Rouleaux-de-saumon_AP

ROULEAUX DE SAUMON FUMÉ PARFUMÉS À L’ANETH {Battle food #4}

Rouleaux-au-saumonCe début d’année marque la 4ème édition de ce Battle food entre blogueuses et cette fois-ci, ce sont mes copines Emilie et Léa qui mènent la danse. Pour être honnête quand j’ai vu le thème : rouleaux et feuilles de riz, je me suis dit que ça n’allait pas être de la tarte (petit clin d’œil à la 3ème édition…).

Entre temps, enfin ça date même d’un peu plus longtemps, je suis tombée amoureuse d’un livre sur la cuisine du vietnam : Indochine, Baguettes et banh mi de Luke Nguyen. Un livre à mi chemin entre le livre de cuisine et le récit de voyage qui témoigne des liens étroits qui se sont établis entre deux gastronomies riches et variées : la vietnamienne et la française. Cette recette est donc tirée de ce magnifique ouvrage que je vous conseille au moins une fois de feuilleter.

Rouleaux-au-saumon2

Pour 12 rouleaux

– 80 g de vermicelles de riz
– 18 feuilles de riz rondes
– 12 tranches de saumon fumé
– 1 bouquet de menthe
– 1 laitue iceberg
– 1 oignon rouge
– 1 concombre libanais
– 1 bouquet d’aneth

  • Plongez les vermicelles de riz dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les vermicelles 5 minutes après reprise de l’ébullition. Égouttez-les puis rincez-les sous l’eau froide.
  • Pendant ce temps, effeuillez la menthe, épluchez et coupez le concombre en fins bâtonnets, préparez la laitue et émincez l’oignon rouge finement.
  • Coupez 6 feuilles de riz en 2 avec des ciseaux de cuisine. Trempez une feuille entière pendant quelques secondes dans un saladier d’eau chaude pour la ramollir et posez-la à plat sur une planche. Faites de même avec la demi feuille puis placez-la à la verticale au centre de la galette de façon à renforcer le rouleau et maintenir la garniture.
  • Déposez une tranche de saumon fumé à l’horizontale au entre de la feuille de riz, à environ 4 cm du haut. Sous le saumon, ajoutez quelques feuilles de menthe, un peu d’oignon rouge, de concombre et de vermicelles.
  • Pour former les rouleaux, ramener les côtés de la feuille de riz au centre de façon à recouvrir la garniture. Repliez ensuite le bord inférieur, puis enroulez la feuille de bas vers le haut de façon à former un rouleau serré. Ajoutez un brin d’aneth en le plaçant de façon à ce qu’il dépasse du rouleau.
  • Faites de même avec les autres rouleaux, servez avec de la sauce nuoc mam et du citron vert.

Rouleaux-au-saumon_COMPO

Si la recette vous a plu, vous pouvez télécharger sa version PDF en cliquant juste ici.

Je vous invite aussi à aller consulter les réalisations des autres participantes, comme ça vous aussi vous aurez plein d’idées pour utiliser les feuilles de riz. (Si vous avez participé mais que votre nom n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire…)

Salade César en Rouleaux ByPlou Nem Banoffee Qu’est ce qu’on goûte ? – « Raw »l’eaux collection automne-hiver Emilie & Lea’s secrets – Rouleaux de printemps Sokeen – Les cornets festifs Sunrise over sea – Rouleaux aux saveurs antillaises Happy Us – Rouleaux de crevettes à l’orientale Popotte – Rouleaux de printemps au saumon fumé et à la mangue La godiche – Rouleaux façon strudel A taste of my life – Nems aux fruits de mer J’ai mangé trop de chocolat – Le rouleau de printemps sucré Un dessert à la fourchette – Rouleaux de printemps/makis Mes ptits plats dans les grands – Rouleau de printemps au chou chinois Coupe et cuit – Spring winter rolls de Miss curable – Rouleaux sucrés au thé matcha Les boîtes de mArie – Nems à la frangipane et grenade Once upon a cook – Roul’exotique et sa sauce chocolat gingembre Mon amp&rsand – Nems au poulet et cœur de poulet Olives et noisettes – Roulés girly chocolat fraise tagada Marine is cooking – Nems à la banane sauce chocolat/pralin Le petit monde de julie Rendez-vous sur Hellocoton !

29 Commentaires

  • Vraiment pas évident comme thème, je trouve que tu t’en es très bien sorti. Ta recette est appétissante et je suis toujours bluffée par tes photos…
    Bisous

    27 janvier 2013 at 16:02
  • Oh j’essaie ça ce soir! Très mignon ton blog.

    22 janvier 2013 at 10:42
  • Superbe idée.. la présentation et les photos sont d’une élégance absolue :) ça donne vraiment envie de tester.. :*

    22 janvier 2013 at 07:53
  • Si je te dis que tes photos sont magnifiques, tu crois que je radotes? eh bien non, je suis jalouse! vraiment du talent, j’aimerais vraiment en faire autant mais je tatouille, j’essaie, …et surtout je n’ai pas le temps de me plonger dans la notice de mon appareil photo! très jolie recette, je vais aller à la recherche de ce livre qui nous promet tant…

    21 janvier 2013 at 23:17
  • Super ! Je suis une fan de rouleaux de printemps, j’en ai encore fait hier, et ceux là me tentent beaucoup :)

    21 janvier 2013 at 20:21
  • Quel régal ces jolis petits rouleaux frais !

    21 janvier 2013 at 20:05
  • que j’adooore ça les rouleaux de printemps

    21 janvier 2013 at 19:11
  • j’adore!

    21 janvier 2013 at 18:17
  • Ces rouleaux donnent terriblement envie.
    C’est frais, riche en légumes et saveurs,
    et tes photos sont superbes!!

    21 janvier 2013 at 16:02
  • Oh la la, il a beau être encore tôt j’en ai sincèrement l’eau à la bouche ! C’est typiquement le genre de recette qui me fait envie, la culpabilité en moins :) Ces rouleaux ont l’air bons et sains à la fois, et tellement frais !!! Il faut absolument que je teste ! Hop, noté dans un petit coin de ma tête !
    Bonne semaine, xo

    21 janvier 2013 at 10:38
  • Pour quelque chose qui te semblait « ne pas être de la tarte », tu t’en sors magnifiquement bien ! Tes photos sont sublimes, plus belles que celles que l’on trouve dans certains livres de cuisine !

    19 janvier 2013 at 18:56
  • Super version :) et très jolies photos !

    19 janvier 2013 at 11:31
  • Je suis bouche bée devant ta réalisation et devant tes photos que je trouve superbes !!!
    Merciii pour cette super participation ! Tu as bien fais de nous faire languir !
    Bisous bisous.
    Emilie

    19 janvier 2013 at 10:55
  • Une chouette idée que ces rouleaux… fraîcheur et légèreté, c’est un peu ce dont j’ai envie en ce moment.

    19 janvier 2013 at 10:37
  • C’est vrai que tes photos sont hallucinantes ! Chouette idée aussi le saumon fumé dans des rouleaux, je retiens, je changerais juste l’herbe aromatique mais c’est subjectif je n’aime pas l’aneth 😉

    19 janvier 2013 at 09:56
  • Mon Dieu, j’adore les Rouleaux !! Et tes photos sont magnifiques ! Bravo ! C’est sûr que je vais la tenter !

    18 janvier 2013 at 23:58
  • Oh c’est une trop bonne idée !
    Je cherchais quoi faire ce week-end alors je garde ça :)

    18 janvier 2013 at 23:48
  • Tes photos toujours aussi belles ! J’allais dire « non je te rajoute pas à la liste, t’es pas en avance (pour une fois que c’est pas moi) à condition que tu montre ce que t’as cusinné hier pour l’anniv ! » Mais en plus tu m’as oubliée ! Snif, pas gentille 😉 Bonne nuit

    18 janvier 2013 at 23:09
  • les photos sont très belles!

    18 janvier 2013 at 22:55
  • « pas de la tarte », comme tu dis !! nous avons été nombreuses je crois à nous torturer l’esprit sur ce thème … mais c’est cela qui est rigolo aussi ! J’aime beaucoup la lumière sur ces photos, bravo …

    18 janvier 2013 at 22:26

Laisser un petit mot