaie moi aussi de m'appliquer un maximum pour mes photos, mais j'ai tout de même bien du mal de me mettre à ton niveau!

    Répondre

  14. 18 juillet 2013

    Moi aussi je reste souvent baba devant des photos de cuisine (dont les tiennes d'ailleurs). En ouvrant mon propre blog culinaire, je me suis prise moi aussi de passions pour ce type de photos, toujours à la recherche d'inspiration pour les miennes... Avec plus ou moins de réussite. Quand au burger, je le tenterais bien en version destructurée... ton chutney de tomates m'a l'air tout simplement extra.

    Répondre

  15. 18 juillet 2013

    Je suis entièrement d'accord avec toi, mot pour mot, j'aurais pu écrire exactement la même chose moi-même! (y compris l'histoire de la nouvelle vaseille que je prétend d'être vieille aux yeux de mon mari ;-) une très belle fin de journée!

    Répondre

  16. 18 juillet 2013

    C'est marrant je me retrouve beaucoup dans ta présentation quand tu étais une jeune blogueuse (bien que je ne considère pas que tu sois vieille ^^) Je ne suis pas très douée en photo, je fais un peu avec ce que j'ai, c'est à dire la lampe de luminotherapie que ma belle-maman a acheté (pasqu'à Lille la lumière, y en a pas a coup sûr !) un set de table que j'apprecie, et mes assiettes d'étudiantes de l'époque, c'est vrai que j'avais pensé à acheter les assiettes à l'unité (je suis un peu blonde) pour moi fallait acheter la totale !! Pour revenir à la recette, ca à l'air simplement succulent ! A bientot !

    Répondre

  17. 18 juillet 2013

    Trop miam!

    Répondre

  18. 18 juillet 2013

    Coucou, Ton burger me fait saliver ! le mélange des saveurs doit être terrible ! Et tes photos, je n'en parle même pas : l'ambiance va à merveille à la recette et je peux te dire que tu joues dans la même catégorie que tes blogs chouchous dont tu admires les photos ;) Belle soirée Mélanie

    Répondre

  19. 19 juillet 2013

    Plus très fan des épices indiennes, je passe mon tour. Par contre les assiettes et bols achetés a l’unité, je connais et mon homme me supplie de prendre au moins 2 exemplaires a chaque fois, mais non finalement j'aime aussi quand tout est dépareillé !

    Répondre

  20. 19 juillet 2013

    Pari réussi ! Tes photos sont au top et je passerais bien la main à travers l'écran pour attraper l'un de ces burgers. Et pourtant, il n'est même pas 9h du mat' et mon burger d'hier soir est plutôt mal passé. Mais là, je salive vraiment trop !

    Répondre

  21. 19 juillet 2013

    ah...toi aussi tu collectionnes les assiettes dépareillées ^-^

    Répondre

  22. 21 juillet 2013

    roh p***** ! ils ont l'air délicieux, et tellement beaux en plus !

    Répondre

  23. 21 juillet 2013

    le drame des blogueuses, la vaisselle à l'unité, les tissus,... une mine : aller à Rungis au niveau horticulture: plein d'écorces, de plantes séchées et autres babioles. j'adore y trainer (il faut un kbis) et les vide greniers je les trouve pas top sur Paris. il est top ton burger

    Répondre

  24. 22 juillet 2013

    Tu n'es pas seule je suis pareille avec la vaisselle, j'en avais un placard plein lors de mon déménagement alors que je vivais seule, normal^^ Mais c'est tellement joli c'est pas de notre faute !

    Répondre

  25. 24 juillet 2013

    Ohlala on craque <3 Super cette recette !

    Répondre

  26. 24 juillet 2013

    Tu as raison, c'est ça un vrai burger, et celui-ci me fait baver! Superbes photos encore et toujours...je compatis pour la vaisselle, je commence tout juste à devenir très très très légèrement comme ça..... Belle journée à toi et à bientôt

    Répondre

  27. 27 juillet 2013

    Ils ont l'air trop bons tes burgers!! Je crois qu'on est pareil en ce qui concerne la vaisselle ;) pour les photos tu as raison, je visuel est très important. J'adorerais avoir un appareil de pro... Tu utilises quel marque toi? Et comme objectif? Je pense que je vais investir!

    Répondre

  28. Toujours aussi beau et ça à l'air bien bon aussi.

    Répondre

  29. lisa
    3 septembre 2013

    english please

    Répondre

  30. Madeline
    4 septembre 2013

    C'est sûr, ce week-end j'essaye ta recette! Merci pour toutes ces idées cuisine.

    Répondre

  31. 13 septembre 2013

    une viande et une sauce parfumées : ça doit être extra !

    Répondre

  32. 6 mars 2014

    Il faut vraiment que j'essaie cette recette

    Répondre

  33. 13 novembre 2017

    J'adore , lovely

    Répondre

  34. so sweet

    Répondre

  35. Magnifique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *