CAKE AU GORGONZOLA, MIEL ET ROMARIN

Muffins-gorgonzola,-miel-et-romarin

Déjà le 3 mai et on a pour le moment d’avantage vu un ciel gris qu’un ciel bleu cette année. Mais bon j’imagine quand même que le soleil ne va pas faire de la résistance bien longtemps et que la pluie va enfin céder sa place au ciel bleu. Pour ne pas être dépourvu quand le soleil fera son grand retour et pouvoir à nouveau recommencer à organiser, piques-niques, barbecues et autres réjouissances extérieures, je vous propose qu’on parte dès maintenant à la chasse aux idées d’apéros sympas et conviviaux.

Pour la partie cocktails, si je pouvais ça serait mojitos à chaque fois (je vous prépare un petit article très rapidement sur comment on peut « pimper » un peu ses mojitos avec plein de petits trucs sympas, et si l’envie de Mojito se fait trop pressante, vous pouvez toujours retrouver ma recette de Mojito mangue !), mais soyons honnêtes, les mojitos c’est bien mais si on ne grignote pas quelque chose avec, on se retrouve vite cuits et dans une forme toute relative. A nous donc les cakes, pizzas et quiches, ultra rapides à préparer et parfaits pour accompagner les premiers apéros de cette année 2013.

Ce cake était juste super moelleux, et même si les photos ne lui rendent pas vraiment justice, ça aurait été dommage que je ne le partage pas avec vous !

Pour 6 minis cakes

– 3 œufs
– 2 brins de romarin
– 70 g de beurre
– 7 cl d’huile d’olive
– 10 cl de lait
– 200 g de farine
– 1 sachet de levure
– 2 càs de miel liquide
– 110 g de gorgonzola

1. Clarifiez les œufs. Mélangez les jaunes avec le lait, le beurre fondu et l’huile d’olive.

2. Ajoutez la farine et la levure préalablement tamisées, le miel et le romarin haché finement, mélangez pour obtenir une préparation bien homogène.

3. A l’aide d’un fouet électrique, montez les blancs en neiges et incorporez-les délicatement à la pâte. Généralement quand il y a des blancs à incorporer, je commence par en mettre 1/3, une fois que le premier tiers est bien incorporé, j’ajoute le reste.

4. Versez la moitié de la préparation dans des moules à muffins (ou dans un grand moule à cake), ajoutez le gorgonzola coupé en dés, et recouvrez du reste de la préparation.

5. Faites cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Servez tiède.

Muffins-au-gorgonzola_COMPO

23 Commentaires

  • Louise

    Répondre

    J’ai testé cette recette à l’occasion d’un apéritif entre voisins et j’en suis très contente : je n’ai jamais goûté de cake salé aussi moelleux !

    Je n’ai pas monté les blancs en neige et j’ai utilisé un miel assez doux et très épais, mais comme j’ai beaucoup mélangé la pâte, ça n’a pas posé problème. Pour une prochaine fois, j’ajouterai peut-être davantage de romarin ou bien j’ajouterai un ingrédient (champignons ou lardons sans doute), afin de renforcer le goût.

    Merci pour ce partage !

    20 février 2016 at 12:09
  • Camille

    Répondre

    J’ai beaucoup aimé ces petits secs mais je les ai trouvé un petit peu secs, as-tu une idée de comment les améliorer?

    4 décembre 2013 at 16:59
  • Ils ont l’air délicieux ces petits cakes, j’adore ces saveurs. Bonne soirée. Véro

    12 mai 2013 at 20:05
  • je me demande si ce n’est pas une recette d’alba pezzone. cette recette a bcp touné à une époque sur les blogs. je l’aime bcp

    7 mai 2013 at 20:59
  • un délicieux cake très parfumé !

    5 mai 2013 at 08:25
  • J’adore les muffins, alors si en plus ils me régalent de saveurs estivales, je craque complètement… Merci pour le partage !

    4 mai 2013 at 19:29
  • mmmh 🙂 j’en ai fait également au chèvre et à la courgette, c’est super bon pour un apéro, il faudrait que j’essaye ta version.
    Bon week-end

    4 mai 2013 at 10:12
  • Je sais pas si j’arriverais à la refaire mais en tout cas elle donne envie cette recette 🙂 Merci de nous l’avoir posté ! et j’ai hate de lire un nouvel article bientôt 😀

    http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    3 mai 2013 at 15:46
  • Que voilà une association qui me parle 🙂 Vivement le soleil qu’on retourne pique niquer, je suis bien d’accord, et longue vie aux cakes salés !

    3 mai 2013 at 13:41
  • J’aime beaucoup le romarin et puis on en trouve facilement, quelle belle association avec le gorgonzola !

    3 mai 2013 at 11:10
  • Ces cakes ont l’air bien savoureux…

    3 mai 2013 at 10:58
  • Bonjour miss, quelle jolie recette encore ! Je ne raffole pas du gorgonzola, mais pourquoi pas sous cette forme. Le miel soit adoucir son goût d’ailleurs. Merci pour tes superbes photos !

    3 mai 2013 at 10:45
  • C’est bien appétissant

    Belle journée

    Valérie.

    3 mai 2013 at 10:35
  • Bien appétissant cette recette… ça donne envie de déguster ça assise dans l’herbe avec un bon verre de vin 😉

    3 mai 2013 at 10:25
  • « Les photos ne lui rendent pas justice ». Non. Des photos qui ne rendent pas justice à des cakes, c’est pas ça, mais je peux aisément t’en trouver (au hasard, dans mon dossier de photos! ^^)

    Bref, le romarin, c’est mon dada, et l’associer au gorgonzola, j’adore. Et le miel, c’est mon dada aussi, et les cakes et les pique niques et les apéros, aussi. Voilà, hein!

    3 mai 2013 at 09:50
  • Les petites choses a déguster en apéro, je suis 100% pour! J’ai moi aussi une recette a venir… J’adore toutes ces petites gourmandises et tes cakes me font très envie!!
    Bon week-end Sandrine

    3 mai 2013 at 09:48
  • Ça m’a l’air plus qu’appétissant 🙂

    xx.

    3 mai 2013 at 09:36
  • Tu m’en envoie un bout ??? ;P

    3 mai 2013 at 09:25
  • Hum, j’en ai déjà l’eau à la bouche …. j’ai trouvé l’idée qui me manquait pour l’apéro de mon dîner de demain soir …. merci, beaucoup et bonne journée !

    3 mai 2013 at 09:18
  • J’adore les petits cakes salés ! Le soleil est de retour alors j’ai bien envie d’en préparer quelques uns pour un pique-nique improvisé !
    Passe une belle journée

    3 mai 2013 at 09:15
  • Mamijo

    Répondre

    Oh si si les photos les rendent bien alléchants ces petits muffins merveilleusement présentés !!!avec ou sans soleil ça sent dejà le sud!….et ça c’est du bonheur, merci à vous…
    Encore une belle recette sur ce très joli blog, beaucoup d’imagination créative comme toujours!….
    Bonne journée

    3 mai 2013 at 09:08

Laisser un petit mot