Lobster rolls et autres idées gourmandes pour les fêtes - Ma table au sommetPartager

Enfin ! On a sauté les deux pieds dans le mois de décembre et je peux enfin vous parler de sapin, cadeaux et autres menus de fêtes. Non pas que cela me réjouisse outre mesure, (je ne fais pas partie des ces gens qui pourraient passer leur mois de décembre en pyjama sur le canapé à regarder en boucle Love Actually et le sapin clignoter), mais quand même j’aime bien cette ambiance toute particulière que l’on ne retrouve qu’à l’approche des fêtes.

Ici, je ne vous le cache pas, dans les assiettes c’est déjà noël depuis quelques semaines ! Cette période n’a jamais été aussi chargée côté pro et même si je n’aspire qu’à une chose, pouvoir me poser un peu pour avancer l’aménagement du studio (peinture finie, on attend que cette $*@#! de dalle sèche pour pouvoir enfin poser le parquet), cette période de rush aura néanmoins eu le mérite de me faire tellement cuisiner que je pourrais recevoir pour noël ET pour le nouvel an (même pas peur), en étant certaine de ne pas manquer d’idées !

Alors comme on a tous un million de chose à penser en ce moment, je suis à peu près sure que vous ne seriez pas contre un petit coup de pouce pour répondre à la question « comment on switche le combo dinde au marrons / buche au chocolat cette année ? » Au menu, une recette de lobster rolls qui sera parfaite à l’apéritif (ou pourquoi pas en entrée avec une petite salade verte) et quelques astuces pour se simplifier la vie côté cuisine.

Lobster rolls et autres idées gourmandes pour les fêtes - Ma table au sommetPartager
30 min.
5 min.
recette de fêtes
Pour 8 mini lobster rolls
Pour la mayonnaise épicée

– 3 c. à s. de mayonnaise maison
– 1 c. à s. de ketchup
– 1 c. à c. de sauce ponzu
– 1/2 c. à c. de paprika fumé
– 1 trait de tabasco

Pour les rolls

1 homard cru décortiqué Picard
– 1 petite branche de céleri
– Quelques pousses de cresson
– 1/2 pomme granny smith
– 8 mini navettes à garnir

1. Commencez par préparer la sauce. Pour cela, mélangez la mayonnaise avec le ketchup. Ajoutez la sauce ponzu, le trait de tabasco et le paprika fumé et mélangez bien.

2. Rincez le céleri à l’eau claire et coupez-le en fine brunoise. Coupez le homard en tronçons. Coupez la pomme en fines lamelles à l’aide d’une mandoline.

3. Faites colorer le beurre dans une poêle et saisissez les médaillons de homard 1 à 2 minutes en les arrosant régulièrement de beurre moussant. Laissez tiédir légèrement puis coupez-les en petits morceaux. Assaisonnez de sel et poivre.

4. Ajoutez le zeste de combava et l’équivalent d’une cuillère à soupe de brunoise de céleri au homard ainsi que deux cuillère à soupe de mayonnaise épicée (conservez le reste pour le service) et mélangez le tout.

5. Coupez les petits pains en deux sans les entailler jusqu’au bout et disposez quelques lamelles de pomme. Ajoutez la préparation au homard ainsi que les pousses de cresson et servez sans attendre.

Mignardises virtuoses - Ma table au sommetPartager
Les mignardises virtuoses - Ma table au sommetPartager
On anticipe

On prépare tout ce que l’on peut à l’avance histoire d’avoir la tête hors des casseroles le jour J. Côté idées, on fait un tour du côté des archives du blog ou de Pinterest.

On se fait aider

Parce que c’est encore plus sympa quand tout le monde met la main à la pâte, en cuisine aussi on partage les tâches ! On s’occupe du plat et on demande à sa sœur / mère / belle-mère de s’occuper de l’entrée ou du dessert par exemple.

On lâche prise

Ce jour-là personne ne remarquera que la dinde est restée un poil trop longtemps dans le four (on a dit un poil, si elle est noire, là ça se complique), l’important ce jour là, n’est pas seulement au fond des assiettes !

On participe au concours
Pinterest x Picard

Parce que le plus simple ce jour là serait encore de bien manger sans passer la moindre seconde en cuisine, j’ai le plaisir de m’associer à Picard et à Pinterest pour vous faire gagner 4 bons d’achats Picard de 250€.

Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de :

1. Vous connecter à votre compte Pinterest (ou en créer un pour l’occasion) et créer un tableau public nommé de manière très précise « Ma Table au Sommet »

2. Y ajouter des épingles illustrant son repas de Noël idéal en utilisant également pour cela au moins 3 épingles du tableau Pinterest « Ma Table au Sommet Picard » créé spécialement par Picard Surgelés et quatre influenceurs Cuisine, DIY, Déco et Style (dont moi 😉 avant le 15 décembre.

Sablés de noël - Ma table au sommetPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. Christelle B
    11 décembre 2017

    Superbes, ces recettes ! Je tente ma chance pour le concours, voici mon tableau d'inspiration pour un Noël de rêve : https://www.pinterest.fr/C____B____/ma-table-au-sommet-picard/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *