Hallot, saumon gravlax à la betterave

      Hallot, saumon gravlax à la betterave

Rien à voir avec la réplique bien peu intéressante mais non moins célèbre « Non mais allo quoi » de la jeune Nabilla à ces débuts (j’avoue, cet entrée d’article ne me rangera certainement pas dans la catégorie des nominés pour le prix Goncourt), les hallots, ces petits pains aussi mignons que bons, sont préparés dans la tradition juive le vendredi pour accompagner le repas du shabbat. Une bonne recette de buns et un façonnage sympa, sur le papier je ne pouvais pas résister bien longtemps.

Traditionnellement façonnés sous forme de tresse, je vous propose ici une version ronde que vous pourrez ensuite garnir avec les ingrédients de votre choix. Je pensais vous faire à la base deux article, l’un pour la recette des pains, l’autre pour celle de la garniture, mais dans ma grande bonté, je vous livre le tout ce soir (me remerciez pas c’est cadeau !). Pour cette recette, j’ai eu envie de revisiter une recette que je vous avais déjà proposé, celle du saumon gravlax en lui ajoutant un peu de betterave ce qui donne ce dégradé rouge / rose du plus bel effet. On lui ajoute quelques légumes pour le côté –non mais t’inquiète c’est healthy y’a plein de légumes dedans– (bonne conscience oblige). On n’hésite pas non plus à opter pour l’option je fais mes pains à l’avance puis je congèle… un coup de toaster et c’est parfait pour les jeudis de flemme.

Hallot, saumon gravlax à la betteraveHallot, saumon gravlax à la betterave

Hallot, saumon gravlax à la betterave

Pour 1 douzaine de Hallots

– 1 kg de farine T 55
– 1 jaune d’œuf + 1 œuf entier
– 50 g de sucre
– 80 ml d’huile
– 4 g de sel
– 20 g de levure fraîche
– 200 g d’eau tiède

Pour le pain

1. Dans un bol, émiettez la levure, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et  couvrez d’eau tiède. Mélangez pour bien dissoudre tous les éléments, couvrez et laisser reposer pendant 30 minutes à température ambiante.

2. Placez le mélange dans le bol d’un robot et commencez à pétrir à vitesse lente tout en y ajoutant le reste du sucre et le sel. Versez ensuite les jaunes d’œuf, les œufs, puis l’huile, finissez par la farine.

3. Pétrissez à vitesse lente pendant 5 minutes, puis continuez 5 minutes le pétrissage à vitesse plus rapide, jusqu’à ce que la pâte se décolle parfaitement des parois de la cuve (Si à ce stade la pâte vous semble encore un peu trop collante,n’hésitez pas à ajouter un peu de farine en petite quantité).

4. Filmez le récipient et placez au frais toute la nuit (si vraiment vous êtes pressés, la version pousse express d’une heure fait tout de même le job,mais la brioche sera bien meilleure et surtout plus facile à façonner avec un peu de patience).

5. Sur un plan de travail fariné, travaillez rapidement la pâte avec la paume de la main pour chasser les bulles d’air qui se sont formées pendant la pousse. Formez une boule puis détaillez-la en 12 pâtons de même poids égal. Façonnez chaque pâton en boudins de même longueur.

6. Faites un nœud avec l’une des extrémités puis glisser la deuxième extrémité dans le trou du milieu en répétant l’opération plusieurs fois. Placez les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé couvrez et laisser pousser pendant 45 minutes.

7. Badigeonnez chaque pain au pinceau de jaune d’œuf puis parsemez-les de graines de pavot ou de sésame.

8. Enfourner pour 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir sur une grille.

Hallot, saumon gravlax à la betteraveHallot, saumon gravlax à la betterave

Note de l’auteur : Oui il y a bien des asperges sur la photo juste au-dessus, n’appelez pas la brigade des fraudes de fruits et légumes de saison, ces photos ont été prises avant l’été, je suis juste un peu longue à les poster.

Pour le saumon gravlax

– La pulpe d’une betterave
– 150 g de saumon frais

– 1 bouquet d’aneth
– 45 g de gros sel marin
– 40 g de sucre en poudre
– 1 càc de baies roses concassées

 

Pour le montage

– Quelques radis roses
– 1 poignée de mesclun
– 100 g de fromage frais
– 1 betterave cuite
– Quelques tranches de saumon gravlax

Pour le saumon gravlax

1. A l’aide d’une pince, commencez par retirer les arrêtes du saumon en évitant de trop manipuler la chair pour qu’elle ne s’abime pas. Hachez grossièrement l’aneth et mélangez avec le sel, le sucre et les baies roses.

2. Mixez grossièrement la betterave, égouttez pour ne garder que la chair.

3. Étalez une feuille de papier film sur votre plan de travail et répartissez les 3/4 du mélange aneth, sucre, sel et baies roses.

3. Placez le saumon sur le mélange côté peau et frottez la chair du reste du mélange. Recouvrez avec la purée de betterave en prenant garde de ne pas trop ne mettre sur les bords. Fermez le papier film et enveloppez le tout de papier aluminium pour fermer hermétiquement.

4. Laissez mariner 24 h bien à plat dans votre réfrigérateur. Au bout de ce temps, essuyez le saumon pour le débarrasser de la betterave et découpez-le en fines tranches à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Pour le montage

1. Coupez les hallots en deux et tartinez la partie basse de fromage frais.

2. Détaillez la betterave en fine tranches, faites de même avec les radis.

3. Répartissez les tranches de betterave, les radis et le saumon sur le fromage. Couvrez avec la deuxième moitié de pain.

Hallot, saumon gravlax à la betterave

33 Commentaires

  • EcureuilDesBois

    Répondre

    Le pain est vraiment top, il a une super couleur, il a l’air vraiment moelleux !
    Bravo pour cette recette qui donne vraiment envie, une belle idée à réaliser

    26 octobre 2016 at 17:29
  • Moi qui adore le pain, je dois dire que celui ci a l’air extra !! Le mélange avec le saumon aussi, jolie recette illustrée de superbes photos !! 🙂

    16 novembre 2015 at 17:38
  • Oh lala .. Une seule photo mais une photo qui donne super envie de realiser cette recette ! Haha

    27 septembre 2015 at 11:55
  • Une belle découverte pour ma part!!

    26 septembre 2015 at 15:26
  • Nat

    Répondre

    Merci pour cette recette : par contre, si je puis me permettre. N’y aurait-il pas une erreur de proportion en farine ou liquides ? Car deux essai mais j’obtiens à chaque fois qque chose de très très sec ! Merci pour ton retour

    23 septembre 2015 at 14:20
  • Ummm ça à l’air divin ! Tu penses qu’on peut faire une version sans gluten ? ^^

    23 septembre 2015 at 09:31
  • Superbe cette couleur de saumon ! bravo !!

    22 septembre 2015 at 09:43
  • La recette donne tellement envie ! Tu viens d’enrichir ma wishlist. Un robot pour faire du pain ! 🙂

    21 septembre 2015 at 19:05
  • Je ne connaissais pas du tout les hallot, mais j’ai très envie de tester maintenant 🙂
    En même temps, il n’y a pas que les hallot que j’ai envie de tester : c’est une très jolie recette (bien mise en avant par tes très jolies photos)
    Belle soirée

    20 septembre 2015 at 21:10
  • Est-ce que je peux venir manger chez toi? Parce que ca a l’air jute dé-li-cieux! Bravo!
    Bises de http://happy-pillz.com

    20 septembre 2015 at 20:33
  • Une belle découverte ces hallots! Quand au saumon gravlax…il est toujours dans mes favoris, avec plein d’autres belles recettes à réaliser§ Les hallots le rejoignent… Bonne fin de soirée

    20 septembre 2015 at 18:08
      • Thanks for that! It’s just the answer I neeedd.

        18 juillet 2016 at 17:24
  • Vraiment canon ces hallot !
    Bises

    19 septembre 2015 at 21:55
  • Comme c’est beau ici ! Waow en plus la couleur du saumon est démentielle. Il faut que je teste le façonne des petits pains parce que vu d’ici je ne sais pas trop ce que ça donne lol

    19 septembre 2015 at 21:02
  • J’adore, la recette, les visuels, tout c’est à croquer ! 🙂

    18 septembre 2015 at 20:12
  • Ah oui très tentant ! Les pains ont l’air tellement moelleux!

    18 septembre 2015 at 15:02
  • Franchement on n’arrive pas à choisir ce qui nous donne le plus faim, ce pain ultra-moelleux et tout doux ou ce saumon avec cette garniture ! Tout est top !

    18 septembre 2015 at 10:30
  • Ohlala! Je ne connaissais pas du tout les hallots, ils semblent aussi beau qu’appétissants. En plus, la recette ne semble pas trop compliqué à réaliser. Je vais donc essayer. Merci 😉

    17 septembre 2015 at 22:01
  • Je ne connaissais pas du tout ces petits pains, mais j’avoue que je les troquerais bien contre des bagels, ils sont magnifiques ^^ Quant au saumon, c’est juste so girly <3

    17 septembre 2015 at 20:10
  • Je suis fan de gravlax, et je mets aussi de la betterave, ce qui donne un effet superbe ! Par contre je ne connaissais pas du tout les hallots, ils remplaceront donc les traditionnels bagels ! Tes photos sont superbes, c’est frais et lumineux, j’adore !

    17 septembre 2015 at 18:41
  • Ils sont magnifiques ces petits pains. C’est épinglé, le temps d’aller acheter de la levure et je teste. Merci pour la recette. ^^

    17 septembre 2015 at 18:37
  • super sympa, ce remake de hamburger 🙂
    je prends note de ta recette alors, merci pour le partage ^^

    17 septembre 2015 at 18:35

Laisser un petit mot