Muffins-nectarine-lavandePartager

Vous les avez sans doute vu passer dans le premier numéro de Ways Magazine, et pourtant cette recette a failli ne pas être au menu de ce premier numéro.

Pour tout vous dire, on travaille sur nos numéros un peu en décalé avec la saison, afin que pour vous, la lecture colle parfaitement à la saison en court. (Tant qu’à faire, autant lire le numéro d’été en été !) Pour ce premier numéro d’été, on a donc commencé à réfléchir, écrire et photographier fin mars. Et bien évidement, à trop vouloir anticiper et avec le temps, plus que maussade de ce printemps, la lavande n’a fleuri que très tard cette année. Début juin, me voilà donc en train de courir les jardineries, de lancer des appels à l’aide sur les réseaux sociaux, à la recherche de la moindre branche un peu fleurie… J’ai néanmoins fini par trouver mon bonheur quelques jours avant le bouclage, mais cette recette m’aura fait cavaler !

Autant vous dire que l’on va se retrouver avec les mêmes problématiques à chaque numéro et avec une météo qui en plus s’en mêle, (ou plutôt « s’emmêle ») je pense que l’on va avoir quelques sueurs froides avant chaque bouclage !

Pour tous ceux qui n’auraient pas la chance de partir cette année, et pour ceux qui n’auraient pas encore vu cette recette, je vous propose une petite balade direction la Provence.

Muffins-nectarine-lavande3Partager

Muffins-nectarine-lavande4Partager

20 min.
20 min.
Pour 8 gros muffins

– 80 g de beurre demi-sel
– 200 g de farine
– 50 g de poudre d’amandes
– 150 g de cassonade
– 2 œufs
– 150 ml de lait
– 1/2 sachet de levure
– Quelques gouttes d’arôme de lavande
– 6 nectarines

1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

2. Tamisez ensemble la farine, le sucre, la poudre d’amandes et la levure. Dans un autre récipient, battez les œufs en omelette puis ajoutez le beurre préalablement fondu et le lait. Mélangez rapidement le mélange œufs, beurre, lait ainsi que les poudres tamisées.

3. Épluchez la moitié des nectarines et coupez-les en dés. Ajoutez 3 gouttes d’arôme de lavande, les nectarines coupées en dés et mélanger le tout.

4. Répartissez la préparation dans des moules à muffins beurrés, déposez trois quartiers de nectarine sur le dessus et enfournez pour une vingtaine de minutes.

Muffins-nectarine-lavande2

Rien ne vous empêche de tenter également cette recette version gros gâteau, pour cela il vous suffit de multiplier les quantités par 1,5. Quand à moi, je vous laisse, je pars à la recherche de courges et de feuilles mortes pour le numéro d’automne. Wish me good luck !

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

41 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 1 août 2013

    Trop beau ces muffins! Pour les feuilles mortes, ça devrait le faire mais les courges , bon courage ^^

    Répondre

  2. 1 août 2013

    qu'ils sont beauuux...et tellement gourmand !

    Répondre

  3. 1 août 2013

    Ces petits muffins sont à croquer !

    Répondre

  4. 1 août 2013

    Je valide les petits muffins et le grand gâteau aussi (j'en ai fait un big lundi), c'est vraiment hyper bon. Pourvu que tu croises une courge...

    Répondre

  5. 1 août 2013

    Ca donne envie ! Merci pour la recette je vais tester ça :) Superbes photos aussi !

    Répondre

  6. Mamijo
    1 août 2013

    J'adore tout ce qui me rappelle cette magnifique region et la lavande!!!bravo pour le sens du détail entre autre la couleur de l'encre choisie !..superbes photos et très jolis muffins juste dorés comme des abricots!

    Répondre

  7. Ursula...Tralala
    1 août 2013

    I wish you good luck!!! Tu as bien fait de te donner autant de mal, cette recette est extra!!! Je la fait et refait et re-refait, pour nous, les amis, la famille... Tout le monde aime ça... Je n'ai pas encore parcouru ton blog, je ne sais pas ou tu est... Mais si besoins de lavande avant l'heure ici a Saint-Raphael ça peut le faire ;) Merci :)

    Répondre

  8. 1 août 2013

    Je me rappelle bien de ton souci de lavandes début juin ;-) ... Très jolie recette ! et originale en plus !

    Répondre

  9. 1 août 2013

    Ça fait un petit moment qu'ils me font de l'oeil tes jolis muffins, mais là rien qu'à l'idée d'allumer le four j'ai un début de syncope. Je me la réserve pour septembre, et je garde de la lavande de côté ! Bisoux !

    Répondre

  10. Pas facile de travailler en décalé, mais on y arrive :) J'ai hâte de tester ces petits muffins, je me régale devant les photos à chaque fois ! Bises

    Répondre

  11. 2 août 2013

    miaaaaaaaaaaaaaaaaaaam

    Répondre

  12. This is soooo fantastic that must be illegal to eat! Je essayerai le plus tôt possible! merci!

    Répondre

  13. 2 août 2013

    Ils doivent être aussi bons qu'ils sont beaux... Un parfum exquis !

    Répondre

  14. 2 août 2013

    J'Adore ces photos !! Et l'association à l'air très sympa, j'ai jamais goûté !

    Répondre

  15. 2 août 2013

    Tu as bien fais de transpirer alors, car ces muffins sont très mignons et donnent envie de croquer dedans !

    Répondre

  16. 3 août 2013

    Quelle jolie série de photos ! ça donne envie de se mettre aux fourneaux !

    Répondre

  17. 3 août 2013

    Très très joli, je croquerais volontiers dans un de ces jolis muffins!

    Répondre

  18. 3 août 2013

    Magnifique ! je reviens de Sault , le pays de la lavande et j'ai l'impression d'y être ! ça donne envie d'y retourner et d'emporter avec soi ces muffins !

    Répondre

  19. 3 août 2013

    Mmmhhh les photos donne vraiment trop envie de goûter..

    Répondre

  20. Moi aussi, je fais un déni à l'idée d'allumer mon four pour l'instant, pourtant ils me font baver d'envie ces muffins !

    Répondre

  21. J'ai testé la recette l'autre jour pour une soirée ! Impossible de trouver de l'arôme de lavande donc j'ai été chez l'herboriste pour lui acheter de l'huile essentielle de lavandin (1 goutte pour la recette)

    Répondre

  22. 4 août 2013

    Ils sont superbes tes muffins et très appétissants. J'adore la p'tite touche de lavande! ;) belle soirée. Bises

    Répondre

  23. 5 août 2013

    Suis partante pour embarquer avec vous direction la provence ! ils ont l'air tout moelleux ces petits muffins J'essaierais bien avec du lait ribot pour voir ^_^ Courage pour les bouclages :-))

    Répondre

  24. 5 août 2013

    Coucou, la derniere fois je faisais cuire des muffins nectarine je me disais que je les avait deja vu quelque part en voyant ton post ca m'a fait tilt c'est dans Ways ! de vrais muffins d'eté ! alors tu as trouvé tes courges et feuilles mortes d'automne ?

    Répondre

  25. 5 août 2013

    Superbes photos tout de même !! :-) J'adore les couleurs !

    Répondre

  26. 6 août 2013

    Oh ça me tente bien ça!! http://www.aboutfoood.com

    Répondre

  27. 6 août 2013

    Je me régale d'abord les yeux, tes articles sont très beaux et donnent vraiment encore plus envié de cuisiner....merci beaucoup.

    Répondre

  28. 7 août 2013

    Oh la belle Provence avec les produits de terroir...J'adore la lavande ! Et les abricots dans mon jardin .... Bon mercredi FB Jenna

    Répondre

  29. 10 août 2013

    Trop joli !

    Répondre

  30. Marie
    12 août 2013

    J'ai bien envie d'essayer cette très jolie recette. Je me pose juste une petite question: l'arôme de lavande c'est la même chose que de l'huile essentielle de lavande? Merci

    Répondre

    • Fraise Basilic
      15 août 2013

      Coucou Marie, non l'arôme de lavande ce n'est pas la même chose. Tu en trouveras facilement sur internet et dans certains magasins de cuisine. Je ne sais pas si tu peux remplacer par de l'huile essentielle, certaines ne sont pas comestibles.

      Répondre

  31. 14 août 2013

    Ils ont l'air extras tes muffins!!

    Répondre

  32. 14 août 2013

    Superbes ces muffins, j'en prendrais bien un... Belle soirée. Véro

    Répondre

  33. 15 août 2013

    these muffins look superb; I think I've was able to translate the recipe, except two things: 1) what is "cassonade" - is that a raw unrefined sugar, or traditional brown sugar which is a bit moist and stick? 2) what is "la levure" - is this baking powder, or dry yeast? thanks in advance; I'm planning to try these over the weekend;

    Répondre

    • Fraise Basilic
      15 août 2013

      Hello Ausra, "Cassonade" is brown sugar and "levure" is baking powder. Sorry for my english, I hope you'll like this recipe.

      Répondre

      • 15 août 2013

        Perfect; thanks very much for quick response; no problem at all with your English; I just need to improve my French; and one more little thing - approximately how much (in teaspoons) is a packet of baking powder; I would gess about 1 teaspoon or so? thanks;

        Répondre

        • Fraise Basilic
          15 août 2013

          A packet of baking powder is about 10 g.

          Répondre

          • 15 août 2013

            Merci beaucoup!

  34. 2 décembre 2013

    Merci pour la recette, je n'ai pas trouvé d'arôme de lavande dans mes magasins habituels, avez-vous des adresses pour les acheter en ligne svp ?

    Répondre

  35. 27 août 2015

    Je les avais vu que l'instagram de @melanimagine, qui m'a redirigée ici, ils ont l'air super bons ! J'ai des pêches de vigne plein mon jardin, alors je pense que ça sera le prochain goûter !! https://chroniquespastel.wordpress.com/

    Répondre

  36. 17 septembre 2015

    Miam, très joli ! http://www.aboutfoood.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *