Une petite recette express de spaghetti au pesto d’artichauts et pointes d’asperges vertes (recette garantie sans farine, denrée qui en ces temps de disette se révèle très précieuse), parce que même si la moitié de la population mondiale est à ce jour toujours confinée, ce n’est pas pour autant que l’on a tous envie de passer des heures dans sa cuisine.
Même si cuisiner est une part importante de mon activité professionnelle, devoir produire 3 repas par jour depuis maintenant près de 5 semaines (faites le calcul…), se révèle bien plus compliqué que de proposer des recettes à mes clients. Entre celle qui n’aime pas les légumes et qui voudrait être végétarienne (exception faite du chorizo, allez comprendre) et celui qui pourrait ne se nourrir que de viande et de moutarde, j’ai un peu l’impression d’être la Suisse et d’essayer tant bien que mal à chaque repas d’éviter un incident diplomatique !
Du coup il y a très souvent un gap énorme entre ce que je vous montre sur Instagram et ce que l’on mange réellement… On fait plutôt simple et j’ai l’impression de tourner avec les mêmes 5/6 plats depuis le début de ce confinement. Mais comme je brigue toujours le titre de meilleur maman (et que j’ai trouvé 5 kilos de farine ce matin en faisant mes courses), aujourd’hui c’était fête du gluten, j’ai fait des gaufres pour le gouter et ce soir c’est pizza maison !
Dernière chose, je sais que c’est parfois compliqué de trouver tous les ingrédients pour réaliser des recettes à la maison. Voyez les miennes comme des bases et sentez-vous libre d’adapter en fonction des ingrédients que vous avez sous la main. Pour le pesto par exemple, vous pouvez remplacer les jeunes pousses de kale par de la roquette ou des épinards par exemple !
Pour 4 personnes
– 400 g de spaghetti
– 1 botte d’asperges vertes
– 6 artichauts poivrade
– Le jus d’un citron
– 180 g de crème d’artichauts
– 60 g de parmesan
– 30 g de pignons de pin
– 1 poignée de jeunes pousses de chou kale
– 1 filet d’huile d’olive
– 20 g de beurre
– Sel et poivre du moulin
1. Coupez la base des asperges,coupez-les en tronçons et faites-les cuire 5 minutes à l’eau bouillante salée. Refroidissez-les dans de l’eau glacée pour fixer la couleur.
2. Tournez les artichauts, puis coupez-les en 4. Réservez-les dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent.
3. Faites cuire les artichauts pendant 5 minutes dans un beurre noisette. Arrosez-les de beurre pendant la cuisson.
4. Placez la crème d’artichauts, le parmesan, les jeunes pousses de kale et les pignons de pin dans le bol d’un mixeur. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mixez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
5. Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
6. Faites chauffer le pesto d’artichauts dans une sauteuse, ajoutez les pâtes, les asperges, les artichauts et faites revenir le tout à feu vif. Servez sans attendre.
Partager
Excellent merci pour le partage
Encore une combinaison d'ingrédient surprenante comme sur https://fraise-basilic.com/salade-tiede-de-pommes-de-terre-de-primeur-au-haddock/. Merci beaucoup pour ces idées
Bonjour, Merci beaucoup pour la recette. Je trouve que c'est l'un des meilleurs moyens de cuisiner l'asperge.
Salut, Personnellement, j'avoue que je n'aime pas les artichauts. Cependant, j'ai eu l'occasion de les apprécier grâce à votre recette. Merci beaucoup pour le partage.
Merci beaucoup pour votre message, pari réussi alors :)
C'est très intéressant
Merci beaucoup pour votre article et votre partage. Au plaisir de vous relire
Merci beaucoup pour l'article vraiment génial
Testé et approuvé hier soir ! Merci beaucoup :)
je suis absolument pas faan des pin, par quoi on peux le remplacer
Tu peux tout à fait les remplacer par des amandes :)
Merci beaucoup pour votre article!
Original comme repas, ça à l'air très bon sauf les pignons :D
J'adore merci beaucoup
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio