Cinnamon rolls ©Sandrine SaadiPartager

Le blog a fêté ses 7 ans début septembre (coucou l’âge de raison !) et force est de constater que s’il y a par ici des recettes de cookies en-veux-tu-en-voilà, il n’y avait encore aucune recette de brioches roulées à la cannelle. Faute avouée, faute à moitié pardonnée, c’est désormais chose faite avec cette recette doudou à souhait, que l’on se réserve pour tous les dimanches enneigés (bien évidemment ça marche aussi avec tous les autres jours de la semaine). On se fait chauffer un thé, la bouillotte, le chéri et c’est parti pour une après-midi Netflix & chill !

Appelées Cinnamon rolls aux États-Unis ou Kanelbulle en Suède, le principe reste le même. Une brioche que l’on abaisse en un grand rectangle avant de la rouler et de la découper en tronçons. Comme pour tout ce qui est boulange, on respecte  les temps de levés pour un résultat bien moelleux. Côté garniture j’ai opté ici pour de la vanille et de la cannelle Bio de la marque Ducros (pour qui j’ai beaucoup travaillé en marque blanche ces derniers mois) mais je garde sous le coude la version encore plus épicée d’Ophélie. La tradition veut qu’on ajoute à ses petites brioches roulées un glaçage à base de cream cheese et de sucre glace, mais mon foie a considéré que sans, avant les fêtes, c’était peut-être plus raisonnable !

Cinnamon buns ©Sandrine SaadiPartager
40 min.
25 min.
Pour 8 personnes
Pour la brioche

– 20 g de levure fraiche
– 140 g de lait
– 500 g de farine t45
– 3 gros œufs
– 8 g de sel
– 70 g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 90 g de beurre froid coupé en dés

Pour la garniture

– 100 g de beurre pommade
– 80 g de cassonade
– 20 g de sucre muscovado
– 2 c. à c. de cannelle en poudre
– 1 pincée de fleur de sel

1. Faites tiédir le lait, émiettez la levure et laissez gonfler quelques minutes.

2. Placez la farine, les œufs, le sel, le sucre et la gousse de vanille grattée dans la cuve du robot. Ajoutez le mélange levure / lait et commencez à pétrir à vitesse lente pendant 2 minutes, puis à vitesse un peu plus rapide pendant encore 2 minutes. Incorporez le beurre progressivement tout en continuant le pétrissage à vitesse 4 ou 5 (cela va vous prendre environ 5 à 10 minutes). Placez un linge humide sur le dessus du bol et laissez lever pendant 1h30 (en hiver vous pouvez utiliser votre four à puissance à 40°C ou placer votre pâte pas loin de la cheminée si vous en avez une).

3. Pendant ce temps, mélangez tous les éléments de la garniture et réservez à température ambiante.

4. Sur un plan de travail, abaissez la pâte de façon à former un rectangle de 60 x 40 cm environ. Étalez le beurre à la cannelle sur la pâte, puis roulez-la sur elle-même dans le sens de la longueur.

5. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez la pâte en tronçons de 4 cm environ. Déposez les morceaux de pâtes dans un plat préalablement beurré ou dans des moules à muffins (pour des versions individuelles).

6. Laissez lever à nouveau lever 30 minutes ou jusqu’à ce que les tronçons de pâte se touchent.

7. Préchauffez le four à 170°C. Enfournez pour 25 minutes de cuisson afin que jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Servez tiède.

Cinnamon buns ©Sandrine SaadiPartager
Cinnamon buns ©Sandrine SaadiPartager
Cinnamon buns ©Sandrine SaadiPartager
Cinnamon buns ©Sandrine SaadiPartager
Cinnamon buns ©Sandrine SaadiPartager
Partager
Partager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 2 décembre 2019

    Tu as du faire des heureux avec cette brioche !

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      2 décembre 2019

      Élue maman de l'année du coup :)

      Répondre

  2. 2 décembre 2019

    Vraiment superbe cette ambiance 😍

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      2 décembre 2019

      Merci beaucoup Emilie, c'était chouette de faire cette série de photos :)

      Répondre

  3. Estelle
    2 décembre 2019

    Merci pour la recette! Crois-tu que c'est faisable sans robot?

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      2 décembre 2019

      Oui c'est jouable mais prépare toi à avoir quelques courbatures aux bras après ta séance de pétrissage :)

      Répondre

  4. 3 décembre 2019

    Mon dieu que ça a l'air bon!!

    Répondre

  5. 8 décembre 2019

    Ce matin, avant de me lever, j'entendais la pluie qui tombait sur mon velux. Je me suis longuement interrogé pour savoir si je restais sous la couette à écouter de la musique ou si je devais me lever. Bon, puisque j'écris ce petit message matinal, j'ai décidé de me balader virtuellement sur Internet à la recherche de recettes gourmandes. Au niveau du timing, il ne faut pas que je traîne de trop, mais là ça va le faire pour le goûter de cet après-midi. Bon, les proportions sont pour 8 personnes, mais avec 2 étudiants le week-end à la maison, il me semble qu'il n'y en aura pas de trop. Maintenant, il faut que j'aille faire un petit tour du côté des menus végétarien, car les steaks de végétaux cela dépanne bien, mais il faut que le repas du dimanche soit un moment convivial en famille.

    Répondre

  6. 9 décembre 2019

    Elles sont magnifiques ces brioches et le mood des photos également.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *