HOMEMADE BREAD NOIX DE PÉCAN ET RAISINS BLONDS

Pain-aux-noix-de-pécan-et-raisins-blonds

Si il y a une chose que j’aime presque autant que la cuisine, c’est sans conteste les livres de cuisine. Alors oui ma bibliothèque déborde, mais je trouve toujours LE livre qui manque à ma collection. Le dernier en date : « Pain et viennoiseries pas à pas » de Emmanuel Hadjiandreou aux Éditions Marabout. De jolies images, des explications détaillées qui m’ont très vite décidées à faire passer ce livre des rayonnages de la librairie aux étagères de mon salon.

Pains-et-viennoiseries-maison-pas-à-pas

Je vous ai déjà proposé une recette de pain maison sans pétrissage (là vous vous dites « méga easy ») sans pétrissage donc, mais avec une levée de pas loin de 18h… (déjà on vous entend moins !).  Après ce premier essai j’ai eu envie de m’attaquer au st Graal, j’ai nommé Le Pétrissage… En vérité, rien de bien compliqué, ça oblige seulement à avoir un peu de temps devant soi. Mais ce pain chaud, garni de noix de pécan et de raisins, qui sort du four, le tout tartiné d’un peu de beurre et de confiture de cerises noires au piment d’Espelette, vous réconciliera sur le champ avec les quelques heures que vous aurez donné pour le faire. Les quantités indiquées ne donnent pas un pain très gros, au besoin doublez-les. Du coup sur ma lancée je me suis décidée à tenter le levain maison, je vous raconterai les aventures de mon levain qui fait des bulles dans ma cuisine au prochain épisode !

Pain-aux-noix-de-pécan-et-raisins-blonds1

POUR 1 PETIT PAIN

– 35 g de noix de pécan
– 35 g de raisins blonds
– 250 g de farine T65
– 5 g de sel
– 3 g de levure fraiche
– 18 cl d’eau tiède


 

[color-box]

1. Dans un grand saladier, émiettez la levure et délayez-là dans l’eau tiède. Laissez reposer quelques minutes.

2. Dans un petit saladier, mélangez la farine et le sel. Incorporez le mélange eau et levure. Mélangez bien, avec une cuillère en bois puis à la main pour former une pâte. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Incorporez les raisins secs et les noix de pécan grossièrement hachées (ne les hachez pas trop finement pour garder un côté bien croquant).

3. Pétrissez délicatement la pâte en veillant à ne pas trop l’écraser. Couvrez et laissez à nouveau reposer 10 minutes.

4. Répétez le pétrissage encore 2 fois en laissant bien reposer 10 minutes entre chaque pétrissage. Couvrez et laissez reposer 1 heure (Je me sers de mon four comme chambre de pousse, je l’allume au minimum et le laisse tourner à environ 50°).

5. Lorsque la pâte à doublé de volume, dégazez-la en la frappant doucement avec le poing. Farinez légèrement votre plan de travail et posez le pâton. Repliez l’un des bords de la pâte vers son centre et répétez le geste du côté opposé. Roulez le pâton pour obtenir un boudin, affinez légèrement les extrémités. Saupoudrez le pain d’un peu de farine, et réalisez une série d’entailles avec un couteau bien aiguisé. Déposez le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez et laissez lever pendant 50 minutes environ.

6. Préchauffez le four à 240°. Lorsque la levée est terminée, baissez le four à 200°, enfournez le pain, en ajoutant au préalable une assiette creuse remplie d’eau dans le fond du four (l’humidité va permettre à la croute de se former et d’être bien croustillante.) Faites cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.

Pour vérifier la cuisson du pain, retournez-le et tapotez sa base, s’il est cuit, il sonnera creux.

[/color-box]

Pain-aux-noix-de-pécan-et-raisins-blonds2

Pain-aux-noix-de-pécan-et-raisins-blonds3

C’est un des premiers shooting que je fais dans ma maison toute neuve, (ceux qui me suivent sur IG en ont d’ailleurs déjà vu quelques morceaux) il a donc fallu faire un petit casting de lumières, histoire de caler tout ça. Je me suis bien amusée à faire ce shooting ce pain maison , j’espère que le résultat vous plaira tout autant. Le plus dur dans cette série étant de résister à l’envie de gouter sans attendre ces tartines dégoulinantes de confitures. On a fini le soir ce petit pain avec un morceau de fromage, et pain maison / fromage / confiture, je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est sans doute le combo parfait.

[heading title= »A lire aussi » type= »h4″ style= »style1″ text_transform= »default » align= »left » margin_bottom= »0″]

30 Commentaires

  • Hey GIRLZ!!!!! Delicious bread, so yummy !!!!
    Now, nous sommes sur hellocoton ;))
    See you soon !!!

    10 mai 2016 at 17:42
  • Magnifique recette, je me suis permise de la mettre sur mon site en citant le votre.
    Cordialement
    Nathalie

    13 février 2016 at 23:02
  • Magnifiques photos ! Ce pain à l’air succulent. Ça m’a également fait penser aux biscotti au premier regard…
    Rien qu’avec un peu de beurre, ce doit être à tomber !

    20 mars 2014 at 16:09
  • Ce pain est superbe ! J’en aurai bien pris une belle tranche ce matin afin de bien commencer la semaine …. Belle découverte et recette à tester d’urgence.
    Bises et bonne semaine.

    10 mars 2014 at 08:32
  • Humm ce pain a l’air délicieux! il me rappelle les petits pain que ma grand mère achetait chez Riguidel à quiberon avec des raisins secs et que je dégustais toastés avec un peu de beurre dessus! un régal!

    3 mars 2014 at 16:11
  • Trop envie d’en faire ! Merci pour la recette !!!

    3 mars 2014 at 14:55
  • Hello, j’ai découvert ce bouquin il y a quelques années et je suis une fan ! La recette de pâte à viennoiserie est devenue est classique que je prends plaisir à décliner encore … et encore 🙂

    23 février 2014 at 21:32
  • ce pain m’inspire!!!! qu’il a l’air bon!

    18 février 2014 at 13:55
  • Mmmm il est super beau ton pain et donne envie !

    12 février 2014 at 13:54
  • Moi aussi je suis accro aux livres de cuisine 🙂 Ton pain à l’air à tomber, le parfait gouter !

    9 février 2014 at 20:25
  • Il a l’air vraiment terrible ce pain, il faudrait que je pense à en faire maison plus souvent, surtout que dans un élan de « je fais mon pain maison » j’avais acheté du levain de seigle déshydraté !!!
    Bon allez, je crois que je vais prendre un peu de temps ce week-end pour me lancer…enfin si mini-mademoiselle me laisse le temps !
    J’espère que tu as pris tes marques dans ta nouvelle jolie maison.
    Des bisous ma belle

    7 février 2014 at 09:19
  • extra!

    6 février 2014 at 14:18
  • Alors nous avons déjà un point commun ; bien que mes étagères débordent de livres de cuisine (et autres mais ça c’est une autre histoire…) j’avoue avoir beaucoup de mal à résister à l’achat d’un nouveau qui me fait de l’œil. Je craque toujours devant les photos ou bien en me disant que décidément, cette recette là, il faut que je la teste…
    Ton pain est magnifique, on dirait presque une brioche ! Parfait pour un petit-déj gourmand ! Et tes photos sont super belles…

    6 février 2014 at 10:51
  • J’adore ton pain… quel plaisir d’avoir le matin pour le petit déjeuner! j’ai noté ta recette, j’ai envie de l’essayer bientôt

    6 février 2014 at 07:10
  • evelyne

    Répondre

    bonsoir une bonne idée de pain il a l’air super bon je fais comme toi j’adore les livres de cuisines anciens et tout nouveau j’ai déjà une belle collection ça me fait plaisir de savoir que d’autres personnes s’intéressent aux livres cuisine parce que quand je dis que je rêve d’une bibliothèque de cuisine on me regarde avec des yeux effarés mais il en manque toujours un en plus j’imprime les recettes que je trouve sympa
    bonne nuit
    amitiés evelyne

    5 février 2014 at 22:25
  • Wahou, il envoie du steak ton pain ^^ Et pas de doute : il serait parfait pour une tartine beurre-confiture (de fraises en ce moment pour ma part !), quoique avec un peu de miel de châtaigniers … je ne cracherais pas dessus ! En tout cas, je pense que tu as trouvé un endroit pas mal dans ton nouveau chez toi, les photos sont super (as usual ^^). Allez, je fonce acheté ce livre … !

    5 février 2014 at 20:03
  • Mamijo

    Répondre

    Bravo pour ce joli pain bien réussi et les photos superbes!..je possède également ce livre que j’adore, parfaitement expliqué, avec des photos exceptionnelles, c’est un pur régal, j’ai testé plusieurs recettes et notamment le pain à la betterave surprenant et très bon!!!…

    5 février 2014 at 19:52
  • Ohlala, c’est une torture de voir ce genre d’article juste avant l’heure du diner, quand on n’a plus grand chose dans le frigo… Ca a l’air tellement bon…

    5 février 2014 at 19:47
  • Il est magnifique ce pain moi aussi je suis en plein mode fabrication pain maison. Et franchement c’est aussi bon que chez le boulanger, belle soirée à toi!

    5 février 2014 at 19:31
  • Hello!
    Ah ça c’est marrant j’ai acheté le même il y a 3 semaines et ce soir c’est pizza 🙂

    A bientôt!

    5 février 2014 at 19:26
  • Pour le petit déjeuner, il est vraiment parfait ce pain…

    5 février 2014 at 18:41
  • C’est rigolo, la forme du pain me fait un peu penser aux biscotti italiens. Ca a l’air parfait pour des tartines n’empêche !

    xx Alice

    5 février 2014 at 18:35

Laisser un petit mot