S’il y a bien une chose qui me passionne, ce sont les histoires de transmission et de success stories familiales. J’ai toujours été admirative de ces gens, qui partis de rien, ont soulever des montagnes, et ont fait le pari de développer leur entreprise en famille, sur plusieurs générations. Je crois que j’aurai aimé avoir des parents entrepreneurs et passer mes week-ends à apprendre à leurs côtés dans l’arrière boutique d’une boulangerie ou à côtoyer des artisans dans les coulisses d’une petite usine qu’ils auraient dirigé. Mais force est de constater qu’avec deux parents fonctionnaires, me laisser la fonction publique en héritage leur aurait été un brin compliqué, il a donc fallu que je trouve ma propre voie.
À l’ère où tout va vite, où les succès se font et se défont et où l’obsolescence programmée semble avoir raison de tout, la célébration de 250 années d’existence pour une entreprise a forcément de quoi faire rêver. Fondée en 1768 au cœur de la Drôme, la maison Revol doit sans nulle doute sa longévité au fait d’avoir su parfaitement conjuguer un savoir-faire unique et quête insatiable d’innovation et de nouveautés.
S’affirmant au fil des années comme une marque de référence dans l’univers des porcelaines culinaires, la petite manufacture s’est progressivement muée en maison d’excellence, sans jamais renier ses valeurs d’origine. En effet, j’ai eu la chance il y a quelques semaines de cela, de visiter la manufacture et pour être complètement honnête, j’ai été surprise de voir à quel point l’humain et plus encore, l’artisanat, était encore aujourd’hui, véritablement au cœur de la production. Ici pas de lignes de montage automatisées, tout se fait encore à la main grâce au savoir-faire unique d’hommes et de femmes passionnés.
J’aurai l’occasion de vous reparler un peu plus de cette visite des coulisses de la marque, mais cela fera l’objet d’un prochain article. Je vous laisse aujourd’hui en compagnie de ma recette de layer cake à la vanille, noix de coco et framboises, que j’ai créé pour fêter comme il se doit les 250 années d’excellence, de tradition et de créativité de cette jolie marque et leur souhaiter que les 250 prochaines soient tout aussi riches de sens !
Layer cake vanille, noix de coco et framboises
Pour 4 personnes
Pour le sirop d’imbibage
– 40 cl d’eau
– 300 g de sucre semoule
– 1 gousse de vanille
Pour la génoise vanille
– 4 œufs
– 200 g de sucre en poudre
– 7 cl de lait
– 1 gousse de vanille grattée
– 160 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
Pour le montage
– 100 g de beurre pommade
– 300 g de fromage frais
– 160 g de sucre glace
– 100 g de noix de coco en poudre
– 125 g de framboises
Pour le sirop d’imbibage
1. Dans une petite casserole, mélangez le sucre, l’eau et les gousses de vanille grattées et portez le tout à ébullition. Faites cuire à petits bouillons pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le sirop commence à épaissir.
2. Ôtez du feu et placez au frais pour quelques heures.
3. Au bout de ce temps, passez le sirop au tamis puis versez-le dans une bouteille préalablement stérilisée. Conservez au frais.
Pour le gâteau
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans un saladier fouettez les œufs, la vanille et le sucre pendant 5 minutes afin que la préparation devienne mousseuse et bien aérée. Ajoutez le lait tiédi.
3. Dans un saladier mélangez la farine et la levure et tamisez ce mélange sur la préparation aux œufs. Remuez délicatement pour obtenir une pâte bien homogène.
4. Versez la pâte dans un moule à charnière haut de 15 cm de diamètre et enfournez pour 40 minutes environ (N’hésitez pas à couvrir le gâteau de papier aluminium si le dessus a tendance à cuire trop vite). Laissez refroidir puis démoulez.
5. Pendant ce temps, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez le fromage frais et le sucre glace et fouettez de nouveau pour obtenir une consistance épaisse.
Pour le montage
1. Coupez la génoise en 3 dans l’épaisseur afin d’obtenir 3 disques de génoise.
2. Placez la première génoise sur un plat à gâteau. Imbibez-la généreusement de sirop à la vanille puis étalez sur le dessus une généreuse couche de glaçage et ajoutez quelques framboises fraiches. Répétez l’opération avec la deuxième génoise. Ajoutez alors le dernier disque de génoise, imbibé lui aussi, face coupée vers le bas.
3. Couvrez tout le gâteau d’une épaisse couche de glaçage puis saupoudrez de noix de coco râpée. Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Partager
Des photos toujours à tomber à genoux 🤗 Et maintenant j'ai faim !!😅 Bises
Mag ifique, les photos sont une belle réussite ! ma question est quel fromage frais utiliser ? philadelphia, st moret... ? merci d'avance
Bonjour Naima, merci pour le petit mot. J'ai effectivement utilisé du Philadelphia :)
Les photos sont magnifiques comme toujours ! Moi aussi j'aurai aimé avoir des parents boulanger ! ^^
Fromage frais comme du Philadelphia ? Bon, comme toujours les photos sont sublimes : nostalgiques et poétiques, je les trouve magnifiques ! Autant l'ambiance sombre que la plus claire, c'est vraiment le genre de stylisme que j'aime, bravo.
Merci beaucoup Valérie, de mon côté j'ai adoré faire ce shooting :) Le fromage frais c'est bien du Philadelphia (ou un fromage approchant !)
Mais... c'est tout simplement incroyable! Rien que les photos, ça donne énormément envie. Et la vaisselle de ouf... possible de trouver ces assiettes et bols noirs quelque part? Bref, c'est beau la photographie culinaire quand même... bravo pour votre travail.
Bonjour Sandrine, je suis en train de faire la recette et rien que l'odeur du sirop et de la génoise qui cuit me donne l'eau à la bouche. Mais arrivée au glaçage, je n'ai pas pu m'empêcher de me rendre compte qu'il n'y avait pas la quantité de sucre glace … Merci pour cette jolie recette, j'ai hâte de voir ce que ça donne !
Coucou Agathe, oups petit oubli de ma part, je viens de l'ajouter dans l'article c'est 160 g de sucre glace ! Bonne préparation :)
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio