Le coing qu’est ce qu’on en fait ? Pour changer des sempiternelles compotes et autres confitures, je vous propose aujourd’hui le coing dans sa version tatin… A vous de jouer !
Dans mon panier de légumes de cette semaine, pour celles qui suivent, le coing était de la partie ! Le coing mais qu’est ce que c’est que cette bête la ?! Un fruit jaune clair et duveteux… Jamais cuisiné, mais qu’à cela ne tienne après tout cela ressemble à une pomme, alors pourquoi ne pas s’en servir dans une tatin (pour changer des compotes, confitures et autres pâtes de coing que tout le monde connait !)
Pour 6 petites tartelettes
– 1 abaisse de pâte feuilletée – 3 coings – 200 g de sucre – 2 càc de 4 épices – 1 càs de baies roses – Quelques morceaux de fourme d’Ambert – du romarin frais – Moulin à poivre
- Pelez les coing, coupez-les en 4 puis en fines lamelles de 5 mm environ.
- Dans une casserole, portez à faible ébullition 1/2 L d’eau, 200 g de sucre ainsi que le 4 épices. Ajoutez les lamelles de coing, faites frémir légèrement pendant 10 bonnes minutes puis égouttez.
- Pendant ce temps, découpez 6 ronds du diamètre de vos moules dans la pâte feuilletée et réserver.
- Beurrez les moules, puis badigeonnez le fond de miel. Concassez les baies roses et ajoutez les dans les fonds des moules avec la branche de romarin frais.
- Disposez par dessus les lamelles de coings en quiconque, ajoutez quelques morceaux de beurre ainsi qu’un tour de moulin à poivre. (Ne salez pas, le fromage amènera l’assaisonnement nécessaire.)
- Recouvrez les coings en introduisant la pâte contre le bord du moule. Piquez les tartes à la fourchette puis enfournez à froid pendant une trentaine de minutes à 180° (Les tartes sont cuites lorsque la pâte à pris une jolie coloration.)
- Démoulez dès la sortie du four puis ajoutez les morceaux de fourme d’Ambert sur la tarte encore chaude.
- Servez aussitôt !
Oh quelle belle idée cette tatin de coings et avec de la fourme et des baies roses, elle à tout pour me séduire :-D Bravo, j'adore ! Bisous miss. Emilie
Merci merci ^^
Très jolie version de la tatin, c'est vrai que le coing sied à merveille aux préparations fromagères, bravo !
Merci Coralie !
Très appétissantes ces tartelettes, miam !! Peux tu voter pour mon gâteau "Entremet Chocolat & Menthe Bio" à l'adresse suivante : http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ? Merci beaucoup !!!
C'est une belle idée de tatin, je ne pense jamais à en faire salée avec du fromage, très très sympa en tout cas :) Bisous
This article is a great help to me! Thank you!
J ai réaliser ,le même style de recette , avec des figues et des poires... J essayerai la tienne avec plaisir. Bises K@te
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio