Partager

Quand j’étais petite, je me souviens, tous les dimanches midi (ou presque) c’était poulet / petits pois. Mon père revenait du marché avec un beau poulet fermier que ma mère accommodait à sa façon. Je me souviens de cette unique fois où mon père s’est risqué  à l’exercice de la préparation du repas dominical, vingt ans après on lui en parle encore… au grand dam de ma mère que cela énerve encore prodigieusement (mais entre nous, je pense que la rareté de ce passage en cuisine a beaucoup contribué à la légende).

Petite (enfin surtout ado), je trouvais ça tellement « old school » d’avoir de telles habitudes alimentaires que je m’étais juré que jamais, au grand jamais, je ne reproduirais le même schéma une fois adulte (vous savez un peu comme lorsque l’on jure avant d’être parents que jamais la télévision fera office de baby-sitter et que nos enfants ne mettront pas un pied chez le géant du burger avant au moins 18 ans révolus… -bref mes enfants regardent Toy Story pendant que je vous raconte tout ça !-)

Et puis, finalement un peu de routine, surtout quand elle est agréable, ça ne fait de mal à personne. Alors chez nous, très souvent (mais pas toujours juste pour ne pas contrarier ma promesse), le dimanche soir c’est pizza maison. Le dimanche, plutôt que de se contenter d’une (mauvaise) pizza industrielle on peut prendre le temps d’attendre que la pâte lève pendant des heures, laisser les enfants choisir leur garniture et profiter, pour quelques heures encore, du plaisir d’être encore un peu en week-end.

Et chez vous, le dimanche ça rime avec quoi ?

Partager
Pour 2 grandes pizzas

Pour la pâte à pizza

– 500 g de farine de blé
– 240 g d’eau tiède
– 7 g de levure fraiche
– 10 g de sel15 g de sucre
– 40 g d’huile d’olive

Pour la garniture

– 1 petit pot de crème d’artichaut
– 250 g de mozzarella
– 75  g de mesclun
– 1 petite botte d’asperges vertes
– parmesan
– 1 demi citron

1. Commencez par émietter la levure puis délayez-là dans l’eau tiède. Laissez reposer quelques minutes. Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Incorporez le mélange eau et levure. Pétrissez le tout à vitesse lente pendant 5 minutes, ajoutez l’huile d’olive et poursuivez le pétrissage quelques minutes.

2. Placez le pâton bien fariné dans un saladier, filmez au contact et laissez reposer pendant 1h30 dans un endroit chaud.

3. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégagez-la en la frappant doucement avec le poing. Farinez légèrement votre plan de travail et divisez le pâton en 4 boules de même poids.

4. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez les boules à la taille souhaitée. Couvrez d’un linge humide et laissez pousser 30 minutes.

5. Étalez la crème d’artichaut sur la pâte, ajoutez la mozzarella coupée en cubes et enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant 15 minutes environ.

6. A la sortie du four, ajoutez le mesclun, les asperges coupées en tronçons et blanchies. Râpez quelques copeaux de parmesan et terminez par un filet d’huile d’olive et le jus d’un demi citron. Servez aussitôt.

Partager

Je pensais (naïvement surement), que le fait d’être aujourd’hui en freelance, allait pourvoir me permettre de passer un peu plus de temps par ici, en réalité ce n’est pas tout à fait le cas. Les journées s’enchainent toutes aussi remplies les uns que les autres (heureusement qu’ils nous ont collés des 14 juillet sur la route…), mais je ne désespère pas de pouvoir un jour poster un peu plus régulièrement ! En attendant, je vous souhaite à tous une très belle soirée bleu – blanc – rouge.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

14 commentaires
Laisser un commentaire
  1. 14 juillet 2015

    Quelle est belle ! Ce fond à la crème d'artichaut me donne bien envie en plus. Bonne soirée ~ 

    Répondre

  2. 15 juillet 2015

    Une pizza magnifique! j'aime le coté végie et surtout la crème d'artichaut...Merci pour le partage!

    Répondre

  3. 16 juillet 2015

    Rien de meilleur qu'une bonne pizza maison ! En plus si les enfants mettent ce qu'ils veulent c'est mieux ^^ Elle est belle ta pizza en tout cas

    Répondre

    • 30 juillet 2015

      Oui le coup des enfants mettent ce qu'ils veulent c'est l'argument absolu pour que tout le monde soit content !

      Répondre

  4. 16 juillet 2015

    Très jolie série et recette ! Des bises

    Répondre

  5. 17 juillet 2015

    Ta pizza me fait vraiment très très envie, d'autant plus qu'il est midi moins vingt et que j'ai très très faim là, tout de suite! Elle a l'air délicieuse et je note la recette.

    Répondre

  6. 17 juillet 2015

    Elle est très jolie cette pizza estivale ! Ben moi, j'aimerais bien en faire un peu plus des pizzas maison, mais avec ces chaleurs, je me refuse à allumer mon four car il fait déjà 30° dans l'appart...

    Répondre

    • 30 juillet 2015

      Oui je te comprends pour le four, c'est vrai qu'avec cette chaleur on réfléchi bien avant de l'allumer (mais cette semaine il fait bien moins chaud.... alors peut-être :)

      Répondre

  7. 28 juillet 2015

    Le dimanche c'est poulet/frites ou oui, poulet / petit pois - haricots :) Mais pour n'importe quel jour, ta pizza donne énormément envie ! Je ne suis pas fan des pizzas sauce blanche mais avec artichaut et asperges, je pense que je ne pourrai résister... Merci pour la recette :) Julie

    Répondre

    • 30 juillet 2015

      Ah je reconnais donc un peu mes dimanches chez toi ! A tester alors, parce que vraiment cette pizza n'est pas écœurante comme la crème est remplacée par de la crème d'artichaut.

      Répondre

  8. 13 août 2015

    Délicieusement appétissante, bravo !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *