INDIAN BURGER ET AUTRES CONSIDÉRATIONS

Indian Burger INDIAN BURGER ET AUTRES CONSIDÉRATIONS

Avant d’avoir un blog, je pouvais passer des heures sur des blogs culinaires ou les visuels occupaient une place de choix, Griottes, Carnets Parisiens, My Little Fabric, What Katie ate pour ne citer qu’elles… Parce que finalement, même si au final le goût primera toujours, on se régale d’abord avec les yeux ( et c’est d’autant plus vrai sur la toile, puisque, à moins de tester, on apprécie d’abord une recette si les photos sont soignées et donnent envie.)

Quand j’ai commencé ce blog, j’ai pris mes premières photos, sur un coin de chaise sur mon balcon. Des macarons caramel beurre salé, posés négligemment sur un torchon, n’allez pas voir, promis pas de quoi valoir le déplacement, aussi virtuel soit-il ! Pas vraiment de recherche, ni d’idées, et finalement tout ça n’avait, à l’époque, pas vraiment d’importance.

Aujourd’hui, j’aime cuisiner, mais j’ai également découvert que j’aime prendre des clichés, imaginer une ambiance, choisir des accessoires pour finalement donner en plus du goût une vraie identité à ses recettes.
Aujourd’hui, la quantité de vaisselle à la maison a doublé ce qui m’oblige à jouer au jeu du « mais non ça fait longtemps que je l’ai celle-ci, tu n’as pas du faire attention… » avec mon amoureux pour ne pas trop me faire disputer d’avoir encore acheté une nouvelle assiette (oui parce que désormais, les assiettes, je les achète à l’unité ce qui a transformé ma ménagère en quelque chose de parfaitement… hétéroclite !) J’ai redécouvert le plaisir de flâner dans les vides greniers le dimanche et celui de repartir avec un joyeux bazar fait de tissus, de vieux couverts ou de trucs improbables, au cas où…

Cette recette, ça fait un moment qu’elle me trotte dans la tête. J’adore les burgers et je suis toujours à l’affut de nouvelles idées pour varier du traditionnel combo steack / salade / tomates. Plus encore qu’une envie de cuisiner ce burger, j’avais en tête, avant de la réaliser, cette série de photos. Des photos très sombres pour mettre en valeur les couleurs et les ingrédients de ce burger, des photos plus brutes, avec des oignons qui débordent un peu, quelques tâches de gras et même une tomate qui se fait la malle, parce qu’au final l’esprit du burger c’est ça. Quelque chose d’imparfait mais de terriblement gourmand !

Indian Burger3 INDIAN BURGER ET AUTRES CONSIDÉRATIONS

POUR LE CHUTNEY DE TOMATES

- 500 g de tomates (les romas sont parfaites)
– 2 cm de gingembre
– 1 càc de graines de moutarde
– 1 càc de paprika
– 1 càs de vinaigre balsamique
– 60 g de cassonade
– Une pincée de piment de cayenne

01 | Commence2 par monder les tomates. Pour cela, portez une grande casserole d’eau ) ébullition. Inciser la base des tomates en croisillons et plongez-les dans l’eau bouillante pendant une minute environ. Retirez la peau et les pépins et taillez la chair en petits morceaux.
Épluchez et hachez le gingembre.
02 | Dans une casserole, faites chauffer l’huile, ajoutez les graines de moutarde et le gingembre. Faites cuire quelques minutes puis ajoutez le paprika, le vinaigre, les tomates et la cassonade. Laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes. Au bout de ce temps, la préparation doit ressembler à de la confiture. Remplissez vos pots puis retournez-les. Faites refroidir.

Indian Burger Chutney tomates INDIAN BURGER ET AUTRES CONSIDÉRATIONS

POUR 4 BURGERS

- 500 g de blancs de poulet
– 1 oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 2 cm de gingembre
– 3 càs de coriandre hachée
– le zeste d’un citron vert
– 3 càc de curcuma
– 1 càc de curry
– 1 càc de cumin

- 4 buns
- 1 oignon rouge

01 | Commencez par préparer les buns. Pour la recette j’ai utilisé celle dont je vous avais déjà parlé ici que je trouve très bonne, j’ai juste ajouté un peu de curcuma à la préparation pour donner à l’ensemble une couleur exotique. Ils se congèlent très bien, vous pouvez donc augmenter un peu les quantités pour en avoir sous la main.
02 | Découpez les blancs de poulet en dés, émincez l’oignon et coupez l’ail et le gingembre en morceaux. Placez le tout dans le bol d’un mixeur et ajoutez les épices, le zeste de citron vert et la coriandre hachée.
03 | Mixez l’ensemble puis malaxez pour obtenir une préparation homogène. Placez au frais au moins 30 minutes. Au bout de ce temps, divisez la préparation en 4 et façonnez 4 boules légèrement aplaties.
04 | Faites chauffer de l’huile dans une poêle et cuisez chaque portion, en retournant à mi cuisson.

Le montage

01 | Coupez les buns en deux et placez les quelques minutes sous le grill du four pour qu’ils soient légèrement toastés.
02 | Ajouter quelques feuilles de salade, une rondelle de tomates, et quelques rondelles d’oignons rouges juste poêlées. Ajoutez la viande, puis une bonne cuillère à soupe de chutney de tomates. Terminez par un peu de coriandre ciselée, servez sans attendre.

Text on the button

Indian Burger2 INDIAN BURGER ET AUTRES CONSIDÉRATIONS

Sur toutes ces belles paroles, et si vous n’avez pas décroché au beau milieu de cette article, si vous êtes parvenus jusqu’ici à la seule force de votre détermination, je vous souhaite une très belle soirée ! Et pour les autres qui ont lu en diagonale, rassurez-vous je ne vous en veux pas et vous avez droit aussi à votre « belle soirée ! » A bientôt les loulous !

action on INDIAN BURGER ET AUTRES CONSIDÉRATIONShellocoton INDIAN BURGER ET AUTRES CONSIDÉRATIONS

32 Commentaires

  1. Mathilda Says :

    Posted on 6 mars 2014 at 23:22

    Il faut vraiment que j’essaie cette recette

  2. Clemence Says :

    Posted on 13 septembre 2013 at 13:31

    une viande et une sauce parfumées : ça doit être extra !

  3. Madeline

    Posted on 4 septembre 2013 at 21:23

    C’est sûr, ce week-end j’essaye ta recette! Merci pour toutes ces idées cuisine.

  4. lisa

    Posted on 3 septembre 2013 at 01:13

    english please

  5. La cocotte en ébullition Says :

    Posted on 2 août 2013 at 13:53

    Toujours aussi beau et ça à l’air bien bon aussi.

  6. Melie's cooking Says :

    Posted on 27 juillet 2013 at 00:15

    Ils ont l’air trop bons tes burgers!! Je crois qu’on est pareil en ce qui concerne la vaisselle ;) pour les photos tu as raison, je visuel est très important. J’adorerais avoir un appareil de pro… Tu utilises quel marque toi? Et comme objectif? Je pense que je vais investir!

  7. zisaz Says :

    Posted on 24 juillet 2013 at 10:13

    Tu as raison, c’est ça un vrai burger, et celui-ci me fait baver! Superbes photos encore et toujours…je compatis pour la vaisselle, je commence tout juste à devenir très très très légèrement comme ça…..
    Belle journée à toi et à bientôt

  8. Royal Chill Says :

    Posted on 24 juillet 2013 at 08:59

    Ohlala on craque <3 Super cette recette !

  9. Juliette blog féminin Says :

    Posted on 22 juillet 2013 at 22:43

    Tu n’es pas seule je suis pareille avec la vaisselle, j’en avais un placard plein lors de mon déménagement alors que je vivais seule, normal^^ Mais c’est tellement joli c’est pas de notre faute !

  10. very easy kitchen Says :

    Posted on 21 juillet 2013 at 16:45

    le drame des blogueuses, la vaisselle à l’unité, les tissus,… une mine : aller à Rungis au niveau horticulture: plein d’écorces, de plantes séchées et autres babioles. j’adore y trainer (il faut un kbis) et les vide greniers je les trouve pas top sur Paris.
    il est top ton burger

  11. raf Says :

    Posted on 21 juillet 2013 at 11:41

    roh p***** ! ils ont l’air délicieux, et tellement beaux en plus !

  12. bikini Says :

    Posted on 19 juillet 2013 at 10:57

    ah…toi aussi tu collectionnes les assiettes dépareillées ^-^

  13. Anne-Laure Says :

    Posted on 19 juillet 2013 at 08:52

    Pari réussi ! Tes photos sont au top et je passerais bien la main à travers l’écran pour attraper l’un de ces burgers. Et pourtant, il n’est même pas 9h du mat’ et mon burger d’hier soir est plutôt mal passé. Mais là, je salive vraiment trop !

  14. Liz Says :

    Posted on 19 juillet 2013 at 04:21

    Plus très fan des épices indiennes, je passe mon tour. Par contre les assiettes et bols achetés a l’unité, je connais et mon homme me supplie de prendre au moins 2 exemplaires a chaque fois, mais non finalement j’aime aussi quand tout est dépareillé !

  15. Mélanie Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 20:23

    Coucou,
    Ton burger me fait saliver ! le mélange des saveurs doit être terrible !
    Et tes photos, je n’en parle même pas : l’ambiance va à merveille à la recette et je peux te dire que tu joues dans la même catégorie que tes blogs chouchous dont tu admires les photos ;)
    Belle soirée
    Mélanie

  16. Stephaniieluvshopping Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 16:39

    Trop miam!

  17. Manon Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 16:34

    C’est marrant je me retrouve beaucoup dans ta présentation quand tu étais une jeune blogueuse (bien que je ne considère pas que tu sois vieille ^^)
    Je ne suis pas très douée en photo, je fais un peu avec ce que j’ai, c’est à dire la lampe de luminotherapie que ma belle-maman a acheté (pasqu’à Lille la lumière, y en a pas a coup sûr !) un set de table que j’apprecie, et mes assiettes d’étudiantes de l’époque, c’est vrai que j’avais pensé à acheter les assiettes à l’unité (je suis un peu blonde) pour moi fallait acheter la totale !!

    Pour revenir à la recette, ca à l’air simplement succulent !

    A bientot !

  18. barbara @ pane-burro blog Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 15:42

    Je suis entièrement d’accord avec toi, mot pour mot, j’aurais pu écrire exactement la même chose moi-même! (y compris l’histoire de la nouvelle vaseille que je prétend d’être vieille aux yeux de mon mari ;-)
    une très belle fin de journée!

  19. Milounette Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 15:04

    Moi aussi je reste souvent baba devant des photos de cuisine (dont les tiennes d’ailleurs). En ouvrant mon propre blog culinaire, je me suis prise moi aussi de passions pour ce type de photos, toujours à la recherche d’inspiration pour les miennes… Avec plus ou moins de réussite.
    Quand au burger, je le tenterais bien en version destructurée… ton chutney de tomates m’a l’air tout simplement extra.

  20. moum007 Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 14:30

    c’est clair que le visuel et très important et j’essaie moi aussi de m’appliquer un maximum pour mes photos, mais j’ai tout de même bien du mal de me mettre à ton niveau!

  21. miss thelma Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 13:57

    c’est clair que le visuel est super important et c’est ça qui donne envie de refaire la recette (ou de manger le plat en question! :o) )

    et pour moi entre 2 blogs de cuisine c’est celui a belles photos que je vais garder!
    et cette recette a l’air fameuse!

  22. Kokille Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 13:42

    Ce burger a l’air délicieux !!

  23. Jessica Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 13:29

    Des photos qui donnent faim, tout comme la recette ! Et moi et les burgers, c’est un peu un amour fou et passionnel :)

    Je comprends que tu aimes faire de jolies photos, c’est super important quand on présente une recette.

    xx.

  24. monampersand Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 13:00

    Tes photos donnent superbement envie !! Et l’idée d’un burger à l’indienne donne terriblement faim :) Je vais tester tout ça !

  25. Marie / Madeleines et Plumes d'autruche Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 12:19

    J’adore tes photos (faute de pouvoir goûter ces merveilles de burgers) et je te rejoins complètement sur la démarche, j’adore faire à manger mais je me fais de plus en plus plaisir en essayant de les mettre en scène et de les prendre en photos joliment, malheureusement pas assez souvent à mon gout faute de temps :)

  26. Peter // The Blog Déco Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 12:15

    « les assiettes, je les achète à l’unité » ce qui fait devenir fous mon amoureux… Je me suis reconnu dans la scène, car après ça doit sacrément devenir dur des empiler parfaitement pour optimiser la place. Optimiser, encore certainement un truc de mec… bref ça m’a bien fait rire, car j’ai un peu le même problème à la maison avec ma moitiée.

    Après je te comprend, comme tu aimes chiner,difficile ensuite de résister, en tout cas les photos comme la recette donne envie de manger, et ça tombe bien car il vient tout juste d’être midi !! Super ton blog !

  27. la fourmi Elé Says :

    Posted on 18 juillet 2013 at 11:53

    Ce burger me fait terriblement envie avec ces parfums si savoureux! les photos sont toujours aussi magiques!!
    quant au problème de vaisselle, j’arrive encore à me maîtriser, j’achète de petites cuillères de toutes sortes et couleurs ça passe un peu plus inaperçu que les assiettes pour l ‘instant et ça assez facile à ranger!!

  28. Aicha Says :

    Posted on 17 juillet 2013 at 23:25

    Le visuel est en effet super important, surtout sur les blogs, ou l’on ne peut goûter! J’adore cette série de photos. Et je suis quand même allée voir le macaron caramel beurre salé en question, et déjà je trouve que les photos étaient superbes! Bravo!
    A’icha

  29. Géraldine // beautyarchi Says :

    Posted on 17 juillet 2013 at 22:31

    Les burgers me font toujours saliver, mais alors, waouh !! Je viens de manger et il me fait très envie !
    Je commence à avoir une bonne collection de verres, assiettes et couverts dépareillés aussi, mon copain s’étonne à chaque fois de découvrir des petites nouveautés dans le placard ^^
    Bonne soirée, bises

  30. Emilie // byPlou Says :

    Posted on 17 juillet 2013 at 22:02

    Hihi, moi qui détestais la vaisselle dépareillée, je ne prends aujourd’hui qu’une ou deux pièces. Dommage c’est souvent vendu par lot et mes placards débordent. Super ton burger, je ne mange plus de boeuf, c’est parfait :)

  31. Mamijo

    Posted on 17 juillet 2013 at 21:25

    c’est toujours un régal votre blog avec les sublimes photos et des recettes plus alléchantes les unes que les autres!..
    J’apprécie votre perfectionnisme!…bravo et bonne continuation!..

  32. LadyMilonguera Says :

    Posted on 17 juillet 2013 at 21:13

    Je ne suis habituellement pas fan des burgers mais là, comment ne pas se laisser tenter ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>