Pulled pork Burger

Buns à la farine de maïs ©‎Fraise & Basilic

Alors voila. J’ai à peu près fait 200 photos de cette série, donc je l’assume cet article va être un article fleuve. Vous avez à peu près deux heures devant vous ? C’est parfait, c’est approximativement le temps qu’il vous faudra pour le parcourir (et encore si vous êtes rapide).

En même temps, je mettrais au défi n’importe quel être humain normalement constitué de résister au pulled pork burger (amis végétariens, ne fuyez pas, vous allez aussi trouver dans cet article une recette de buns au maïs et LA recette de la sauce barbecue maison, article fleuve je vous le disais ^^) ?

Je vais essayer de garder un discours à peu près organisé pour que vous vous y retrouviez. Reprenons donc. Qu’est ce que le pulled pork ? C’est un truc à peu près dingue qui rend ta petite barquette de viande de porc que tu as payé 3 francs 6 sous chez ton boucher, à peu près aussi incroyable qu’un morceau de Black Angus. Entre ces deux étapes, quelques heures de cuisson (à peine 5, si vous en êtes arrivé jusqu’ici dans votre lecture vous n’êtes plus ça prêt), et à la sortie du four une viande qui est juste ultra-méga-fondante. Alors oui, le pulled pork ça se mérite, mais la bonne nouvelle c’est que vous n’avez quasiment rien à faire, à part enfourner, retourner à mi-cuisson et déguster (ultra-simple je vous le disais).

L’autre vraie bonne nouvelle c’est que ce truc est encore plus dingue réchauffé et re-réchauffé. Donc il vous suffit d’avancer un maximum la cuisson la veille et de la finir tranquillement le jour même.

Avec tout ça, forcément sur le reste on se la jour 100% fait maison. Attention, dès lors que vous aurez goûté aux buns maison, il n’y aura plus de retour arrière possible (ce qui implique pour le meilleur, et pour le meilleur, de faire une croix sur les pains burger industriels, mais franchement vous allez voir la différence). Et puis tant qu’à faire de savoir ce que l’on met dans son assiette, on opte aussi pour la sauce barbecue maison (et comme ça se garde on aura une excuse toute trouvée pour se refaire à loisirs des soirées burgers !)

(Allez je vous laisse, on me dit dans l’oreillette que si je continue à discuter, jamais vos burgers ne seront prêts à temps pour ce soir ^^)

Pulled pork burger, buns à la farine de maïs ©‎Fraise & Basilic

Pulled pork burger, buns à la farine de maïs ©‎Fraise & BasilicCondiments ©‎Fraise & Basilic

Buns à la farine de maïs ©‎Fraise & Basilic

Pour une dizaine de buns

– 25 g de levure de boulanger
– 30 cl d’eau
– 450 de farine
– 100 g de farine de maïs
– 50 g de lait en poudre
– 50 g de sucre en poudre
– 100 g de beurre pommade
– 10 g de sel
– 5 cl de lait pour la dorure
– Quelques graines de courge

1. Dans un saladier, émiettez la levure et délayez-là dans 30 cl d’eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes;

2. Versez tous les ingrédients de la recette dans le bol d’un robot (à l’exception du lait pour la dorure), et pétrissez le tout pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol et soit élastique mais non collante. Au besoin, ajoutez un peu de farine.

3. Façonnez des boules de 110 g. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et couvrez de film alimentaire. Laissez lever pendant environ 2 h dans une pièce chaude (ou si vous êtes pressé, vous pouvez toujours placez l’ensemble dans un four chauffé à environ 50°, la pâte lèvera plus rapidement).

4. Badigeonnez les burgers de lait et parsemez-les de graines de sésame. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de les couper pour les garnir.

Buns à la farine de maïs ©‎Fraise & Basilic

Sauce Barbecue ©‎Fraise & Basilic

Pour la sauce barbecue

2 càs d’huile d’olive  
– 1 gousse d’ail   
– 1 oignon   
140 g de concentré de tomates   
– 2 càs de vinaigre de tomates  
– 2 càs de miel liquide  
– 10 cl de bouillon de volaille  
– 5 cl de vin rouge  
– 2 càs de sauce Worcestershire   
– 1 càc de yellow mustard  
– 1 petit bouquet de thym  
– 1 càs de paprika  
– Sel et poivre 

1. Pelez et émincez l’oignon.

2. Pelez l’ail, émincez-le le plus finement possible et faites colorer le tout dans un peu d’huile. Ajoutez le concentré de tomates, le vinaigre et faites cuire quelques minutes à feu doux.

3. Ajoutez le reste des ingrédients et laissez mijoter une dizaine de minutes. Versez dans un bocal préalablement stérilisé, laissez refroidit puis réservez au réfrigérateur.

Cette sauce est encore meilleure le lendemain de sa réalisation.

Pulled pork burger, buns à la farine de maïs ©‎Fraise & Basilic

Pour le pulled pork

– 1 rôti d’épaule de porc d’un kilo environ
– 1 càs de sauce Worcestershire
– 3 càs de sauce barbecue maison
– 5 cl de ketchup
– 1 càs de vinaigre de cidre de pomme
– 2 càs de cassonade
– 2 càc de chili en poudre
– 1/2 càc de paprika fumé
– 2 grosses gousses d’ail, dégermées et finement hachées
– 2 feuilles de laurier
– 12 cl de bouillon de légumes 

Pour le montage

– 4 gros cornichons
– Sauce barbecue
– 1 oignon rouge
– 2 cœurs de laitue
– Sel et poivre

Pour le pulled pork

1. La veille, préparez le Pulled-pork. Pour cela, faites revenir l’épaule de porc sur toutes les faces dans  une cocotte allant au four. Salez, poivrez, ajoutez l’oignon et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré.
2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients de la marinade puis versez la préparation sur l’épaule de porc. Enfournez à couvert dans un four préchauffé à 140° pendant 4h30, en retournant le porc et en l’arrosant de sauce à mi-cuisson.
3. Retirez la viande du four et effilochez-la à l’aide d’une fourchette. Prélevez Mélanger la viande à la sauce et aux légumes. Laissez refroidir complètement.

Pour le montage

1. Coupez vos buns en deux et faites les otaster quelques minutes. Étalez la sauce barbecue sur le bas du pain, couvrez de salade verte.

2. Ajoutez les cornichons coupés en tranches fines, le pulled pork bien chaud et fermez le tout avec le deuxième morceau de pain.

3. Servez bien chaud !

(Psss : c’est encore meilleur avec des frites de patates douces aux épices, je dis ça je dis rien !)

Pulled pork burger, buns à la farine de maïs ©‎Fraise & BasilicPulled pork burger, buns à la farine de maïs ©‎Fraise & Basilic

20 Commentaires

  • Galathée

    Répondre

    Waouh ça fait longtemps que je veux faire du pulled pork, mais là, associé à des buns maison, tu m’as convaincue, ça doit être dément !
    Je me le note pour la semaine prochaine !

    30 juin 2016 at 14:06
  • camps

    Répondre

    super recette

    23 juin 2016 at 15:25
  • Ca doit être trop bon avec du pulled pork ! Miammm

    21 juin 2016 at 20:44
  • J’ai goûté il y a quelques mois un burger ressemblant à celui-là pendant un stage en Allemagne et je suis tombé raide dingue de ce pulled pork que je ne connaissais pas du tout. Tu m’as rappelé un excellent souvenir et convaincu d’essayer ta recette dès que je retrouverai mon colocataire pour nos soirées burgers. Merci ! Tes photos sont très belles et tes articles très agréables à lire, bravo !

    14 juin 2016 at 22:01
  • Oh la la! Ca donne terriblement envie 🙂 Les photos sont sublimes !

    11 juin 2016 at 23:05
  • J’attends tjs mon invit burger moi !!!!

    8 juin 2016 at 17:16
  • Ça y est, j’ai faim!!! Et non, je ne me suis pas endormie en lisant ton article, bien au contraire, il m’a vraiment mis l’eau à la bouche, sans compter les appétissantes photos qui ont suivi! Maintenant, je n’ai qu’une hâte, c’est tester ta recette 🙂

    8 juin 2016 at 10:44
  • Une recette appétissante comme tout. Autant ton article est vite lu je trouve surtout avec ces superbes photos, autant il faut être ultra motivé pour réaliser cette recette (je dis ça pour le temps de réalisation). Ce doit être une tuerie car tout est maison mais il faut se lever de bon matin 🙂 J’ai testé le pulled pork la semaine dernière et j’ai tellement aimé que je vais en refaire ce week-end. Je l’ai fait cuire 4h par contre à 140, je vais essayer 4h30 comme tu le préconises. J’avais utilisé un rôti dans le filet, l’échine ce n’est pas trop gras?
    Pour les buns, j’ai bien envie de tester ta recette car j’en ai déjà fait maison, ils sont bons mais je crois que je préfère encore ceux que l’on trouve dans certains restaurants de burger qui font plus pains briochés, honte à moi? Peut-être que ta recette va les dépasser.
    Enfin pour la sauce barbecue, j’en ai jamais fait maison mais j’ai tout ce qu’il faut à la maison apparemment. Il n’y a plus qu’à. Et si je suis vraiment motivée, peut-être que je ferais toutes ces recettes le même jour, qui sait?

    8 juin 2016 at 09:28
  • Moi aussi je suis une grande fan du pulled pork <3
    C'est juste la perfection !
    Tes photos sont superbes !
    Bises

    7 juin 2016 at 22:41
  • Super burger miam

    7 juin 2016 at 21:01
  • J’ai eu l’occasion d’en manger en Allemagne et c’est vrai que c’est une vraie tuerie !! Tes photos sont magnifiques en passant 🙂

    7 juin 2016 at 11:49
  • J’aime bien les articles fleuves surtout quand ça parle de pulled pork!! C’est vraiment quelque chose que je rêve de manger depuis longtemps mais je n’ai encore jamais eu l’occasion! J’ai malheureusement compris que je ne pouvais que sur moi-même pour réparer ça à part si tu as prévu d’ici peu un service livraison :)!!

    7 juin 2016 at 11:30
  • Ça a l’air terriblement bon !
    Je met la recette dans mes favs, il va falloir que j’essaie ça !

    7 juin 2016 at 10:37
  • Chinthoi

    Répondre

    Merci pour ces belles recettes !!! Sont appétissants tes hamburgers !
    Je lorgne sur le pulled pork depuis qq temps, j’ai déjà un morceau d’épaule dans mon congélo…
    Y a plus qu’à 🙂

    7 juin 2016 at 10:23
  • Ils sont bien tentants ces petits burgers !

    7 juin 2016 at 09:17
  • tout est bien passé!!
    les photos sont très appétissantes!!
    bonne journée

    7 juin 2016 at 08:43
  • L’article « fleuve » au petit déjeuner est très bien passé 😉 !! Seul problème j’ai envie de pulled pork à 8h du mat’!! (Heureusement j’en ai en conserve… il risque d’être de sorti très vite 😉 .
    Je testerais ta recette très vite car la mienne n’est pas encore au point, il manque un je ne sais quoi qui ne me satisfait pas.

    7 juin 2016 at 08:04
  • Il est 7h07 et je veux un burger 🙂

    7 juin 2016 at 07:07
  • Superbe ton burger ! A l’heure du dîner ça donne faim !

    Je ne réussis jamais mes buns aussi bien que les tiens… Oui, moi et la levure boulangère on fait deux… Alors je vais mets cette recette de côté pour la tester la prochaine fois et espérer que cela marche bien cette fois-ci 🙂

    6 juin 2016 at 20:20

Laisser un petit mot