Nouvelle année, nouvelle rubrique. Après la rubrique « Les jolies choses », je vous invite cette fois « Sur la route ». Parce que je suis sure que comme moi, il y a une multitude de coins au monde que vous rêveriez de pouvoir découvrir. Parce que c’est parfois trop loin, souvent trop cher et pour une foule d’autres raisons, ces voyages à l’autre bout du monde restent souvent un doux rêve que l’on caresse de temps en temps.

Alors je vous offre un billet pour une balade graphique et culinaire vers toutes ces destinations qui me font rêver et que je ne verrais sans doute jamais (enfin comme mon anniversaire approche, si vous voulez me faire une surprise et m’envoyer deux billets pour faire le tour du monde, n’hésitez pas…)

Première étape, destination la Thailande et sa cuisine colorée et subtilement parfumée et riche en saveurs.

Soupe-Thai-crevette-et-potironPartager
Ma première recette de l’année n’étant pas franchement des plus light et comme je suis sure que vous faites (pour certains) attention à votre ligne, je vous propose une recette de soupe Thai, avec des crevettes et plein de petits légumes pour un résultat coloré, diététique mais gourmand.
Soupe-Thai-crevette-et-potiron-2Partager
Soupe-Thai-crevette-et-potiron3Partager
Pour 4 personnes – 2 càs de pâte de curry jaune – 400 cl de lait de coco – 20 cl d’eau – 2 càs de sucre de palme – 2 càs de sauce nuoc mam – 1 branche de citronnelle – 1 tranche de potiron épaisse – 18 grosses crevettes crues – 1 dizaine de tomates cerises – 6 gros champignons blancs – 1/2 botte de coriandre
  • Dans un wok, faites chauffer un peu d’huile végétale. Versez 2 cuillères à soupe de pâte de curry jaune (la recette est juste en dessous) et faites cuire à feu doux quelques minutes en remuant. Ajoutez le sucre de palme, le lait de coco, la sauce nuoc mam et l’eau, puis portez le tout à ébullition.
  • Pendant ce temps, épluchez le potiron, puis détaillez-le en dés de 2 cm environ. Ajoutez au mélange puis laissez cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les dés de potiron soient presque cuits.
  • Décortiquez les crevettes, puis ajoutez-les et laissez cuire encore 5 minutes jusqu’à ce que les crevettes soient bien roses.
  • Ajoutez les tomates cerises coupées en 4, les champignons juste coupés en lamelles et la coriandre hachée. Saupoudrez le tout d’un peu de noix de coco râpée et servez aussitôt.
Pour la pâte de curry vert – 1 petit piment rouge – 3 cm de gingembre (ou de galanga) – le zeste d’un combava (à défaut de citron vert) – 3 échalottes – 3 gousses d’ail – 1 càc de pâte de crevettes – 1 càs de graines de cumin – 1 càs de graines de coriandre – 1 càs de poivre noir – 1 càc de curcuma – sel
  • Épluchez le gingembre, l’ail et les échalotes.Faites revenir quelques minutes dans une poêle les graines de cumin et coriandre.
  • Dans un mixeur, réunissez les différents ingrédients et faites tourner le mixeur jusqu’à obtention d’un pâte homogène. Vous pouvez pour ce faire ajouter quelques gouttes d’huile de sésame ou un peu d’eau.
  • Cette pâte de curry se conservera plusieurs jours au réfrigérateur.

Soupe-Thai-crevette-et-potiron_COMPOPartager
Et voila, le voyage prend fin ici. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette article, alors j’espère que vous avez apprécié la balade. Vous trouverez la recette en PDF en cliquant juste ici !

Si vous n’êtes pas rassasiés, je vous invite à aller consulter mon Board Thai sur Pinterest. Vous y verrez une sélection des plus jolies photos qui traitent du sujet. Et si vous avez des idées de destinations où vous souhaiteriez que vous emmène, n’hésitez pas à me les soumettre  ! Je vous quitte en vous souhaitant à tous un très bon début de semaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !