Partager

Si un jour je devais écrire un livre de cuisine (petit appel du pied léger léger ^^ – hashtag le jour où les journées de 35 h existeront-), il y a fort à parier qu’il traiterait de street food, de repas gourmands à prendre sur le pouce, à partager entre amis, en été comme en hiver. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes de burgers, pizzas et sandwichs sur le blog (regroupés dans la catégorie street food), mais il n’y avait pas encore de pains pitas.

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, je suis en ce moment dans des gros travaux de rénovation de notre future maison (les travaux qui devaient se limiter à un coup de peinture se sont transformés en « ‘on casse tout -ou presque- et on refait »), du coup côté repas sur le pouce j’ai pu faire une vraie étude de marché de ce qui pouvait se manger sans four, sans plaque, en gros, pas grand grand chose. Et soyons honnêtes les jambons-beurre de la boulangerie du coin et autre fougasses réchauffées au micro-ondes, ça va deux minutes. Mais quand on utilise des ingrédients de qualité, de saison (on ne rappellera jamais assez l’importance de consommer de saison) et gourmands, pas de secret, ça change toute la donne.

Pour ce sandwich froid, le secret réside dans le choix des ingrédients. Des pain pitas maison comme base (petite astuce, la recette des pains pitas est données pour 12 galettes, n’hésitez donc pas à les congeler -comme ça vous en avez toujours sous le coude pour les p’tites faims de pitas-). Des ingrédients de saison (de la grenade pour l’exotisme et de la chicorée pour la touche de couleur) et du jambon cru de qualité. C’est la deuxième recette que je créée pour la marque Aoste (vous pouvez retrouver la première juste ici, même s’il va vous falloir attendre quelques mois que les fraises reviennent sur le devant de la scène) et j’ai toujours autant de plaisir à imaginer des recettes autour de ce produit, surtout quand, petite cerise sur le gâteau, la marque décide de s’engager durablement en supprimant les conservateurs de l’ensemble de sa gamme de jambon cru ! Seulement 2 ingrédients : du jambon et du sel marin, rien de plus, rien de moins, c’est donc le nouveau crédo de la marque soucieuse de répondre aux attentes santé des consommateurs (démarche qui se matérialise par la mise en place de ce pictogramme sur les packagings).

Partager
35 min.
5 min.
Pour 12 pains pita

– 30 cl d’eau tiède
– 15 g de levure de boulanger
– 3 c. à s. d’huile d’olive
– 1 c. à c. de sel fin
– 1 c. à s. de miel liquide 

– 500 g de farine
– Le zeste d’un citron

1. Placez la levure dans l’eau tiède, ajoutez le miel et l’huile d’olive et laissez reposer pendant une dizaine de minutes. 

2. Placez la farine et le zeste de citron dans le bol d’un robot, ajoutez la levure et pétrissez le tout à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange lisse et élastique. Couvrez d’un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte double de volume. 

3. Placez une plaque perforée dans votre four et préchauffez-le à 250°C.

4. Passé ce temps, dégazez la pâte et divisez-la en 12 pâtons de même poids. Façonnez-les en boules de 60 g environ. Étalez ensuite chaque boule de pâte en forme en cercle de 15 cm de diamètre environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placez 2 pains pita à la fois sur la plaque, aspergez d’un peu d’eau et faites cuire pendant 5 minutes environ. A la sortie du four, enveloppez-les dans un linge humide.

Partager
Partager
Partager
20 min.
-
Pour 4 personnes

– 1 c. à s. de coriandre hachée
– 1 c. à s. de persil plat haché
– 1 c. à s. de cerfeuil haché
– 1 oignon cébette haché
– 80 g de chicorée rouge et verte
– 125 g de yaourt à la grecque
– 1 filet d’huile d’olive
– Le zeste d’un citron
– 4 pains pita maison
4 tranches de jambon cru fines et fondantes Aoste
– Les grains d’une demie grenade
– 2 c. à s. d’amandes effilées
– Sel et poivre du moulin

1. Effeuillez les salades et rincez-les à l’eau claire. Ajoutez les herbes fraiches et l’oignon cébette émincé. Mélangez bien.

2. Disposez le yaourt à la grecque dans un petit bol, ajoutez un filet d’huile d’olive et le zeste de citron et assaisonnez de sel et poivre du moulin.

3. Disposez une généreuse couche de yaourt à la grecque citronné sur les pains pita, ajoutez deux tranches de jambon cru délicatement chiffonnées et décorez d’amandes effilées et de grains de grenade. Servez sans attendre avec la salade d’herbes.

Le truc en plus : pour une version à emporter, n’hésitez pas à ouvrir les pains pita en deux et à les garnir de jambon cru, grenade et salade.

Partager
Partager

– Article sponsorisé. Le contenu et opinions exprimés dans cet article n’engagent que moi. –

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 15 février 2019

    Si un jour tu devais écrire un livre... Moi je l'achèterais sans même l'ouvrir et ce serais une merveille !!

    Répondre

  2. 16 février 2019

    Merci pour cette recette et bravo pour les photos.

    Répondre

  3. 6 mars 2019

    Mooooon dieu mon dieu. J'ai horreur de cuisiner (ça m'ennui et la bouffe ne me passionne pas vraiment...) mais je suis arrivée sur ton blog et tes photos m'ont juste vendue du rêve et carrément donné envie de m'y mettre (enfin peut-être...on verra). Alors voilà, je voulais te le dire, tu as réussi l'exploit de me faire saliver devant des plats ! Bises du sud <3 Kallisteha

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *