Semla – du côté de la Suède

Semlor5

L’ultime piège quand on fait partie de la catégorie des gourmands ce sont toutes ces images de plats et de desserts plus appétissants les uns les autres que l’on peut, en un clic, trouver sur la toile. Et si à cette incroyable facilité à avoir en un clic toute la gastronomie mondiale sous les mirettes on ajoute la dimension de partage de toutes ces recettes, alors désormais, à tout heure du jour et de la nuit, un petit tour sur la toile (et plus précisément sur Pinterest), et je repars avec des envies de bo buns, de burgers au pull pork ou de layer cakes outranciers.

Sans surprise, c’est donc bien évidement là bas que je suis tombée la première fois sur une photo de ces petites merveilles de brioches toutes droit venues de Suède. Après avoir résisté pendant un an, j’ai fini par céder à l’appel du Semla, ces petites brioches à base de cardamone remplies d’un mélange de mie, de pâte d’amande et de lait.

Pas besoin de longs discours, je pense que vous avez déjà compris l’intérêt de ces petites brioches fondantes garnies d’une bonne crème d’amandes le tout noyé sous une couche généreuse de chantilly. Pour la version complètement décadente (au point où on en est…) on dégaine son mug fétiche que l’on rempli à ras bord d’une bonne dose de chocolat chaud en se remémorant l’intérêt de n’être que fin janvier (à savoir pouvoir encore cacher au moins trois mois ces poignées d’amour naissantes – ou pas- sous un gros pull.)

J’ai pris quelques libertés avec à la recette originale en troquant la cardamone contre du zeste de clémentine pour aromatiser ma pâte à brioche, pour les puristes, ajoutez à la pâte à brioche une cuillère à café de cardamone.

Semlor Semlor2

Pour 1 quinzaine de Semlor
Pour la brioche

– 30 cl lait
– 25 g de levure fraiche
– 550 g farine
– 2 g de sel
– 80 g sucre
– le zeste de 2 clémentines
– 1 œuf
– 80 g de beurre pommade

Pour la crème chantilly

– 30 cl de crème fleurette
– 1 càs de mascarpone
– 30 g de sucre glace

Pour le montage

– 300 g de pâte d’amande
– un peu de lait

Pour la brioche

1. Faites tiédir le lait et émiettez-y la levure.

2. Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et le zeste de clémentine et creusez un puits. Versez l’œuf, le lait et la levure et commencez à pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez le beurre pommade en plusieurs fois et continuez à pétrir une dizaine de minute jusqu’à ce que la pâte soit bien souple.

3. Formez une boule, couvrez d’un ligne humide et laissez lever environ 1 heure.

4. Au bout d’une heure, dégazez la pâte et placez le pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Pesez des morceaux de 70 g et façonnez-les en boules.

5. Déposez les boules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Veuillez à laisser suffisamment d’espace entre chaque boule pour éviter qu’elles ne se collent lors de la levée.

6. Couvrez et laissez à nouveau lever 1 heure.

7. Badigeonnez de jaune d’œuf additionné de quelques gouttes de lait et enfournez pour 10/15 minutes dans un four préchauffé à 180° jusqu’à ce que les buns soit bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Pour la crème chantilly

1. Placez dans le bol du robot, la crème fleurette et le mascarpone bien froids.

2. Fouettez le mélange, d’abord à vitesse lente, puis à vitesse maximale jusqu’à ce que la chantilly commence à monter.

3. Lorsque la chantilly est bien ferme, ajoutez le sucre glace et continuez à fouetter le mélange quelques instants. Placez dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réservez au frais au moins une heure.

Pour le montage

1. Découpez le haut du Semla avec un couteau bien aiguisé.

2. A l’aide une cuillère parisienne retirez un peu de mie de manière à former un « nid » à l’intérieur des buns.

3. Placez la mie récupérée, la pâte d’amandes coupée en morceaux dans le bol d’un mixeur et mixez le tout. Ajoutez quelques gouttes de lait de façon à lier le tout et former une crème un peu épaisse.

4. Remplissez les buns de cette crème d’amandes.

5. Ajoutez la crème chantilly, recouvrez du chapeau et saupoudrez de sucre glace.


Semlor4

Clémentines

41 Commentaires

  • Elles sont sublimes, très belles

    5 mars 2015 at 17:36
  • Hay

    Répondre

    Peut-on remplacer la levure fraîche par de la levure déshydratée ? Et si oui, en quelle quantité ? J’ai hâte de tester la recette !

    19 février 2015 at 21:01
  • Parecem tão bons! Vou tentar experimentar esta receita

    7 février 2015 at 18:06
  • Elles sont très belles ces brioches et ce qu’elles renferment, hum, trop gourmand. Bravo.

    6 février 2015 at 12:31
  • Comme c’est beau et appétissant ! J’en ferai bien ma pause de 10h30 !!!

    4 février 2015 at 10:25
  • Oh ben alors là cette recette va tout droit dans nos favoris ! La brioche a l’air super et la garniture on n’en parle même pas ! On a déjà faim alors qu’on vient juste de petit-déjeuner 😉

    30 janvier 2015 at 09:37
  • Moi qui suis d’origine suédoise, j’adore les Semlor, c’est trop bon ! Je teste ta recette dès que je peux. Par contre, la traditionnelle avec la cardamome…. J’en profite pour vous dire que ce sont de superbes photos 😉

    29 janvier 2015 at 14:32
  • Je ne connaissais pas, ça a l’air super bon !!

    26 janvier 2015 at 21:22
  • Ana

    Répondre

    Can you have this incredible recipe translated to English pleeease?!

    26 janvier 2015 at 20:14
  • Wow wow! La tuerie que ça a l’air d’être en bouche! Comme une tropézienne mais avec un cadeau dedans… Mmmh!
    Et superbes photos!

    26 janvier 2015 at 20:08
  • Alors là honte à moi qui ne connaissais pas les semlor (je me suis même dis que tu ne parlais pas français quand j’ai lu ton titre) ! Enfin bref, je sais maintenant ce que c’est grâce à toi et ça à l’air d’être juste une tuerie à avaler en une bouchée (bah oui sinon ça dégouline de chantilly 😉
    Des bises miss

    26 janvier 2015 at 15:20
  • chocoladdict

    Répondre

    la prochaine fois tu m’en mets une de côté ? parce qu’entre la brioche, la pâte d’amande et la chantilly, je le trouve irrésistible ce dessert !

    26 janvier 2015 at 13:16
  • J’ai découvert ces petites brioches sur l’instagram de Linda Lomelino et je suis ravie de savoir enfin ce que c’est exactement!! Ta version avec la clémentine me tente encore davantage… Encore une belle réalisation tout en douceur!

    26 janvier 2015 at 12:11
  • Quand on devient blogueuse culinaire on prend forcément quelques kilos, nouvelles découvertes gourmandes obligent ! Et là et bien c’est ma balance qui va me remercier, ça semble juste dément !

    26 janvier 2015 at 12:10
  • Que c’est beau, j’adore ! J’avais déjà vu passé ce genre de choses mais je pensais que c’étaient des choux ^^ Des bises Sandrine !

    26 janvier 2015 at 11:14
  • Ces petits choux sont trop mignons ! Ce n’est pas la première fois que je croise les semlor et j’ai très envie de goûter ces petites brioches garnies de chantilly et de pâte d’amande.

    26 janvier 2015 at 10:35
  • Oh mais alors moi je vais faire le commentaire à côté de la plaque, mais alors je rêve de clémentines en ce moment. C’est à peu près le seul fruit que j’arrive pas à trouver à Montréal, elles sont toutes sèches et insipides, ça fait 2 hivers que je suis en manque.
    (Mais tes brioches sont très choupinettes aussi, bien entendu.)

    26 janvier 2015 at 00:06
  • Super recette, je vais probablement essayer très bientôt <3
    Ces photos sont vraiment très belles 🙂
    Bises
    http://www.artemis-leblog.blogspot.fr

    25 janvier 2015 at 22:00
  • Superbe, vraiment irrésistible.

    25 janvier 2015 at 20:28
  • Miam c’est très appétissant et ultra gourmand! Tes photos sont superbes, les clémentines sont sublimées par le fond sombre, tu es très douée! 😉

    25 janvier 2015 at 20:26
  • Hum je ne connaissais pas ces petites brioches mais ça a l’air tellement bon c’est sûr, je vais craquer !!

    25 janvier 2015 at 19:56
  • Elles sont superbes et si appétissantes ! Cardamone ou clémentine, les 2 parfums doivent être parfaits ! Je note !

    25 janvier 2015 at 19:50
    • Frankly I think that’s ablesutoly good stuff.

      27 avril 2016 at 22:01
  • miiiam =P

    25 janvier 2015 at 19:26
  • Ça a l’air délicieux.
    Bises

    25 janvier 2015 at 19:25
  • La gourmande suédoise est de retour (juste pour te dire que j’avais fait une erreur en rentrant le lien de mon blog dans le commentaire précédent, c’est bien ww.delscookingtwist.com). Bon ok, en vrai c’est aussi que tes semlor me font de l’oeil, je n’arrive pas à résister !!!

    25 janvier 2015 at 19:10
  • C’est une torture ces petites douceurs, rien que les photos me font saliver. Même les clémentines sont superbes. A bientôt

    25 janvier 2015 at 19:07
  • jacqueline

    Répondre

    Le plaisir des yeux vaut surement celui de la dégustation, on salive d’avance.
    Encore une fois merci

    25 janvier 2015 at 19:07
  • Je vis en Suède et c’est un plaisir de retrouver cette recette de semlor par ici (prévue d’ailleurs sur mon blog pour bientôt également c’est amusant!). Tu as très bien su mettre en valeur ces petites douceurs et j’aime beaucoup le twist à la clémentine que tu y as ajouté. Bises tout droit de Stockholm! 🙂

    25 janvier 2015 at 19:06
  • Oh la la alors là ça à l’air extra !!! Oui c’est très tentant toutes ces bonnes choses que l’on peut croiser sur le net)).

    ET les photos sont top bravo!

    (Par contre je pense que c’est tout droit et non toutes droites…).

    25 janvier 2015 at 18:47

Laisser un petit mot