Il y a quelques jours, j’ai passé la journée à Paris avec Costa D’Oro. Costa d’Oro, pour ceux qui ne connaitraient pas cette marque est une marque italienne d’huiles d’olive, née en 1968 en Ombrie et qui tire son nom des collines vallonnées de la région (Costa d’Oro signifie Colline dorée). Ce jour là, nous avons pu découvrir et travailler autour de L’Italiano, une huile d’olive vierge extra, extraite à froid, issue d’olives 100% Italiennes, au goût puissant et inimitable qu’elle tire des olives récoltées à maturité.
On débute cette journée placée sous le signe de la gourmandise (et de l’huile d’olive !) au marché de Versailles où le chef a ses habitudes. Après le marché, c’est chez lui que le Chef Simone Zanoni nous conduit pour cuisiner ensemble 3 recettes autour de l’huile d’olive. Au menu, un gaspacho tomates – poivrons, des spaghetti al vongole et un fondant chocolat / huile d’olive pour le dessert.
Prêts pour la visite ?
L'entrée
Gaspacho tomates poivrons
Première étape : le gaspacho !
Les poivrons sont taillés finement puis confit doucement à feu doux dans de l’huile d’olive et de l’ail avant d’être mélangés aux tomates, puis mixés.
Pour 4 personnes
Pour le gaspacho
– 3 poivrons rouges
– 2 gousses d’ail
– 2 tomates Cœur de bœuf
– 250 g de tomates cerises
– 2 cl d’olive L’Italiana Costa d’Oro
– 1/2 bouquet de basilic
– 50 g de framboises
– Sel et poivre
1. Lavez, épépinez puis coupez les poivrons rouges en fines lamelles. Faites-les cuire à l’étouffée pendant 25 minutes dans une casserole avec de l’huile d’olive et de l’ail.
2. Pendant ce temps, coupez les tomates en petits dés et les tomates cerises en deux.
3. Ajoutez les tomates à la compotée de poivrons, les feuilles de basilic, assaisonnez de sel et de poivre et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. Ajoutez les framboises, filmez et laissez refroidir pendant 4 heures à température ambiante .
4. Ajoutez un filet d’huile d’olive et passez la préparation au mixeur plongeant, au chinois, puis au tamis pour obtenir une texture très lisse. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Le chef sert cette recette dans des verrines avec une petite brunoise de mozzarella dans le fond et quelques morceaux de fraises (j’ai ici opté pour des framboises, qui se marient très bien je trouve avec l’amertume des poivrons).
Partager
Le plat
Spaghetti al vongole
Deuxième étape : les spaghetti vongole. Le secret de cette recette ? Les spaghetti commencent à cuire dans de l’eau salée et finissent leur cuisson dans l’eau de cuisson des palourdes et des moules.
Pour 4 personnes
Pour les spaghetti
– 250 g de moules
– 800 g de palourdes
– 400 g de spaghetti
– 1 verre de vin blanc
– 2 gousses d’ail
– Une botte de persil
– 1 filet d’huile d’olive Costa d’Oro
– 1 pincée de piment d’Espelette
– Sel et poivre
1. Rincez les palourdes et faites-les tremper dans de l’eau froide salée pendant au moins deux heures avant de les rincer à nouveau.
2. Faites chauffer une grande casserole avec un filet d’huile d’olive et le persil émincé. Ajoutez les palourdes et arrosez de vin blanc. Couvrez et faites cuire pendant quelques minutes le temps que les les palourdes s’ouvrent.
3. Une fois les palourdes ouvertes, filtrez le jus à l’aide d’un chinois ou d’une passoire fine et réservez les palourdes. Filtrer le jus une nouvelle fois avec une étamine. Décoquillez les palourdes et réservez-les.
Répétez l’opération avec les moules, et récupérez également leur jus de cuisson.
Portez à ébullition un grand volume d’eau salée et faites cuire les pates 4 minutes de moins que le temps indiqué. Egouttez-les.
4. En parallèle, faites chauffer une grande poêle, ajoutez l’huile d’olive et l’ail haché. Ajoutez le jus de cuisson des palourdes et des moules, faites chauffer le tout puis ajoutez les spaghetti et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes.
5. Disposez les spaghetti dans quatre assiettes creuses, ajoutez quelques palourdes et moules, puis arrosez d’un filet d’huile d’olive. Ajoutez du persil, du piment d’Espelette et assaisonnez de sel et de poivre.
Partager
Le dessert
Fondants au chocolat
à l'huile d'olive
Le dessert n’est en reste côté gourmandise, avec ce fondant au chocolat et à l’huile d’olive sans gluten, absolument délicieux !
Pour 4 personnes
– 200 g de chocolat noir
– 4 œufs
– 30 g de sucre
– 80 g de farine d’amande
– 110 g d’huile d’olive Costa d’Oro
– 100 g de miel
– 1 g de sel
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
3. Clarifiez les œufs et montez les blancs en neige en ajoutant la moitié du sucre.
4. Une fois le chocolat fondu, ajoutez tous le restes ingrédients (farine, huile d’olive, miel, sucre, jaune d’œufs, sel), puis incorporez délicatement les blancs en neige.
5. Beurrez et farinez des petits moules, puis versez la pâte jusqu’au ¾. Enfournez pour 13 à 15 minutes de cuisson. Laissez reposer pendant 2 minutes puis démoulez les fondants en les retournant sur l’assiette de service.
Ces fondants au chocolat sont sans gluten comme ils ne contiennent pas de farine de blé.
Partager
– Création de contenu pour le Costa d’Oro. Le contenu et opinions exprimés dans cet article n’engagent que moi. –
Un grand merci au chef pour sa disponibilité et à Costa d’Oro pour cette jolie journée gourmande.
Bonjour, Je vais tenter de faire les fondants au chocolat avec l'huile d'olive c'est une super idée. On adore la bonne huile d'olive à la maison, j'en fais des bocaux, notamment la ratatouille que je conserve grâce à l'huile. Ça rehausse le goût et on peut les conserver pendant presque 1 an, si vous avez l'occasion d'essayer. Tout le monde adore. En tout cas merci pour ces 3 recettes qui ont l'air délicieuse et pour la découverte de cette marque.
Merci pour cet article, ça donne envie tout ça
Quel bonheur de voir que la cuisne est en constante innovation merci pour cette recette chef. Je vais m'empresser de la réaliser.
Mmh le gaspacho tomates poivrons me donne bien envie ! Merci pour ces idées précieuses. Vivement l'été, qu'on trouve de belles tomates et qu'on puisse goûter à ces sublimes plats italiens !
J'adore tout ce que tu partage! Bravo pour le travail! J'ai hâte d'essayer tout ça. Merci.
Encore un super article! Le travail que tu as fourni est juste monumental! Bravo!
Merci beaucoup pour le partage de ces recettes. En ce qui me concerne, j'ai flashé particulièrement sur les fondants au chocolat à l'huile d'olive. Un vrai délice.
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio