Polpettes épicées aux amandes, spaghettis ©‎Fraise & Basilic

Polpettes épicées aux amandes et spaghettis

Polpettes épicées aux amandes, spaghettis ©‎Fraise & Basilic

Après les dernières publications sucrées de ces dernières semaines, j’ai pensé qu’un peu de salé ne ferait pas de mal avant d’attaquer le marathon des fêtes de fin d’année.

J’imagine que vous avez tous votre propre recette de boulettes, celle qui se transmet de génération en génération, et bien figurez-vous que, Oh drame Oh désespoir, pour ma part, personne ne m’a jamais transmis la moindre recette de boulettes. Pour une raison que j’ignore, ma mère, très bonne cuisinière au demeurant, ne m’a jamais cuisiné la moindre boulette (vous imaginez le traumatisme ? ^^).

Après plus d’une dizaine d’année de psychothérapie, j’ai  aujourd’hui réussi à faire le deuil de la boulette, mais afin que mes enfants ne subissent pas à leur tour ce traumatisme, Oh combien majeur, de grandir sans boulettes, je me suis dit qu’avoir une recette fétiche de boulettes à la maison ne serait pas de trop.

Pour réussir ses boulettes, il vous faudra deux choses plutôt logiques quand on y pense : des ingrédients de qualité et une bonne dose de patience. En effet la boulette aime cuire en prenant son temps, et toute bonne sauce tomate qui se respecte devrait avoir au moins passé une heure à mijoter dans une casserole.

Pour pallier à l’absence de « bonnes tomates » en cette saison (et parce que bizarrement la boulette passe mieux quand il fait froid), je me tourne vers la solution conserve. Avec une récolte qui ne s’opère qu’au moment où la tomate possède un maximum de saveurs et une conservation conçue dans un seul but : conserver les propriétés naturelles de la tomate, ce sont bien les produits Mutti qui remplissent mes étagères en attendant que les tomates des étals retrouvent un peu leur goût d’été.

Polpettes épicées aux amandes, spaghettis ©‎Fraise & Basilic

Polpettes épicées aux amandes, spaghettis ©‎Fraise & Basilic

Polpettes épicées aux amandes, spaghettis ©‎Fraise & Basilic

Pour 4 à 6 personnes
Pour la sauce

– 800 g de tomates pelées Mutti
– 700 g de pulpe de tomate Mutti
– 3 tomates Roma
– 250 g de tomates cerises
– 1 oignon jaune
– 1 petit piment rouge
– 1 petit bouquet de basilic
– 2 càs de cassonade

Pour les boulettes

– 400 g de bœuf haché
– 400 g de veau haché
– 2 œufs
– 55 g de pecorino
– 1 dizaine de feuilles de basilic
– 50 g de poudre d’amande
– 1 pincée de piment d’espelette

Pour le montage

400 g de spaghettis
– Quelques copeaux de parmesan

1. Commencez par préparer la sauce. Faites chauffer 3 càs d’huile d’olive dans une grande casserole et ajoutez une dizaine de feuilles de basilic (conservez le reste pour le dressage). Lorsque l’huile est bien chaude, ajoutez l’oignon préalablement coupé en fine brunoise, le piment haché le plus finement possible et laissez colorer le tout quelques minutes.

2. Rincez les tomates et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez les tomates, les tomates pelées mixées grossièrement, le coulis et la cassonade. Assaisonnez de sel et poivre et laissez cuire à feu doux pendant une heure environ en mélangeant de temps en temps.

3. Mélangez la viande de bœuf ainsi que la viande de veau et liez le tout avec les œufs battus. Ajoutez le basilic finement ciselé, l’huile d’olive, le pecorino râpé et la poudre d’amande. Assaisonnez de sel et poivre. Placez au frais au moins 1 heure.

4. Prélevez des petites quantités de farce et façonnez-les en boulettes de 55 g environ. Faites chauffer une grande quantité d’huile dans une poêle et saisissez les boulettes quelques minutes en les retournant à mi-cuisson. Réservez sur du papier absorbant (les boulettes doivent être encore rosées au cœur, elles vont finir de cuire dans la sauce.

5. Faites réchauffer la sauce, ajoutez les boulettes et laissez mijoter 30 à 40 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

6. Lorsque les boulettes sont prêtes, faites chauffer un grand volume d’eau salée (comptez 1L d’eau, 10 g de sel pour 100g de pâtes). A ébullition, ajoutez les spaghettis et avant qu’elles ne soient complètement cuites, égouttez-les puis mélangez-les à la sauce. Poursuivez la cuisson quelques minutes.

7. Répartissez dans les assiettes et décorez de copeaux de parmesan et de quelques feuilles de basilic fraiches.

Polpettes épicées aux amandes, spaghettis ©‎Fraise & Basilic

Polpettes épicées aux amandes, spaghettis ©‎Fraise & Basilic

Polpettes épicées aux amandes, spaghettis ©‎Fraise & Basilic

– Billet créé en collaboration avec la marque Mutti –

2 Commentaires

  • Effectivement c’est le parfait plat quand il fait froid 🙂 Tes photos sont toujours aussi chouette, merci pour l’inspiration 🙂

    5 décembre 2016 at 13:52
  • Comme toi, on ne m’a pas transmis de recette de boulettes :/ Je peux te la piquer du coup ?!

    1 décembre 2016 at 13:48

Laisser un petit mot