1. Commencez par préparer le crumble. Pour cela, au fouet, travaillez le beurre pommade. Ajoutez la cassonade et fouettez le mélange. Incorporez la farine, le colorant en poudre et le cacao jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante.
2. Étalez la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et placez la plaque au réfrigérateur.
3. Dans une casserole, faites chauffer sur feu deux le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Au premier bouillon, (il faut que le beurre soit intégralement fondu) arrêtez de chauffer et ajoutez la farine tamisée dans le mélange.
4. Remettez la casserole sur feu moyen et incorporez la farine au mélange en remuant énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit bien desséchée.
5. Versez la pâte encore chaude dans un saladier et incorporez les 5 œufs un par un en travaillant bien le mélange entre chaque pour que la pâte reste bien lisse. Cassez le sixième dans un bol, battez-le avec une fourchette et ajoutez le si la pâte est un peu épaisse (pour ma part je n’en ai mis que la moitié) La pâte doit former un ruban mais garder tout de même une certaine consistance.
6. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, formez des petites boules d’environ deux centimètres de diamètre à l’aide d’une poche à douille et pochez-les en quinconce pour une meilleure cuisson.
7. Découpez des ronds dans votre pâte à crumble congelée à l’aide d’une emporte-pièce de la taille de vos choux, puis déposez-les délicatement sur les choux. Faites vite, le crumble si il se réchauffe devient impossible à découper proprement. (si il se réchauffe trop et que vous n’avez pas fini, placez à nouveau la plaque quelques minutes au congélateur)
8. Enfournez pour environ 30/35 minutes dans un four préchauffé à 180°.
9. Fendez la gousse de vanille, et grattez-la pour récupérer les graines. Dans une casserole faites bouillir le lait et la vanille.
10. Pendant ce temps fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre et la Maïzena. Incorporez le lait au mélange. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de fouetter. Dès que la crème épaissit, retirez la casserole du feu et versez la préparation dans un saladier.
11. Ajoutez le chocolat préalablement haché, le cacao en poudre et la pâte de noisettes.
12. Placez la crème pâtissière dans un plat plat, filmez au contact et laissez refroidir au moins une heure au réfrigérateur. Au bout d’une heure placez la crème pâtissière dans une poche à douille munie d’une douille fine et pochez la crème à l’intérieur de vos choux.
13. Ajoutez un peu de cacao en poudre pour la déco et éventuellement quelques noisettes caramélisées.
Miam trop bon ! C'est tentant mais il faut que je me calme avec le chocolat, je suis allergique donc après Pâques ma peau n'est pas au top de sa forme^^
Tes photos sont sublimes, ta recette est trop chouette et ahhh il faut que j'arrête de venir sur ton blog voilà, j'ai toujours terriblement envie de plein de choses après et je ne peux jamais assouvir mes envies. (par contre ça fait quelques temps que j'ai envie de tester ces fameuses noisettes caramélisées, ça a vraiment l'air de parfaire n'importe quelle recette :) )
En terme de goût ce n'est pas une révolution, mais visuellement c'est mignon !
Hummmmm... je n'en ferais qu'une bouchée !
Oh que tu es douée pour nous allècher ! Quelle chouette dessert ces choux au chocolat et à la noisette. Merci pour tes magnifiques photos, l'explication de cette sublime recette. Bisous !!!
Oh que tu es douée pour nous allècher ! Quelle chouette dessert ces choux au chocolat et à la noisette. Merci pour tes magnifiques photos, l'explication de cette sublime recette. Bisous !!!
Oh que tu es douée pour nous allècher ! Quelle chouette dessert ces choux au chocolat et à la noisette. Merci pour tes magnifiques photos, l'explication de cette sublime recette. Bisous !!!
Wow, c'est magnifique et super gourmand ! Il est possible d'en faire une version allégée, ou du moins à IG bas mais vraiment délicieuse, en suivant la recette de Marie Chioca : http://mariechioca.canalblog.com/archives/2013/03/07/26594438.html
Ah je vais aller voir ça !
Mais c'est une conspiration ou quoi ? Tout le monde fais des choux autour de moi... J'vais devoir m'y mettre, vous ne me laissez pas le choix ! ;) Ils sont jolis les tiens ! Et les petites noisettes caramélisées j'adore !
OMG! Une crème patissiere chocolat-noisettes, ça doit atteindre des sommets en effet... Le chocolat et moi c'est aussi une histoire d'amour. Par contre, je ne connais pas du tout la pâte de noisettes, tu sais ce qu'il y a dedans exactement, je ne pense pas en trouver ici, mais je peux peut-être en faire...
Je ne connaissais pas avant de la découvrir dans une box, je peux pas t'en dire plus parce qu'il n'y a pas les ingrédients écrits dessus. Mais sur le principe, je pense que tu peux te baser sur une recette de pâte de pistaches en remplaçant les pistaches par des noisettes. Tu me diras si tu testes ?
ils sont à croquer ces choux tout gourmand !
Je vois qu'on s'entraine pour la battle !!! Très bel essai, j'adore !
Rrrrooooooooo, qu'ils sont beaux tes choux !!! Ce n'est pas la première fois que je vois cette gourmandise sur ton blog et tu la revisites à merveille !!! J'ai peur de me lancer dans les choux, mais je crois que tu vas réussir à me convaincre...
Pour être honnête, si on suit la recette à la lettre, il n'y a vraiment rien de compliqué ! Du coup vous ne participez pas à la battle food ?
Très bonne recette, excellents photos!!
Ils sont juste géniaux!
Hum c'est très appétissant!! Bisous.
quelle jolie recette :) Qui nous donne un bon avant gôut de battle :) !!!
C'était pour mettre un peu la pression ;)
Ils sont sublimes ces choux ! J'en croquerai bien un petit :)
Ils sont sublimes ces choux ! J'en croquerai bien un petit :)
Ils sont sublimes ces choux ! J'en croquerai bien un petit :)
encore une recette qui me donne carrément envie!
Très chouette ces choux :)
Ils sont superbes et la crème pâtissière l'entente beaucoup !
Dans quelques temps alors peut-être
Moi, quand je vois tes magnifiques petits choux, je ne pense pas du tout aux calories, mais au plaisir gustatif. Ils donnent vraiment envie et doivent être à croquer... Biz et bonne soirée. Véro
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio