Salade tiède de pommes de terre de primeur au haddock ©Sandrine SaadiPartager

Après les pommes de terre de primeur confites, burrata et pesto de cresson, voici une deuxième façon d’accommoder les pommes de terre de Primeur. Pour profiter au mieux de leur chair au subtil goût de noisette, les pommes de terre de primeurs doivent être consommées dans les jours qui suivent leur achat et être conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Cette salade tiède fait la part belle à l’association haddock pomme de terre qui fonctionne très bien. On twiste le tout avec une vinaigrette minute aux framboises qui amène à l’ensemble une petite note d’acidité pour un résultat estival et gourmand !

Concernant le haddock, je sais que certains craignent le goût trop salé de ce poisson. Pour pallier à cela, il suffit de le pocher dans du lait. Dernière astuce, ne salez jamais l’eau de cuisson de vos lentilles afin qu’elles ne se délitent pas, salez-les seulement une fois qu’elles sont cuites !

Salade tiède de pommes de terre de primeur au haddock ©Sandrine SaadiPartager
20 min.
30 min.
Pour 4 personnes

– 1 kg de pommes de terre de primeur
– 100 g de lentilles

– 250 g de filets de haddock
1 oignon rouge
150 g de framboises
4 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de vinaigre balsamique
– Quelques brins d’aneth

1. Plongez les lentilles dans trois fois leur volume d’eau froide et faites-les cuire à feu doux pendant 20 minutes après ébullition. Égouttez et laissez tiédir.

2. Brossez les pommes de terre de primeur pour ôter le surplus de peau et faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 25 à 30 minutes environ. Une fois tiédies, coupez-les en rondelles et disposez-les dans un plat de service.

3. Pendant ce temps, retirez la peau du haddock. Portez à frémissement l’eau et le lait et faites-cuire le haddock pendant une dizaine de minutes, égouttez puis laissez refroidir avant de le détailler en petits morceaux. 

4. Épluchez l’oignon rouge et coupez-le en petits dés.

5. Écrasez grossièrement la moitié des framboises à la fourchette. Émulsionnez l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Ajoutez la purée de framboises et mélangez bien.

6. Ajoutez les lentilles, le haddock, l’aneth émincée et le reste des framboises. Mélangez tous les ingrédients et placez au frais jusqu’au moment de servir.

Salade tiède de pommes de terre de primeur au haddock ©Sandrine SaadiPartager
Salade tiède de pommes de terre de primeur au haddock ©Sandrine SaadiPartager
Salade tiède de pommes de terre de primeur au haddock ©Sandrine SaadiPartager

– Création de contenu pour le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre.
Le contenu et opinions exprimés dans cet article n’engagent que moi. –

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 24 juillet 2020

    Merci beaucoup pour recette de pomme de terre originale. Je ne pensais pas que les framboises pouvaient se marier avec les pommes de terre.

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      5 août 2020

      Elles amènent une note acidulée qui fonctionne très bien avec le goût fumé du haddock !

      Répondre

  2. 6 août 2020

    Une bonne recette de pomme de terre à refaire à tout prix à mon avis. Merci pour le partage !

    Répondre

  3. 6 août 2020

    Merci pour la recette, l'astuce de pocher le haddock dans du lait pour enlever le salé c'est super. Les photos donnent l'eau à la bouche.

    Répondre

  4. 7 septembre 2020

    Les photos sont effectivement super appétissantes! C'est une recette que j'essaierai prochainement

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      15 septembre 2020

      Merci pour ton retour :)

      Répondre

  5. 16 février 2021

    Fan de pommes de terre et de lentilles, cette recette me met l'eau à la bouche. Cependant, étant vegan je vais essayer de trouver une alternative au haddock, peut-être du tofu fumé. Je vois également sur la dernière photo de la recette certaines tiges rougeâtres mais je ne trouve aucun ingrédient sur la liste qui pourrait se rapprocher de ça. Seraient-ce des fibres de framboises ? Merci.

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      16 février 2021

      Bonjour Nicolas, vous pouvez sans soucis remplacer le haddock par du tofu fumé, ce qui fonctionne bien dans cette recette c'est vraiment le côté fumé. Les petites tiges roses sont des petites fleurs comestibles :)

      Répondre

  6. 11 janvier 2023

    Excellente recette. Étant fan de pomme de terre.. J'ai hâte de la refaire..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *