Quiches aux légumes verts

Hello hello mars, le printemps, les fleurs qui bourgeonnent et les petits oiseaux qui chantent à nouveau… et puis mars c’est aussi le mois de mon anniversaire, alors ça méritait bien un petit article pour sauter (avec quelques heures d’avance) les deux pieds dans ce mois qui est de loin, mon mois préféré de l’année (et pour ne rien vous cacher j’ai aussi particulièrement hâte que ce très long et très rempli mois de février se termine alors j’anticipe un peu…).

Côté recette ça donne quoi ? Un petit aller-retour Lyon-Ajaccio avec une recette classique que l’on twiste avec un peu de la farine de châtaigne et du bruccio (on y est là ou pas en Corse ?). Côté garniture, asperges, petits pois et pois gourmands, difficile de faire plus dans le « welcome back spring » thème. Et si on a pas le temps, on zappe l’étape de la pâte et promis à peine 20 minutes plus tard la quiche est au four et il ne vous reste plus qu’à surveiller le tout du fond de votre canap’.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour 4 à 6 personnes
Pour la pâte brisée

– 180 g de beurre pommade
– 5 cl de lait
– 1 càc de sucre
– 1 càc de sel fin
– 1 jaune d’oeuf
– 50 g de farine de chataigne
– 200 g de farine

Pour la garniture

– 200 g de petits pois frais à écosser
– 1/2 botte d’asperges vertes
– 50 g de pois gourmands
– 2 oeufs
– 15 cl de crème liquide
– 50 g de parmesan râpé
– 1 càs de ciboulette finement émincée
– 50 g de bruccio

Pour la pâte brisée

1. Préparez la pâte. A l’aide d’un robot, mélangez le beurre, le lait, le jaune d’œuf, le sel et le sucre jusqu’à obtenir une préparation homogène. Incorporez les deux farines et travaillez rapidement le mélange.
2. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur pendant au moins trente minutes.
3. Tapissez votre moule, préalablement beurrés et farinés de pâte, piquez le fond de tartes à la fourchette, et placez au congélateur pendant 30 minutes. Faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 180° pendant 10/15 de minutes. La pâte doit être très légèrement dorée.

Pour la garniture

4. Écossez les petits pois. Coupez la base des asperges et épluchez-les. Faites cuire les légumes 8 minutes dans un grand volume d’eau salée. Égouttez puis plongez immédiatement dans un saladier d’eau avec des glaçons pour fixer la couleur. Réservez.
5. Battez les œufs en omelette, ajoutez la crème, le brucciu, le parmesan et la ciboulette et fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Assaisonnez de sel et poivre.
6. Répartissez les légumes sur le fond de tarte puis coulez l’appareil sur les légumes. Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180° (si la pâte est trop dorée, couvrez de papier aluminium). Servez tiède avec une salade de jeunes pousses.

Les p’tits conseils en plus

Pour les mordus de fromages, n’hésitez pas à ajouter du parmesan à la pâte (en retirant pour cela de la recette, le poids de parmesan ajouté à celui de la farine)

N’hésitez pas à varier les plaisirs en fonction de la saison (le combo champignon / courges / mimolette marche du tonnerre en automne)

Enregistrer

7 Commentaires

  • Maria fromonot

    Répondre

    Comme c’est joli et …bon ! Merci !

    19 avril 2017 at 23:27
  • Viviane

    Répondre

    Une bien jolie tarte qui donne fortement envie de croquer dans le printemps qui arrive… plus que quelques jours !!!

    2 mars 2017 at 11:48
  • Elle donne envie, j’adore ce vert !

    1 mars 2017 at 20:18
  • Oh! On dirait bientôt le printemps 🙂 Tes photos sont pleines de fraîcheur et de couleurs, ça donne du peps!
    Ta tarte a l’air succulente et healthy à souhait, j’aime beaucoup!

    1 mars 2017 at 15:57
  • Très joli!

    1 mars 2017 at 14:53
  • Elle donne envie!

    28 février 2017 at 21:59
  • elle est bien jolie cette tarte ! et très très appétissante !
    merci, Chantal

    28 février 2017 at 20:53

Laisser un petit mot