Tarte aux fraises, crémeux citron vert basilic ©Sandrine SaadiPartager

Au vu de l’état de mon back office qui prenait clairement la poussière quand j’ai poussé la porte (un sacré paquet de commentaires en attente de validation et des mises à jour en pagaille), il semblerait que j’ai un peu trop déserté les lieux ! La faute, vous l’imaginez bien, à beaucoup de travail (difficile cette année de mettre ça sur le compte des sorties ou de la météo !).

Du coup, pour me faire pardonner, j’ai sorti le grand jeu et tout misé sur cette recette de tarte aux fraises et son crémeux citron vert basilic. L’alliance parfaite du citron vert, des fraises et du basilic (et l’occasion de jouer sur cette association que j’adore !).  Dites, je vous parle aussi de son sablé breton à la légère pointe de sel ou vous êtes déjà convaincus ?

Côté fraises et basilic c’est chez Agricool, qui cultive de manière responsable, à quelques kilomètres de Paris, des fruits et légumes sains et sans pesticide. L’occasion de découvrir cette jolie initiative qui tend à se développer plus largement en France.

Tarte aux fraises, crémeux citron vert basilic ©Sandrine SaadiPartager
Tarte aux fraises, crémeux citron vert basilic ©Sandrine SaadiPartager
45 min.
15 min.
pâtisserietarte
Pour 6 personnes
Pour le crémeux

– 3 œufs
– 150 g de sucre semoule
– 3 citrons verts
– 1 citron jaune
– 4 branches de basilic
– 1,5 feuilles de gélatine
– 85 g de beurre 

Pour le sablé breton

– 80 g sucre semoule
– 3 jaunes d’œuf
90 g beurre pommade
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de fleur de sel 

Pour le montage

– 120 g de fraises
Quelques feuilles de basilic 

1. Zestez les citrons, pressez-les pour recueillir le jus. Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Ciselez le basilic très finement. 

2. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients sauf le beurre. Portez à 85°C le jus et le zeste, le sucre, la gélatine préalablement essorée et les œufs. Hors du feu, laissez refroidir jusqu’à 40-45°, puis incorporez le beurre petit à petit au mixeur plongeant. placez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille cannelé et réservez au frais au moins 3 heures, idéalement toute une nuit. 

3. Pendant ce temps, préparer le sablé breton. Pour cela, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre pommade, la farine, la levure et le sel. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une préparation bien homogène et formez une boule. Filmez et placez au frais au moins 1 heure. 

4. Préchauffez le four à 180°C.  

5. Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et détaillez un cercle de 22 cm de diamètre. Déposez le tout sur une plaque de cuisson et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir complètement. 

6. Une fois le sablé refroidi, pochez le crémeux citron vert basilic. Décorez de fraises et de feuilles de basilic frais. Placez au frais jusqu’au moment de servir. 

Tarte aux fraises, crémeux citron vert basilic ©Sandrine SaadiPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 6 juin 2021

    Très jolies photos, ça donne envie, je crois que je vais aller aux fraises (même si à la base je préfère les fruits jaunes) :) Merci pour cette recette.

    Répondre

  2. Waow, le rendu de vos photos est fantastique, bravo!

    Répondre

  3. 21 juin 2021

    j'adore le mariage du citron avec les fraises ! tres belle recettes et magnifiques photos !

    Répondre

  4. 17 juillet 2021

    Décidement, vous m'avez fait redécouvrir un classique de la pâtisserie française. Mes papilles vont vous remercier quand j'aurais suivit cette recette à la lettre !

    Répondre

  5. 7 août 2021

    Mon dieu le rouge des fraises sur votre gateau est incroyable, ça donne envie !

    Répondre

  6. 7 octobre 2021

    Magnifique ! Et certainement excellent. En tout cas les photos donnent envie.

    Répondre

  7. 19 octobre 2021

    Les photos sont simplement magnifiques ! Félicitations, ça donne vraiment envie.

    Répondre

  8. Mister J
    6 novembre 2021

    Un superbe dessert, bravo pour ce partage gourmand. Ça donne envie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *