COCKTAIL D’AUTOMNE AU FLOC DE GASCOGNE

Cocktail-d'automne-au-floc-de-gascogne

Avant de vous livrer cette recette de cocktail, parfaite pour accompagner ce début d’automne, je vous propose une petite balade dans le Gers.

Le 14 juillet dernier, je vous avais présenté sur le blog une recette de foie gras. Je sais c’était un peu inhabituel pour un 14 juillet, mais c’était en tout cas très agréable de travailler ce produit « hors saison’ et de pouvoir du coup réfléchir à de nouvelles associations. En tout cas, cette recette de foie gras m’a envoyée début octobre passer 2 jours dans le Gers, à la découverte des produits locaux et plus que ça, d’hommes et de femmes passionnés par leur terroir et leur produits et surtout avides de faire découvrir leur si jolie région.

10h : arrivée à Toulouse. Je découvre les 4 autres blogueuses qui ont été sélectionnées pour cette finale dans le Gers : Cécile , Mamina, Sandra, et Anne. Tout le monde se connait déjà, du coup je profite de notre trajet en voiture pour faire connaissance. Deux heures de route plus tard, le Gers ça se mérite, première halte au domaine de Laguille où Colette et Guy Vignoli nous accueillent avec leurs deux filles avec simplicité et enthousiasme. On découvre les premiers secrets du Floc de Gascogne, subtil mariage entre le jus de raisin frais et le jeune Armagnac. Après le repas, on s’essaye à l’art des vendanges sous le soleil de ce début d’après-midi, dans les rires et la bonne humeur.

En fin de journée, on rejoint le château de Mons où nous allons passer la nuit pour découvrir les joies de l’assemblage de floc. A force de goûter pour s’approcher de la recette parfaite, la leçon d’assemblage n’est pas des plus studieuse et se poursuit dans les rires et les expérimentations parfois hasardeuses.

Le soir on découvre la cuisine et le cadre d’exception du restaurant d’Eric Sampietro : La table de Cordeliers. Les accords sont parfaits, la cuisine met à l’honneur des produits locaux et surtout on profite de ce diner pour échanger un peu plus avec les producteurs de foie gras du gers, de Floc de Gascogne et d’ail de Lomagne.

Après une nuit bien trop courte, réveil à 7 h (oui à 7h le dimanche, sans doute pas la partie la plus drôle de ce week-end…) et nous voilà parti pour rejoindre les cuisines d’Eric Sampietro pour la finale. 2 heures de cuisine dans des cuisines professionnelles, encore une nouveauté pour moi. Au programme, refaire notre recette de foie gras pour pouvoir la présenter au jury composé de blogueurs vin, du chef Eric Sampietro et des producteurs des produits que nous mettons à l’honneur ce jour-là. Une finale qui n’a de finale que le nom tant l’ambiance est détendue et collégiale. Point de pression, l’idée c’est avant tout de s’amuser, et c’est sur les bons conseils de Damien que tout le monde rend sa copie dans les temps.

Dimanche 18 h, retour sur Lyon et fin d’un très joli week-end.

Cocktail-d'automne-au-floc-de-gascogne2

Cocktail-d'automne-au-floc-de-gascogne3

Pour 1 verre de ce cocktail

– 8 cl de floc de gascogne
– 6 cl de schweppes Tonic
– Quelques grains de raisin

Versez le Floc de Gascogne dans un verre, allongez de shweppes tonic et ajoutez quelques grains de raisin au fond du verre. Servez très frais.

Cocktail-d'automne-au-floc-de-gascogne

Cocktail-d'automne-au-floc-de-gascogne5

Je profite de ce post pour remercier Marion et Nelly de l’agence Indie pour leur organisation sans faille et leur bonne humeur à toute épreuve.

[heading title= »A lire aussi » type= »h4″ style= »style1″ text_transform= »default » align= »left » margin_bottom= »0″]

7 Commentaires

  • Que de bons souvenirs ce week end , j’avais aussi refait et publié ce cokctail très léger , super bon . Tu sais ce week end à Soissons je refais une demi finale pour champagne de Vignerons mais nous serons 10 et beaucoup plus de pression que dans le Gers où nous étions bien cools en cuisine et où l’ambiance était super conviviale . A bientot .

    11 novembre 2013 at 10:02
  • Rhooooooooo! Tu es venu pas loin de chez moi! 🙂
    En tout cas se petit cocktail à l’air bien simple à faire et il me reste un peu de floc de gascogne du dernier repas de famille, je pense que je vais m’en faire un dès ce soir!

    8 novembre 2013 at 16:04
  • Encore un chouette billet. Je ne me lasse pas, décidément !
    Toujours la reine des bonnes idées… (Youpi !)
    Merci & bonne soirée…

    6 novembre 2013 at 23:48
  • Mamijo

    Répondre

    Très intéressant et bien ecrit ce billet sur cette belle région, bravo aussi pour les photos toujours aussi bien réalisées!..
    Bonne soirée…

    6 novembre 2013 at 22:35
  • helene

    Répondre

    Mais tu sais que tu étais tout près de chez moi………(une dizaine de kms du château de Mons et 8kms de » la table des cordeliers »)
    je comprends que tu gardes un bon souvenir
    et puis on y mange bien dans notre Gers !!!!
    c’est aussi à 25kms que » le bonheur est dans le pré a été tourné »
    belle fin de semaine

    6 novembre 2013 at 19:55
  • Qu’est ce qu’il est joli ce blog, j’adore ! Très jolie découverte.
    Bises
    lili

    6 novembre 2013 at 19:55
  • Simple à faire, je retiens.Tes photos apportent un peu de soleil à la grisaille de ce mercredi!
    Bonne soirée Sandrine
    Bises

    6 novembre 2013 at 17:51

Laisser un petit mot