Cheesecake mangue passion ©‎Fraise & Basilic

Cheesecake mangue passion

Cheesecake mangue passion ©‎Fraise & Basilic

Ce cheesecake revisité mangue / passion fait définitivement partie de mes recettes de desserts préférées. Il faut dire, qu’à la maison, quand on invite du monde, on opte souvent pour l’option burger party. Vous comprendrez alors aisément qu’après avoir enchainé apéro et cession burger, il vaut mieux se la jouer léger côté dessert.

Et pourtant, je n’ai jamais été une grande fan de cheesecake. Je voue un culte immense au fromage, mais le fromage dans un dessert j’avoue que sur le papier ça ne me rendait pas dingue. Comme je suis une fille qui aime changer d’avis, je me suis parfois laissée tenter par ce dessert, malheureusement le résultat n’a jamais été à la hauteur des mes attentes (si vous avez THE adresse / recette à me communiquer pour me faire changer d’avis, surtout n’hésitez pas ^^).

Mais alors cette version… Une mousse légère (légère en bouche, côté calories, en mettant du mascarpone, du fromage frais et de la crème dans un dessert on ne peut pas franchement s’attendre à ce que ce soit light), associée à une confiture de fruits acidulée (qui s’apparente finalement davantage à une purée que réellement à une confiture), font que ce dessert est passé directement dans mon top 10 des trucs pour lesquels je pourrais donner un rein (j’ai failli écrire un enfant, mais je me suis trouvée un brin trop excessif… quoi que le coup du rein… enfin vous m’aurez comprise).

Maintenant, dites-moi, vous l’aimez comment vous le cheesecake ?

Pour 6 personnes
Pour le fond biscuité

– 120 g de petits beurre
75 g de beurre fondu

Pour la crème mascarpone

– 150 g de mascarpone
150 g de fromage frais (type Philadelphia)
1 gousse de vanille
20 cl de crème liquide 30% M.G.
100 g de sucre glace

Pour le montage

– 1 petit pot de confiture mangue passion 
Quelques petites meringues

1. Réalisez la base biscuitée. Pour cela, mixez les biscuits en poudre fine. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Répartissez les biscuits dans les verrines et tassez bien. Réservez au moins une heure au frais.

2. Dans un saladier, travaillez le mascarpone et le fromage frais au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez la gousse de vanille.

3. Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Dès qu’elle épaissit, ajoutez le sucre glace tout en continuant de fouetter. Incorporez la chantilly petit à petit au mélange précédant.

4. Disposez une fine couche de confiture mangue passion détendue avec un peu d’eau sur la couche biscuitée, puis alternez les couches de crème cheesecake et de confiture. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

5. Décorez de petites meringues.

La confiture utilisée bien de La Cour d’Orgères, pour avoir gouté plusieurs de leurs confitures, toutes sont une petite merveille, celle-ci ne fait pas exception (au point qu’il est parfois difficile de ne pas la manger à la petite cuillère).

Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez toujours mixez une mangue avec un peu de jus de fruit de la passion, sucrez légèrement le mélange, vous devez obtenir une purée un peu épaisse.

Petites meringues croquantes ©‎Fraise & Basilic

35 Commentaires

  • Hmm ça donne envie !

    12 novembre 2016 at 10:27
  • wawww c’est une délice cette recette merci pour le partage

    14 octobre 2016 at 12:08
  • Perso j’adore le cheesecake mais ta version En verrine me plaît beaucoup
    Bonne journée

    13 octobre 2016 at 12:20
  • EcureuilDesBois

    Répondre

    Super recette, elle donne vraiment envie ! J’ai hâte d’être ce week-end pour pouvoir l’essayer gniaha 😀

    4 octobre 2016 at 14:55
  • Gaëtane

    Répondre

    J’ai réalisé cette recette en remplaçant la confiture par de la compote mangue-pomme et pour le déco j’ai mis des mini dés de mangue et un mik…
    J’ai emporté ce dessert chez les amis chez qui nous étions invité ; le format verrine s’y prête bien. Ce fut un succès. Tous les convives ont apprécié là douceur et la fraîcheur de ce dessert. Un grand merci pour cette délicieuse recette Sandrine !

    16 juin 2016 at 21:35
  • gaetane

    Répondre

    Je voulais vous remercier pour cette recette. A la place de la confiture j’ai mis ce que j’avais sous la main compote pomme mangue avec ajout de mangue mixée et mini dés de mangue pour la déco. Franc succès pour ce dessert auprès de mes invités grâce à sa douceur et sa fraîcheur

    16 juin 2016 at 09:03
  • Pareil que toi, je ne suis pas fan de cheesecake (alors que la tarte au fromage blanc…J’adore!!!) mais ta version me déduit beaucoup plus! Bises

    6 juin 2016 at 07:28
  • J’aime le cheesecake comme on le connaît, parfumé au citron et cuit au four, mais cette petite verrine est tout à fait sympa ! pour les jours où il fait chaud je suis souvent à la recherche de desserts sans four.

    Belle fin de journée

    3 juin 2016 at 16:41
  • Au delà des choses ultra appétissantes que l’on y trouve, votre site est absolument ravissant. Je vais tester cette recette parce que je suis une folle amoureuse de cheesecake alors je devrais aimer cette recette, j’espère !

    12 mai 2016 at 20:23
  • C’est adorable ces cheesecake individuels ! Les saveurs se retrouvent bien 🙂 Merci pour la recette <3

    24 mars 2016 at 18:14
  • Sandrine M

    Répondre

    Bonjour Sandrine,
    J’ai découvert ton univers (impitoyyyaaableeuuu… dsl ^^ !!) grâce au blog de Coline, dont je suis une fidèle lectrice.
    J’aime beaucoup les recettes ainsi que les DIY mais surtout l’esthétique de ce que tu postes sur SHASQ. Mon seul regret (peut-être mal habituée par Coline ;)) est que tu ne mettes pas systématiquement les références des ustensiles / décorations que tu utilises !! Peut-être, tel un magicien, préfères-tu ne pas lever le voile sur ces objets mais j’avoue que parfois (non, pour être honnête, souvent !!) j’aimerais acheter les mêmes choses.
    Finalement, je m’aperçois que sur ton blog, tu n’indiques pas non plus les références des ustensiles utilisés (exemples : ces cuillères dorées d’une tuerie intersidérale !!!)… MAIS QUEL DOMMAGE !!!
    Tout ça pour dire : elles viennent d’où tes cuillères dorées ?!!!
    Merci ^^
    Sandrine (oui, une autre, comme souvent !)

    25 février 2016 at 16:54
  • Oh quelle gourmandise suis-je en train d’admirer ? Aïe, ça donne trop envie ! Quelle douceur 🙂

    14 février 2016 at 14:49
  • Alors moi aussi, je suis toujours en quête du meilleur cheesecake du monde (même si maintenant que j’ai pigé que j’étais vraiment intolérante au lactose, je freine un peu), et en France, ça m’agaçait prodigieusement de voir TOUS les cheesecakes faits avec du Spéculoos, que je déteste.
    Je garde ta recette dans un coin de ma tête (= dans la barre de favoris de mon ordi), en tous cas.

    14 février 2016 at 02:54
  • le cheesecake, c’est un traître, il a toujours l’air tout léger pour les hanches tellement c’est frais et en fait… Ben non. Tant pis, c’est trop bon 🙂
    J’aime beaucoup l’idée de le présenter en verrines !

    13 février 2016 at 19:19
  • Des saveurs dont je raffole mais que je n’ai jamais goûté en cheesecake, ça me donne envie d’essayer !

    12 février 2016 at 11:43
  • J’adore le cheesecake, celui-ci est particulièrement savoureux avec ces saveurs exotiques! bises

    12 février 2016 at 00:01
  • Ouuuuh va falloir que je teste, d’autant que ca fait bien un an que j’en n’ai pas fait – merci la grossesse avec diabete gestationnel…

    Pour ma part, j’utilise la recette de base de Christelle Is Flabbergasting
    http://www.christelleisflabbergasting.com/2012/02/in-the-kitchen-with-designsponge-et-mon-cheesecake-rose-framboise.html
    http://www.christelleisflabbergasting.com/2012/06/des-pivoines-des-casseroles-de-la-rhubarbe-et-du-cheesecake.html
    que j’adapte ensuite celon ce que je veux. J’ai fait fond petit-beurre et fleur d’oranger, j’ai fait aussi avec un fond speculoos, j’ai fait avec de la noix de coco aussi et aussi sa recette a la rhubarbe (énorme délice). J’en ai toujours été contente !

    11 février 2016 at 17:32
  • Oulala, il me fait envie ton cheesecake, mais alors à un point !!! Pour commencer, il est trop mignon avec ses minis meringues et ses couleurs acidulées et ensuite, le descriptif de la recette me fait vraiment baver d’envie (ok, moi aussi j’exagère un peu). En tout cas, il faut absolument que je l’essaie rapidement celui-là !!! Merci ! 😀

    11 février 2016 at 15:29
  • Ah la la la, je craque ! ça a l’air juste… Tellement bon !

    11 février 2016 at 11:59
  • Encore une fois, c’est si mignon !

    J’adore les Cheesecake, la mangue et les fruits de la passion.
    C’est PARFAIT ! ;D

    Belle journée.

    11 février 2016 at 10:36
  • chocoladdict

    Répondre

    superbe ! (comme toujours ) ..en plus j’adore le cheesecake !

    11 février 2016 at 09:54
  • La recette a l’air top!!! J’adore le cheesecake donc je vais tenter la recette 😉 Merci!

    10 février 2016 at 23:01
  • Ah et puis aussi, j’adore tes couverts !!

    10 février 2016 at 21:53
  • Très très joli est gourmand ce cheesecake !!
    Bon ben, je ne donnerais pas encore un enfant car ça ne fait pas assez longtemps que je l’ai 😉 mais les cheesecakes, je les aime tout particulièrement avec des fruits qui font faire hhhhiiiiiiiccccchhh sur les bord de la langue. Je trouve que du coup, ça s’équilibre bien avec la douceur du cream cheese !
    Allez, bonne fin de soirée et à bientôt…

    10 février 2016 at 21:52
  • Oh Mon Dieu ! Oh Mon Dieu ! Oh Mon Dieu ! J’arrive tout de suite pour le dessert (ou je me mets à cuisiner chez moi) 😀

    10 février 2016 at 21:29
  • Que des saveurs que j’aime dans ce cheesecake…

    10 février 2016 at 19:31

Laisser un petit mot