On a tous tendance à penser que lorsque l’on part en week-end (ou plus encore en vacances), le degré de dépaysement se mesure à la distance qui nous sépare de notre destination ! On fait donc l’impasse sur ces régions, tellement proches à vol d’oiseau, qu’elles nous paraissent bien trop semblables à ce que l’on sous les yeux tout le reste de l’année pour que l’on soit autorisé à y jouer les touristes.
Et puis, quand un week-end on se prend au jeu et qu’on décide de partir à l’aventure dans une région à une petite heure seulement de la nôtre, le Forez, on se dit qu’on aurait vraiment du pousser la porte de ce voisin bien avant. Nous avons passé le week-end à nous répéter que c’était vraiment dommage que l’on ne prenne pas (ou plus) le temps de regarder et de découvrir ce que nous avons sous les yeux au quotidien et qu’il n’était pas forcément nécessaire de traverser la France de part en part pour tomber sous le charme d’un terroir finalement bien différent du notre ou pour faire de belles rencontres.
Alors je vous embarque pour un aller simple direction le Loire-Forez à la découverte de cette région riche de vieilles pierres, de bons fromages et d’hommes et de femmes passionnés !
Châteaux et vieilles pierres
Le château d’Essalois / 12 /
Avec son magnifique point de vue sur l’île et le château de Grangent en contre bas, le château d’Essalois fait partie du site classé des gorges de la Loire. Des sentiers de randonnées et un GR de Pays aménagés vous permettent de découvrir à pied ce site remarquable.
Château d'Essalois 42170 Chambles - du 1er février au 31 décembre, tous les jours de 9h à 19h.
La forteresse de Couzan / 11 /
Bâties sur un éperon rocheux en à-pic au-dessus du Lignon, la forteresse médiévale et la chapelle de Couzan offrent un panorama grandiose sur la plaine du Forez, les monts du Lyonnais, du Forez et de l’Auvergne.
Château de Couzan 42890 Sail-sous-Couzan - Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 14h30 à 18h.
La Bâtie d’Urfé / 10 /
La Bâtie d’Urfé est une magnifique demeure du XVIème siècle autrefois habitée par Honoré d’Urfé, auteur de L’Astrée, une histoire d’amour impossible qui se passe dans le Forez.
La Bâtie d'Urfé 1061 Route de la Bâtie d'Urfé 42130 Saint-Étienne-le-Molard
Les jardins de la Bâtie d'Urfé, vastes allées ornées de buis qui bordent la demeure, semblent tout droit sortis d'Alice aux Pays des merveilles et la terrasse ombragée du restaurant du domaine est réputée comme étant la plus jolie de tout le Forez. Prévoyez une visite du domaine en fin de matinée afin de pouvoir découvrir la cuisine généreuse, locale et de saison au restaurant du domaine.
Villages pittoresques
Saint-Just-Saint-Rambert
Après avoir déjeuné dans l’ancienne gare de la ville chez Gare et Gamel’ (ou en plus de d’une cuisine bistronomique nous avons pu découvrir aussi la verveine du Forez, liqueur aromatique réalisée à base de feuilles fraîches selon la recette traditionnelle), n’hésitez pas à aller flâner dans la partie médiévale de la ville, qui n’est certes pas immense mais qui est très jolie !
Montbrison
Capitale historique du Forez, nous avons eu le plaisir de découvrir Montbrison avec Laurent de l’office du tourisme du Loire Forez qui nous a proposé une visite de la vieille ville, de ses petites cours intérieures et point d’orgue, de son très joli point de vue sur les toits depuis les vestiges du château.
Lieu un peu secret de Montbrison, la salle de la Diana a été bâtie en 1296, à l'occasion du mariage entre le Comte Jean Ier de Forez et Alix de Viennois, pour lequel elle devait servir de salle d'apparat. Murs en pisé, plafond peint de plus de 1700 blasons, vieilles vitrines et livres anciens par centaine, cette petite salle héraldique (bien qu'en travaux lorsque nous l'avons visitée) vaut le détour !
Tous les samedis matins, le centre ville de Montbrison s'anime avec son marché, l’un des plus anciens et des plus importants du département. Un conseil : faites attention où vous garez votre voiture le vendredi soir sous peine de ne pas la retrouver le lendemain matin !
Prendre le temps
Felixidad / 05 /
En plein cœur de Montbrison, Felixidad est un lieu hybride à la fois salon de thé et concept store qui a ouvert ses portes fin 2017. Après quelques années passées à Paris c’est au cœur de sa ville natale que Carla se décide à lancer un lieu à son image, pétillant et vitaminé.
Pour une pause douceur entre amis (tout est fait maison, des pâtisseries aux jus de fruits, en passant par les cupackes qui sont ici une véritable institution), pour shopper la dernière pièce qui fera mouche ou tout simplement pour admirer la décoration qui change très régulièrement (mention spéciale pour ce plafond de coquelicots très sympa), n’hésitez pas à pousser la porte !
Felixidad 8 rue Précomtal 42600 Montbrison
Faire une pause gourmande
Pâtisserie Durand / 06 /
Du côté de Boën sur Lignon, c’est chez M. Durand que nous découvrons un incontournable de la pâtisserie forezienne : le boudin pâtissier ! Créé dans les années 60, cette pâtisserie locale aujourd’hui remise au goût du jour par la Maison Durand, a ces aficionados. On ne fera pas durer le suspense plus longtemps, on est nous aussi tombés amoureux de ce gâteau dès la première bouchée (en même temps qui pourrait résister à une génoise moelleuse fourrée de crème chocolatée et enveloppée d’une pâte de chocolat ?) et on n’a pas résisté à l’envie d’en ramener un dans nos valises !
Boire un verre
La brasserie de la Loire / 04 /
Anne-Laure Pelloux Prayer Molle est une femme surprenante. Biochimiste de formation, elle expérimente à ces débuts différentes recettes et dosages jusqu’à trouver sa recette, celle de bières non filtrées, non pasteurisées et refermentées naturellement en bouteille, qu’elle qualifie de douces et de caractère (et qui bénéficient de la certification biologique depuis 2009).
Titrée de nombreuses fois pour son travail (notamment médaillée d’argent cette année au concours général agricole de Paris pour la 109, l’une de ces bières), Anne-Laure est surtout animée par l’esprit de partage, que l’on retrouve dans le choix des producteurs avec lesquels elle travaille, locaux pour la plupart ou encore par le fait d’ouvrir les portes de son atelier pour des visites, plusieurs après-midi par semaine.
Brasserie de la Loire - Chemin du Bechet Saint Just Saint Rambert - Du mardi au samedi de 15h à 18h
Des assiettes généreuses et gourmandes...
Apicius / 03 /
C’est dans un cadre contemporain et épuré qu’officie Jean-Christophe et Audrey Berthet associés à la scène comme à la ville. Après quelques années dans de belles maisons, c’est au sein de sa région d’origine que ce chef talentueux a décidé d’ouvrir son propre restaurant : Apicius.
Au menu, une cuisine du marché le midi en semaine et plus élaborée le soir. Dans les assiettes, la place belle est faite aux produits locaux et aux herbes aromatiques récoltées localement. Une véritable pépite saluée d’un bib gourmand par le Guide Michelin !
Apicius 9 rue Martin Bernard 42600 Montbrison - le lundi, mardi, jeudi et vendredi midi - Le soir du jeudi au samedi
L’auberge de la Grand’Font / 02 /
Sur les hauteurs de Montbrison, l’Auberge de la Grand’Font offre en plus d’une vue dégagée sur toute la vallée, une cuisine gastronomique, généreuse et gourmande.
Après un tour de France des plus grandes maisons, Stéphane Sanial, finaliste des meilleurs ouvriers de France 2011, a décidé de faire partager sa passion de la cuisine en devenant le chef de l’Auberge de la Grand’Font.
Ici, la carte est renouvelée tous les 2 mois et met l’accent sur des produits de saison et du marché. Avec son menu gastronomique (entrée, plat fromage et dessert) à 31 € seulement, ce restaurant gastronomique détonne (surtout quand on est habitué aux prix lyonnais !)
Auberge de la Grand'Fond 10 Le Bourg, 42600 Bard - du mercredi au dimanche midi et soir
...qui s'accompagnent de vins du Forez
Les vins de la Madone / 07 /
Après avoir longtemps souffert d’une réputation de médiocre vin de comptoir, le vignoble du Forez voit depuis quelques années son image redorée et s’affiche désormais à la carte des meilleurs tables. Ce travail d’image titanesque est le fruit d’hommes et de femmes passionnés qui n’ont eu de cesse de se battre pour que les vins de la région, les Côtes du Forez, soient appréciés à leur juste valeur.
Gilles Bonnefoy est de ceux là. Vigneron passionné, il nous reçoit un samedi soir dans son exploitation pour nous parler de son travail, de son amour du vignoble et des ses terres qu’il cultive dans le plus grand respect grâce à la biodynamie (un système de production issu du courant ésotérique de l’anthroposophie).
Pour laisser tout le potentiel de son terroir s’exprimer au travers de ses vins, il décide, dès 2008, de convertir tout son vignoble à la biodynamie. Il s’impose pour cela des règles de travail strictes pour produire des vins en phase avec le millésime et le terroir.
Après deux heures riches d’échanges et de découvertes, c’est face aux vignes et au soleil qui se couche que nous découvrons les vins de la Madone (qui tirent leur nom du volcan de la Madone à proximité duquel sont plantées une partie de vignes) une offre riche composée de vins rouge et blanc IGP Urfé, de vin rouge et rosé AOC Côtes du Forez et de vin rosé moelleux IGP Urfé.
Les Vins de la Madone Gilles Bonnefoy 1581 chemin de Jobert - 42600 Champdieu
Des chambres d'hôte pleines de charme
Les parfums de la madeleine / 08 /
Un accueil chaleureux, une chambre sous les toits pleine de charme avec une vue imprenable sur tout le vieux Montbrison et, cerise sur le gâteau, un petit déjeuner gourmand et fait maison, nous avons passé deux nuits parfaites aux Parfums de la Madeleine.
Une très jolie adresse pour une parenthèse enchantée à prix doux.
Les Parfums de Madeleine 1 rue Victor de Laprade, 42600 Montbrison
Chez Camille / 09 /
La parenthèse est presque refermée, place à la dernière étape de notre périple forézien, un cours de cuisine chez Camille.
Chez Camille c’est une double enseigne pour un projet unique, celui de Philippe et de sa fille Camille qui ont décidé de redonner vie à la boulangerie du village en lui adjoignant une table et des chambres d’hôtes.
Ici, pas de chichi on se sent bien immédiatement (et même si Philippe est en congés ce week-end là on imagine sans peine le ravissement que cela doit être d’être réveillé chaque matin par l’odeur du pain chaud). L’accueil est convivial et chaleureux, le vouvoiement fait très vite place à un tutoiement bien plus simple et à peine le tablier enfilé que l’on se sent un peu comme à la maison. Les produits sont locaux et bio et ceux qui manquent pour finir la recette seront directement cueillis dans le potager du jardin.
Une fois le repas préparé on passe à table avec toute la petite famille de Camille et le temps passe tellement vite que c’est l’horloge qui sonne 15h qui nous rappelle qu’il va falloir rentrer !
Chez Camille Le Bourg, 42260 Bussy Albieux
Camille propose aussi des week-ends thématiques à la découverte de la boulangerie. Au programme une nuit en chambres d'hôte, un réveil le lendemain à 4h (oui ça risque de piquer un peu) pour aller faire le pain et les viennoiseries en compagnie de son père dans la boulangerie d'à côté. Je ne sais pas vous mais moi je me laisserai bien tenter... !
Plus qu’une histoire de paysages, de vieilles pierres ou de points de vue à couper le souffle, ce que je retiendrais de ces quelques jours dans le forez c’est avant tout ces hommes et ces femmes passionnés qui ont pris le temps de partager avec nous leur passion pour ce terroir riche et encore trop méconnu.
Un grand merci à tous pour ce temps passé en votre compagnie et un merci tout particulier à l’office du tourisme du Loire Forez pour cette invitation et ce programme riche de sens.
Très sympa cette escapade dans le Forez, c'est vrai que ce n'est pas une région très populaire ou connue, et pourtant ! Tes photos et ton récit me donnent envie d'y retourner ! Je suis toujours heureuse de découvrir des personnes qui prennent plaisir à découvrir leurs régions ou les voisines plutôt que penser directement à partir à l'autre bout du monde... Merci pour ces bonnes adresses !
C’est très joli!
Le weekend avait l'air drôlement sympathique dis donc ! J'adore ce genre d'endroit pas très loin de chez nous justement. C'est très pratique pour s'évader sans avoir 10h d'avion 😉
Quel talent ! Tes photos sont magnifiques ,tu as le pouvoir de sublimer objets et paysages.
C'est absolument canon ! Les photos, les endroits, l'article, j'aime, j'aime, j'aime !
et on ne parle pas des habitants ligériens qui vous reçoivent à la va vite entre un verre d'eau et un "coupage" d'asperge??!?! Très joli ton blog A bientot
Un grand merci de parler de ma belle région. Et de plus les photos sont magnifiques. Cela ne m'est pas trop difficile de dire que c'est une belle région car j'y habite :). Oui, oui; Et c'est rare de voir un reportage sur ces terres. Artiste en tant que magicien de la Loire, le site web de mon activité ne parle pas de ces jolies terres. Donc j’apprécie quand d'autres personnes font le relais.
Merci pour ce bel article. Région dont je suis originaire et rarement mise à l'honneur. Pourtant, nombre d'endroits ont autrefois été de hauts lieux stratégiques pour tout le pays. Et le centre de cette région (Feurs) a autrefois été la capitale des Ségusiaves ! Ça fait plaisir en tout cas.
Vous n'étiez pas loin de chez moi. L'Auvergne est riche de ses paysage, et il n'y a pas que la chaine des puys, le livradois-forez est également un lieu préservé et magnifique pour les amoureux de la nature. On y vit bien et on y mange aussi de très bons produits !
Excellent article qui me fait toujours découvrir de nouveaux lieux qui m'étaient inconnus ! :)
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio