Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

Je vous en ai déjà parlé dans cet article, mais Rome a été pour moi, dès la première rencontre comme une évidence. Comme j’y étais allée seule la première fois, je rêvais de partager cette ville magique en amoureux. Le Père Noël étant pour une fois plutôt d’accord avec ma liste, m’a glissée cette année sous le sapin deux billets pour une escapade romantique au cœur de la ville éternelle.

C’est donc en pleine semaine de février (#jefaiscequejeveuxjesuisfreelance), que nous nous sommes envolés pour Rome. Nous logions dans un appart Hôtel du côté de Balduina (un peu au-dessus de Vatican) et si l’appartement était immensément grand, il était finalement bien trop éloigné du centre ville pour que ce soit pratique (le train deux fois par jour on repassera). Je vous conseille donc plutôt de louer quelque chose dans le centre, d’autant que les locations / hôtels restent à des prix relativement abordables.

Même si Rome devrait pour moi être classées dans le top 10 des villes les plus photogéniques au monde (c’est simple, à Rome, TOUT est beau, et le « wahoo effect » est quasiment de rigueur à chaque coin de rue), je n’ai finalement pas fait tant de photos que cela. La faute à deux choses : la rigidité manifeste dont peut faire preuve l’amoureux à l’idée que je sorte mon appareil photo pour photographier mon assiette (on ne peut pas tous vivre avec un adepte de l’instagrammage intensif), la deuxième, le poids de mon Canon qui, couplé à son objectif semble pèser une tonne (je ne suis pas loin de frôler l’amputation de l’épaule à chaque fin de journée, oui rien que ça…)

Autant pour la première raison,  je ne vais pas pouvoir y faire grand chose (j’ai beau être parfois excessive, divorcer pour pouvoir alimenter mon flux Instagram semble vraiment too much ^^), autant pour la deuxième j’ai investi dans un petit hybride qui devrait prendre le relai de mon reflex quand je me balade.

Digression terminée, place aux photos. Et même si cet article n’a pas vocation à être un city guide, je vous livre quand même les 5 choses à ne pas manquer si vous allez à Rome.

Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

N°1
Prendre apéritif à l’italienne
(Aperitivo)

Si ce truc n’est pas le meilleur concept au monde, croyez-moi, ça y ressemble. L’aperitivo finalement, qu’est ce que c’est ? En début de soirée (entre 19h et 21h à peu près), pour le prix d’un cocktail (soit une dizaine d’euros, voir un peu moins si vous êtes plutôt branché bière), vous avez accès au buffet. Et croyez-moi en Italie on ne lésine pas sur la question. Au programme des légumes grillés, du fromage, des salades, de la charcuterie, et surtout des pains à l’huile d’olive à tomber par terre.

Mes adresses

Pour le cadre cosy à la déco chinée
Etablì Vicolo delle Vacche, 9
Centre ville

Pour les cocktails à tomber
Doppiozeroo Via Ostiense 68
Metro Ostiense

Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

N°2
Manger des glaces, partout,
tout le temps

Ce n’est pas une légende, en Italie les glaces sont meilleures que partout ailleurs, avec ce petit côté de reviens-y qui fait que tu te retrouves à en manger en plein mois de février alors qu’il fait 5° dehors. Côté adresse, je vous conseille celles de Giolitti, pas très loin de la Piazza Navonna. Les parfums sont plus dingues les uns que les autres et côté prix, l’addition vous permettrait même de faire de cet endroit votre QG romain.

Mes adresses

Giolitti
Via Uffici del Vicario 40
Colonna

Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

N°3
Se perdre dans
les ruelles du Trastevere

Au sud Ouest du Tibre, ce quartier a un je-ne-sais quoi d’un peu magique. Avec ses ruelles authentiques et ses bars et restaurants animés, le Trastevere est un lieu haut en couleurs où il fait bon se perdre, seule précaution d’usage, éviter les talons (au diable le chic français).

Vatican Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

Vatican Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

Vatican Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

Vatican Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

Vatican Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

N°4
Prendre le temps
de visiter le Vatican

Avant de découvrir le Vatican, il figurait en bonne place dans ma liste des choses à zapper si des fois je devais choisir entre finir ma tournée des glaciers ou aller faire des visites dites « culturelle ».

Je remercie mon estomac de ne pas avoir, pour une fois, pris le pas sur le reste, puisque aller à Rome et ne pas voir le Vatican serait je pense, une grave erreur (oui, rien que cela). Pénétrez dans la Basilique Saint Pierre et levez les yeux, promis vous ne regretterez pas d’avoir fait le détour. Et si vous avez un peu plus de temps, continuez la visite du côté des musées du Vatican, afin d’avoir l’honneur d’admirer, entre autre chose, le plafond de la chapelle Sixtine (prévoyez à minima une grosse demi journée).

Rome City Guide ©‎Fraise & BasilicPartager

N°5
Découvrir la ville de nuit

Dès la tombée de la nuit, Rome se révèle encore plus mystérieuse (et surtout bien moins touristique).  De la piazza Navonna à la fontaine de Trevi en passant par le Panthéon, profitez du fait que les touristes soient moins nombreux pour aller redécouvrir le centre ville de Rome sous un autre jour et vous faire compter fleurette à la lueur des lampadaires (qui a dit que Paris était la ville la plus romantique au monde ?).

Voilà, j’espère que la balade vous a plu, n’hésitez pas à partager en commentaires vos bonnes adresses à vous.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

15 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 23 mai 2016

    Dommage pour l'appartement en effet ... une prochaine fois peut-être tu pourras loger dans le centre ! Je ne suis allée qu'une fois à Rome et j'aimerais vraiment beaucoup y retourner, pour 3 ou 4 jours tellement il y a de choses à voir !

    Répondre

  2. 23 mai 2016

    Tu me donnes envie d'y retourner dis donc !

    Répondre

  3. Beau, beau, beau! Ahahah, et tu m'as fait rire dans ton intro "j’ai beau être parfois excessive, divorcer pour pouvoir alimenter mon flux Instagram semble vraiment too much", muarf. C'est sûr que loger dans le centre est plus pratique, on avait trouvé un chouette airbnb du côté de Trastevere. J'ai envie d'y retourner, 3 jours c'était trop court. Baci!

    Répondre

  4. 23 mai 2016

    Je ne connais pas cette ville personnellement seulement par les photos que je vois et j'en conclue que j'ai vraiment envie de découvrir l'Italie. Très belle escapade. bises à toi Sandrine.

    Répondre

  5. 23 mai 2016

    Tes photos sont superbes!! ça me rappelle tellement de beaux souvenirs! J’ai adoré mon voyage là bas et je partage également quelques uns de mes bons plans découvert dans la capitale italienne ;-) https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/08/23/voyages-2/

    Répondre

  6. evelyne chevalier
    23 mai 2016

    bonsoir , c'est vrai que ROME est une ville spéciale que j'adore , nous on logeait à coté de Termini et c’était très bien les bus les 2 métros , c'est une ville d'une incroyable richesse merci de ton article ça donne envie d'y revenir très vite j'aime bien VENISE aussi amitiés evelyne

    Répondre

  7. 24 mai 2016

    J'aime tellement Rome. J'ai des souvenirs assez merveilleux de cette ville, de glaces au miel et de raviolis à la ricotta, et de Bellinis à la pêche fraîche bus en haut de la terrasse d'un hôtel, je ne me souviens plus du nom, mais la vue était folle. L'aperitivo, je me suis toujours dit que si un jour j'ouvrais un truc de bouffe, je copierai ce concept, je ne comprends pas que tout le monde ne fasse pas des choses pareilles tellement c'est fabuleux.

    Répondre

  8. 24 mai 2016

    C'est si beau ! J'ai envie d'y retourner maintenant, c'est malin ^^

    Répondre

  9. 24 mai 2016

    Rome <3 Pour les glaces, celles du glacier juste à côté de la fontaine de Trevi sont absolument à se damner aussi... :)

    Répondre

  10. 25 mai 2016

    Oh, on est synchro sur la publication de nos articles ;) Très jolies photos et le bleu de cette porte est wahouuu !

    Répondre

  11. 25 mai 2016

    Très bel article ! J'en reviens tout juste et je confirme, cette ville est magique

    Répondre

  12. Denise ABONNEL
    3 juin 2016

    Magnifique promotion de cette ville où je suis allée il y a 7 ans mais où je me rendrais de nouveau avec plaisir et avec l'objectif de tester tes adresses. Même dans une chronique touristique, ta passion pour la cuisine transparait : tu écris basilic Saint Pierre .... je ne connais pas cette variété de basilic (lol) mais j'ai visité la basilique Saint Pierre où l'on entre avec émotion, croyant ou non. Merci de nous faire partager toutes tes découvertes.

    Répondre

    • 3 juin 2016

      Bonjour Denise, Merci pour ton petit mot (et pour ta relecture attentive, du coup j'ai corrigé :) Et bonne visite de Rome si tu as l'occasion de t'y rendre à nouveau !

      Répondre

  13. 19 juillet 2016

    Bonjour, très joli article sur une ville pour laquelle j'ai aussi eu un énorme coup de coeur ! Idem pour la basilique Saint Pierre, j'aurais pu passer à côté, mais heureusement que non, c'est un émerveillement pour les yeux ! Voici quelques bonnes adresses qui m'ont permis de passer un merveilleux séjour à Rome : B&B : Casa Eli Roma , site internet : http://www.casaeliroma.com/index.php?lang=it Restaurant ANTICA SCHIACCIATA ROMANA : http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187791-d1886900-Reviews-Antica_Schiacciata_Romana-Rome_Lazio.html Via Folco Portinari, 38 | Monteverde Nuovo, 00151 La meilleure pizza de ma vie ! Restaurant RETRO 02 : http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187791-d3734026-Reviews-Retro_02-Rome_Lazio.html Viale dei Colli Portuensi, 172, 00151 Rome Le cadre est super joli, rétro ! Les antipasti sont excellents et les pâtes faites maison :) GELATERIA TONY La devanture ne paie pas de mine mais les glaces sont à tomber et pour un prix miniscule ! http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187791-d2331422-Reviews-Gelateria_Tony-Rome_Lazio.html Laetitia

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *