Boulettes au crabe, mayonnaise rose épicée

Bouchées au crabe ©‎Fraise & Basilic

Aujourd’hui c’est jeudi et le jeudi c’est… boulettes (Notez à quel point cela est pratique d’avoir auto-proclamé cette règle le jour même ou je vous propose une recette de boulette). Pendant longtemps j’ai été complètement réfractaire au fait de faire frire le moindre truc chez moi pour plusieurs raisons, entre autres choses, les délicieuses-odeurs-post-cuisson qui embaument ta cuisine (ouverte bien évidemment sur le salon sinon c’est pas drôle) et l’état déplorable de la cuisinière après cuisson (on ne reviendra pas sur le côté anti « bikini friendly » de la chose).

Mais force est de constater que la friture donne un petit gout de « reviens-y » à tout ce que l’on y fait cuire (on en parle de ces beignets ou pas ?) et cette recette de boulettes au crabe ne fait pas exception.

Alors pour les quelques courageux qui n’ont pas encore trouvé le chemin des plages cet été (il reste du monde ici ou il faut fermer boutique jusqu’à fin août ?) on se retrousse les manches, on ouvre grand les fenêtres, on mets les bières au frais et l’huile à chauffer, parce que ce soir c’est boulettes.

Bouchées au crabe ©‎Fraise & Basilic

Pour 16 pièces
Pour les bouchées

300 g de chair de crabe
– 1 piment rouge épépiné
– 2 tiges de ciboules
– Le zeste et le jus d’un citron vert
– 70 g de Panko
– 1 càs de cornichons finement hachés
– 1 càs de câpres finement hachés
– 1 petit bouquet de coriandre haché
– 1 petit bouquet de persil plat haché
– 1 œuf battu
– 70 de Panko (ou de chapelure)
– 50 g de farine
– 1 œuf battu

Pour la mayonnaise rose

– 150 g de mayonnaise
– 1 càs de ketchup
– 1 càs de concentré de tomates
– 1 pincée de piment de Cayenne
– 1 pincée de baies roses concassées

Pour les bouchées

1. Préparez les bouchées. Pour cela, mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier. Humidifiez légèrement vos mains, prélevez une petite quantité de pâte et façonnez-la en une petite boule. Réservez sur du papier sulfurisé et répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Placez au frais 30 minutes environ.

2. Fouettez l’œuf, disposez la chapelure dans une petite assiette. Trempez chaque boule dans la farine, dans l’œuf battu puis dans la chapelure en renouvelant l’opération si nécessaire afin qu’elles soient bien enrobées.

3. Portez à 170° une grande quantité d’huile de cuisson dans une casserole un peu haute (Veuillez à maintenir la température de l’huile de cuisson entre 170° et 180°), et faites y frire les bouchées 3 par 3 pendant 1 à 2 minutes environ. Elles doivent être bien dorées. Réservez sur du papier absorbant.

Pour la mayonnaise rose

4. Préparez la mayonnaise en mélangeant tous les ingrédients qui la compose. Servez avec les bouchées à la sardine.

Quelques conseils

Côté huiles, privilégiez les huiles les plus riches en acides gras saturés pour leur stabilité à la cuisson. L’huile de tournesol, de pépins de raisin ou d’arachide, neutre en gout sont parfaitement adaptées pour ce type de cuisson.

Pensez également à changer régulièrement les bains de cuisson.

Une friteuse n’est pas obligatoire. privilégiez alors une petite casserole un peu haute afin d’éviter les éclaboussures.

Bouchées au crabe ©‎Fraise & Basilic

Bouchées au crabe ©‎Fraise & Basilic

8 Commentaires

  • MarieIsabelle

    Répondre

    Bonjour, merci pour la recette qui va me servir à égayer mes apéros.
    Pouvez-vous me confirmer que je dois bien intégrer le panko et l’oeuf battu dans la farce …. car je vois les mêmes proportions une deuxième fois, qui je suppose, sont pour enrober les bouchées.
    Merci 🙂

    2 octobre 2016 at 11:32
  • Leila

    Répondre

    Ça me tente bien d ‘essayer !!! ☺ super aussi les photos !!
    Merci pour cette recette !

    10 août 2016 at 23:23
  • C’est vrai qu’il faudrait une cuisine extérieure pour pouvoir réaliser des fritures plus souvent!! En tout cas ces croquettes de crabe devaient être divines, avec du panko bien croustillant en plus! De toute façon c’est impossible de ne pas venir sur ta page et de ne pas avoir envie de manger 🙂

    22 juillet 2016 at 10:41
  • Appétissant
    Rien qu’avec les photos l’on salive déjà…

    22 juillet 2016 at 09:35
  • Oh les photos sont super et me mettent tant l’eau à la bouche <3

    21 juillet 2016 at 21:54

Laisser un petit mot