Veggie burger aux champignons ©Sandrine SaadiPartager

Spoiler alert, si vous cherchez du bikini friendly, passez votre chemin…

Pour ceux qui restent (parce qu’ils ont évidemment compris que le burger n’était pas l’ennemi numéro 1 de nos balances, si comme tout aliment, il était consommé avec modération), aujourd’hui c’est Veggie burger (et potatoes maison aux herbes, aka tant-qu’a-faire).

Côté burger, vous avez déjà pas mal de choix par ici (allez faire un tour dans la catégorie street food du blog), mais il n’y avait encore aucune recette veggie. Après avoir littéralement dévoré le livre de Martin Nordin sur le sujet (essayez, vous m’en direz des nouvelles), je suis depuis quelques semaines clairement dans ma période veggie burger ! Aux champignons XXL comme ici, aux pois chiche et aux poivrons (la recette sera aussi bientôt sur le blog) ou encore aux lentilles, ce livre a clairement ouvert le champ de possibles côté alternatives au traditionnel steak haché dans mes burgers !

Et pour rester sur le côté « healthy », j’ai testé pour cette recette la nouvelle gamme de sel Équilibre Cérébos avec 33% de sodium en moins. Et pour quelqu’un qui a entendu de nombreuses fois petite, que « saler trop n’était pas bon pour la santé », je salue l’initiative de cette marque d’avoir réussi à concilier maitrise de sa consommation en sel et plaisir du goût !

Potatoes ©Sandrine SaadiPartager
Veggie burger aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
Veggie burger aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
Veggie burger aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
Veggie burger aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
40 min.
15 min.
Pour une douzaine de buns

– 25 g de levure de boulanger
– 30 cl d’eau
– 450 g de farine blanche
– 100 g de farine de châtaignes
– 50 g de lait en poudre
– 50 g de sucre en poudre
– 100 g de beurre pommade
– 10 g de sel fin Équilibre Cérébos
– 3 cl de lait pour la dorure
– Quelques graines

1. Dans un saladier, émiettez la levure et délayez-là dans 30 cl d’eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes.

2. Pendant ce temps, placez tous les ingrédients de la recette dans le bol d’un robot (sauf le lait et les graines), et pétrissez le tout pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol et soit élastique mais non collante. Au besoin, ajoutez un peu de farine. Filmez et laissez lever pendant au moins une heure.

3. Passez ce temps, dégazez la pâte et façonnez-la en boules de 110 g. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever pendant environ 2 h dans une pièce chaude (ou si vous êtes pressé, vous pouvez toujours placez l’ensemble dans un four chauffé à environ 50°, la pâte lèvera plus rapidement).

4. Badigeonnez les burgers de lait et parsemez-les de graines. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de les couper pour les garnir.

Veggie burger aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
Veggie burger aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
Veggie burger aux champignons ©Sandrine SaadiPartager
40 min.
30 min.
Pour 6 personnes
Pour les potatoes aux herbes

– 8 grosses pommes de terre
– 4 c. à s. d’huile d’olive
– 3 c. à s. de mélange pour persillade
– 1 c. à c. de sel fin Equilibre Cérébos
– Poivre du moulin

Pour les veggie burgers

– 1 dizaine de petits oignons jaunes
– 3 mini concombre
– 150 g de yaourt à la grecque
– 1 c. à s. d’assaisonnement persillade
– 6 gros champignons Portobello
– 1 poignée de graines germées

Pour les potatoes aux herbes

1. Préchauffez le four à 200° C.

2. Rincez les pommes de terre à l’eau claire et coupez-les en quartiers sans les éplucher.

3. Disposez tous les ingrédients dans un grand saladier, ajoutez les quartiers de pomme de terre et mélangez bien afin qu’elles soient bien enrobées.

4. Placez les potatoes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 20 à 30 minutes en mélangeant à mi-cuisson.

Pour les veggie burgers

5. Coupez les oignons en deux. Placez-les côté chair dans un plat allant au four et enfournez en même temps que les potatoes pour 20 minutes de cuisson. Réservez au chaud.

6. Pendant ce temps, rincez les minis concombres à l’eau claire et coupez-les en fines lamelles à l’aide d’un économe. Mélangez le yaourt à la grecque et l’assaisonnement persillade.

7. Rincez les champignons Portobello à l’eau claire et coupez le pied. Coupez-les en tranches de 3 cm d’épaisseur environ.  Faites-les griller dans une poêle beurrée en les retournant à mi cuisson. Assaisonnez de sel et poivre du moulin.

8. Coupez les pains à burger en deux et faites-les dorer 2 à 3 minutes dans une poêle bien chaude. Étalez une couche généreuse de yaourt aux herbes sur la partie basse du pain, ajoutez deux à 2 tranches de Portobello, quelques oignons grillés, quelques lamelles de concombre et un peu de graine germées. Fermez avec la partie haute du pain et servez sans attendre avec les potatoes.

Veggie burger aux champignons ©Sandrine SaadiPartager

Création de contenu et photographies pour Cérébos.

Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 16 juillet 2018

    Vraiment sympa ce burger !!!

    Répondre

  2. 19 juillet 2018

    Alors cette recette je vais la tester très rapidement ! Miam !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *