Partager

Si je tourne la tête à droite en direction de la baie vitrée je contemple désolée, ce qui aurait du être une belle journée d’été, chaise longue, barbecue et rosé… Au lieu de quoi c’est plutôt grisaille, pluie et orage. Plutôt que de débattre toute l’après-midi avec comme rengaine « Ah le temps, ce n’est vraiment plus ce que c’était…), je vous propose plutôt un petit tour en cuisine.

Vous avez des œufs, de la farine et du sucre ? Allumez votre four, il se pourrait que ce gâteau soit prêt pour le goûter. Et tant pis pour les kilos et le côté « Bikini friendly » toussa toussa, si le temps continue sur sa lancée, c’est en doudoune qu’on ira à la plage.

Avec cette dernière recette, je referme la parenthèse Brésil du blog, promis la prochaine fois je commanderai aussi un peu de soleil pour que ce soit un peu plus couleur locale !

OeufslPartager

20 min.
30 min.
Cuisine brésilienne
Pour 1,5l de gaspacho

– 100 g de noix du Brésil
– 240 g de farine
– 140 g de cassonade
– 4  œufs
– Le jus d’une orange
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel
– 1 petit pot de dulce de leche

1. Faites tremper les noix du Brésil dans de l’eau chaude pendant 1 heure. Égouttez-les puis passez-les au mixeur afin d’obtenir une poudre.

2. Préchauffez le four à 180°. Au batteur, mélangez la cassonade et les œufs en remuant énergiquement jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse et blanche. Ajoutez progressivement le jus d’orange tout en remuant, la levure, la poudre de noix, la farine et le sel.

3. Lorsque la préparation est lisse et homogène, versez-là dans un moule tapissé préalablement beurré et faites cuire au four à 180° pendant environ 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d’un couteau au cœur du gâteau. Si elle en ressort propre, le gâteau est cuit !

4. Faites chauffer au micro-ondes quelques secondes le dulce de leche pour le rendre plus liquide et disposez sur le gâteau. Ajoutez un peu de noix de coco râpée.

Partager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

11 commentaires
Laisser un commentaire
  1. Monica
    20 juillet 2014

    Bonjour, s'il vous plaît, porquoi mettre le noix dans l'eau pour 1 heure?

    Répondre

  2. 20 juillet 2014

    humm je l'adooore ton gâteau ! je note ;P

    Répondre

  3. 20 juillet 2014

    Il est magnifique ce gâteau !!

    Répondre

  4. 21 juillet 2014

    Je ne connaissais pas du tout mais ça donne envie, surtout que ce temps donne envie de trainer à la maison en mangeant un bon gâteau en effet !

    Répondre

  5. 21 juillet 2014

    Hmmm tu me donnes envie d'allumer mon four ;-) Je ne connaissais pas le terme Dulce de leche bien que j'en fasse souvent en fait! Quelle inculte ;-)

    Répondre

  6. Raffa
    21 juillet 2014

    Je suis brésilienne et j'adore cette noix! Mais, je ne connais pas cette recette... je vais essayer!

    Répondre

  7. 22 juillet 2014

    Magnifiques photos pour un gâteau très gourmand ! Ça donne franchement envie !

    Répondre

  8. 23 juillet 2014

    ça a l'air délicieux ! j'aime beaucoup la forme de ton moule ... merci pour la recette :-)

    Répondre

  9. 2 août 2014

    Ooohhh it looks delicious!!

    Répondre

  10. 4 octobre 2014

    Je reviens d'amérique du sud et je serais bien curieuse de le tester!

    Répondre

  11. 27 octobre 2014

    Perso, je suis fan de cuisine brésilienne. Des amis et moi avons d’ailleurs découvert, il y a quelque temps, un excellent resto grâce au site de sorties amicales http://www.woozgo.fr/ . Si tu désires connaitre les meilleures adresses de la région, je te conseille vivement cette plateforme !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *