Muffins poire et chocolat ©Sandrine SaadiPartager

J’ai beau chercher, je ne trouve aucun avantage valable à ces deux saisons que sont l’automne et l’hiver (j’ai du être une marmotte dans ma précédente vie). Si je ne suis pas complètement allergique à l’automne (été indien oblige), l’hiver et moi on est clairement en froid (saluez la blague ^^). Entre le froid, l’absence de lumière, la pluie, la neige et tout le reste, je ne trouve à cette saison que des inconvénients (ou presque).

Ou presque parce que l’hiver est LA saison de la comfort food. Celle ou arrivé 16h (et la tombée de la nuit également), le seul truc que tu auras envie de faire c’est de mettre au four une fournée de cookies / muffins / brownies et de les boulotter, sous la couette, devant le dernier téléfilm de noël. Si côté cookies, vous avez de quoi faire sur le blog, je me suis dit que vous ne seriez pas contre une petite recette de muffins aux noisettes. Ici clairement on est sur de la valeur sure… Du praliné noisettes pour le côté gourmand (le mien vient de chez Yann Couvreur et je défie quiconque de ne pas y plonger sa cuillère), du chocolat (parce que, le chocolat quoi…) et des poires.

Sur ce, je vous laisse, quant à moi je retourne hiberner jusqu’au printemps (j’ai pris le soin de me faire quelques fournées de ces muffins aux noisettes avant toute chose) !

Partager
20 min.
15 min.
Pour une douzaine de muffins

– 175 g de beurre pommade
150 g de cassonade
3 œufs
50 g de jus de poires
2 c. à s. de praliné noisettes
90 g de crème épaisse
170 g de farine de blé
70 g de farine de châtaigne
30 g de poudre de noisettes
1 sachet de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
2 petites poires coupées en brunoise

1. Préchauffez le four à 170 ° C. 

2. Placez le beurre pommade et la cassonade dans le bol d’un robot puis fouettez le mélange pendant 3 à 4 minutes afin qu’il devienne pâle et mousseux. Ajoutez les œufs un à la fois, en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez alors le jus de poire, le praliné noisettes ainsi que la crème fraiche. Mélangez bien. 

3. Incorporez les farines, la poudre de noisette et la levure et fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Terminez en ajoutant les dés de poires et les pépites de chocolat. 

4. Répartissez la pâte dans des moules à muffins préalablement beurrés et farinés ou dans des caissettes en papier. Enfournez pour une quinzaine de minutes et laissez refroidir.

Muffins poire et chocolat ©Sandrine SaadiPartager
Muffins poire et chocolat ©Sandrine SaadiPartager
Muffins poire et chocolat ©Sandrine SaadiPartager
Clic clac hop
Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog :
recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

  1. 30 novembre 2018

    Les photos sont sublimes, j'adore le traitement un peu vintage avec ces couleurs sombres ! Personnellement, le printemps et l'hiver se sont mes saisons préférées, pas étonnant que je sois fan de comfort food... et donc de ces muffins ;-)

    Répondre

  2. 30 novembre 2018

    Magnifique recette, j'adore cuisiner mais la solitude ne m'encourage pas à poursuivre...mais ces muffins ont l'air vraiment délicieux !! Bravo. Annick rédactrice de liveloveandcook.net

    Répondre

  3. Floralie
    30 novembre 2018

    Oh la la ! Quel beau blog !!! Tes photos sont tellement magnifiques !!! J'adore, vraiment ! Et puis tu as su créer tout un univers empreint de poésie, de gourmandise et de douceur... En un mot, tout ce que j'aime ! Allez, j'essaie ce weekend ces délicieux muffins ... Merci pour ce merveilleux partage !

    Répondre

  4. 30 novembre 2018

    Terriblement tentants ces petits muffins !

    Répondre

  5. 1 décembre 2018

    Mon dieu ce que ça a l'air délicieuuuux ! Miam, il me tarde d'essayer ta recette :). Pour ma part, ma saison préférée c'est l'hiver à 200%, j'aime mettre des gros pulls tout doux, m'emmitoufler sous mon plaid devant la télé et sous la couette de mon lit, ou encore pouvoir mettre mes grandes bottes :P. Bisous !

    Répondre

  6. 1 décembre 2018

    Coucou, Je viens de tomber sur ton blog et étant une amatrice de pâtisserie je pense me laisser tenter par cette recette ! Je suis comme toi l'hiver je me réfugie avec mon stocks de gâteaux ! :)

    Répondre

  7. 1 décembre 2018

    ça donne faim! (La vaisselle est magnifique)

    Répondre

    • Fraise & Basilic
      5 décembre 2018

      Chinée chez Emmaus, c'était ma bonne trouvaille du jour comme tu t'en doutes :)

      Répondre

  8. 2 décembre 2018

    Ces muffins ont l'air si bons, et les photos sont si belles, si douces !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *