J’ai beau chercher, je ne trouve aucun avantage valable à ces deux saisons que sont l’automne et l’hiver (j’ai du être une marmotte dans ma précédente vie). Si je ne suis pas complètement allergique à l’automne (été indien oblige), l’hiver et moi on est clairement en froid (saluez la blague ^^). Entre le froid, l’absence de lumière, la pluie, la neige et tout le reste, je ne trouve à cette saison que des inconvénients (ou presque).
Ou presque parce que l’hiver est LA saison de la comfort food. Celle ou arrivé 16h (et la tombée de la nuit également), le seul truc que tu auras envie de faire c’est de mettre au four une fournée de cookies / muffins / brownies et de les boulotter, sous la couette, devant le dernier téléfilm de noël. Si côté cookies, vous avez de quoi faire sur le blog, je me suis dit que vous ne seriez pas contre une petite recette de muffins aux noisettes. Ici clairement on est sur de la valeur sure… Du praliné noisettes pour le côté gourmand (le mien vient de chez Yann Couvreur et je défie quiconque de ne pas y plonger sa cuillère), du chocolat (parce que, le chocolat quoi…) et des poires.
Sur ce, je vous laisse, quant à moi je retourne hiberner jusqu’au printemps (j’ai pris le soin de me faire quelques fournées de ces muffins aux noisettes avant toute chose) !
Pour une douzaine de muffins
– 175 g de beurre pommade
– 150 g de cassonade
– 3 œufs
– 50 g de jus de poires
– 2 c. à s. de praliné noisettes
– 90 g de crème épaisse
– 170 g de farine de blé
– 70 g de farine de châtaigne
– 30 g de poudre de noisettes
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de fleur de sel
– 2 petites poires coupées en brunoise
1. Préchauffez le four à 170 ° C.
2. Placez le beurre pommade et la cassonade dans le bol d’un robot puis fouettez le mélange pendant 3 à 4 minutes afin qu’il devienne pâle et mousseux. Ajoutez les œufs un à la fois, en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez alors le jus de poire, le praliné noisettes ainsi que la crème fraiche. Mélangez bien.
3. Incorporez les farines, la poudre de noisette et la levure et fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Terminez en ajoutant les dés de poires et les pépites de chocolat.
4. Répartissez la pâte dans des moules à muffins préalablement beurrés et farinés ou dans des caissettes en papier. Enfournez pour une quinzaine de minutes et laissez refroidir.
Partager
Les photos sont sublimes, j'adore le traitement un peu vintage avec ces couleurs sombres ! Personnellement, le printemps et l'hiver se sont mes saisons préférées, pas étonnant que je sois fan de comfort food... et donc de ces muffins ;-)
Magnifique recette, j'adore cuisiner mais la solitude ne m'encourage pas à poursuivre...mais ces muffins ont l'air vraiment délicieux !! Bravo. Annick rédactrice de liveloveandcook.net
Oh la la ! Quel beau blog !!! Tes photos sont tellement magnifiques !!! J'adore, vraiment ! Et puis tu as su créer tout un univers empreint de poésie, de gourmandise et de douceur... En un mot, tout ce que j'aime ! Allez, j'essaie ce weekend ces délicieux muffins ... Merci pour ce merveilleux partage !
Terriblement tentants ces petits muffins !
Mon dieu ce que ça a l'air délicieuuuux ! Miam, il me tarde d'essayer ta recette :). Pour ma part, ma saison préférée c'est l'hiver à 200%, j'aime mettre des gros pulls tout doux, m'emmitoufler sous mon plaid devant la télé et sous la couette de mon lit, ou encore pouvoir mettre mes grandes bottes :P. Bisous !
Coucou, Je viens de tomber sur ton blog et étant une amatrice de pâtisserie je pense me laisser tenter par cette recette ! Je suis comme toi l'hiver je me réfugie avec mon stocks de gâteaux ! :)
ça donne faim! (La vaisselle est magnifique)
Chinée chez Emmaus, c'était ma bonne trouvaille du jour comme tu t'en doutes :)
Ces muffins ont l'air si bons, et les photos sont si belles, si douces !
Bonjour et merci pour cette recette qu’il me tarde d’essayer. Juste une petite précision combien de grammes de pépites de chocolat mets tu environ dans cette recette stp ?
Bonsoir, L’hiver et le froid, ce n’est pas la joie. J’ai du m’acheter l’une de ces fameuses lampes à la lumière blanche pour dépasser le blues d’hiver à cause du soleil qui refuse de luire comme il faut. A part ça, merci pour cette recette de muffins au noisettes à la fois chocolatés et fruités. C’est sûr que cela va remonter le moral, même pour les hivers les plus glaciaux. Merci.
Les photos sont vraiment splendides. Du beau travail. Et les muffins sont à croquer.
Merci beaucoup pour le petit mot :)
Les photos sont magnifiques! Un travail clairement de qualité, ça part direct dans mes favoris!
Design : Studio Basilic - Développement : Hellowww Studio